Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 212 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 670 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36741
Ah oui une bonne concurrente aux 2 autres shortscales qui m'ont fait de l'œil dernièrement : l'Ibanez Talman TMB30, qui sonne aussi très bien mais plus conventionnelle avec sa config P/J, mais aussi beaucoup moins chère ; mais aussi la Sterling Stingray shortscale qui elle est plus chère en revanche.

Vu le son qu'elle délivre sur cette video, j'en ferais personnellement une bonne candidate pour l'installation d'un jeu de LaBella Deep Talking pour shorscale...
Vraiment intéressante.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
36742
Il y a vraiment du bon chez Squier, qui pourrait en venir à concurrencer, avec des arguments, la maison mère..
36743
J'ai deux Squier et honnêtement je ne suis pas sûr de voir des différences qualitatives avec mes Fender Mex et Japan (je ne peux pas comparer avec des modèles US car j'en ai pas).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36744
Et les Fender mexicaine et japonaise coûtent plus cher, j'imagine?

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 15:45:46 ]

36745
Bonjour mes copains d'ordinateur !

Sans aucun souhait de couper subitement le fil intéressant de cette conversation, j'avoue progresser bien dans mon apprentissage des lignes autrefois tombées sous le sens de Sir McCartney.

Mais je m'aperçois utiliser mon index -comme je le ferais, machinalement, avec un médiator.
Or, une basse se joue en roulant la corde sous la pulpe du doigt, n'est-il pas ?

=> Comment concilier, je vous prie, un jeu picking ongulé sur folk et apprentissage de la basse ?

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 16:00:25 ]

36746
Tu peux jouer la basse au mediator.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36747
Bah comme toujours, ce qu'on paye chez Fender USA c'est surtout le prix de la main d'œuvre, mais aussi un contrôle de qualité - théoriquement - supérieur, une qualité d'accastillage et d'électronique supérieure (là pour le coup c'est assez vrai), et des bois "plus choisis" (et ça c'est pour ceux qui y attachent de l'importance).

Une chose est certaine, les Squier sont presque revenues au niveau des Squier Japonaises au démarrage de cette marque (en excluant les fameuses JV de la période 82-84 qui amha sont encore largement au-dessus). Pourtant si on n'a pas la mémoire courte, à certaines périodes, les Squier étaient tombées bien bas. Mais aujourd'hui, mêmes les séries "Affinity" bas de gamme sont souvent assez surprenantes (pour le prix s'entend), et offrent de bonnes bases à des modifications futures en vue de les rendre plus performantes (plus durables aussi). Quant aux séries CV (et autres séries un peu plus huppées), et bien je connais beaucoup de musiciens professionnels qui en sont propriétaires et me disent quasiment tous qu'une fois réglées correctement, ce sont des instruments qui n'appellent pas d'objection. Et c'est en substance ce que je pense et dis souvent, la clé c'est le réglage correct de l'instrument, et ça tombe bien car aujourd'hui ces Squier se laissent régler au poil.

Après, il m'est quand même arrivé de voir sur les Squier récentes certaines tares congénitales, comme par exemple celle qui est la plus courante et qui demande une intervention qui va au-delà du simple réglage : l'alignement des cordes / manche / micros / chevalet. Ce n'est pas récurrent, mais c'est tout de même un problème que j'ai observé à plusieurs reprises, je mets ça sur le compte d'un contrôle de qualité plus permissif vu les cadences de productions, mais aussi sur le fait que beaucoup de ces instruments sont achetés en ligne et sans essai préalable, donc sans contrôle de la guitare par son potentiel acheteur. Je conseille donc aux acheteurs en ligne de ne pas hésiter à renvoyer la guitare si un tel défaut était constaté au déballage, sinon on peut certes faire corriger un tel problème (je l'ai fait plusieurs fois !), mais ce sont des frais en plus...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
36748
Citation de Hit ! :
Bonjour mes copains d'ordinateur !

Sans aucun souhait de couper subitement le fil intéressant de cette conversation, j'avoue progresser bien dans mon apprentissage des lignes autrefois tombées sous le sens de Sir McCartney.

Mais je m'aperçois utiliser mon index -comme je le ferais, machinalement, avec un médiator.
Or, une basse se joue en roulant la corde sous la pulpe du doigt, n'est-il pas ?

=> Comment concilier, je vous prie, un jeu picking ongulé sur folk et apprentissage de la basse ?


Ouais médiator...
Mc Cartney utilisait souvent aussi un étouffoir pour avoir un sustain court, étouffoir un peu obligatoire quand on veut attaquer la cordes dans la zone proche du manche (plus de graves dans le son), sinon, et c'est la technique que j'utilise quand j'en ai besoin, il y a le Palm-muting qui donne d'excellents résultats quand on veut un son vintage au pick.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
36749
Pour la qualité Squier, il paraît que le chevalet de la Bass VI est mauvais et qu'il faut absolument le remplacer par un Straytrem. Chose que je n'ai pas faite car horriblement cher (encore plus depuis le brexit). Le chevalet "vintage" de la Jaguar (Japan pour ma part) dérange certains propriétaires dont je ne fais pas partie. Pour le reste l'électronique des Squier est moyenne (acceptable) et mérite une upgrade micro. Ceci-dit j'ai également changé les micros de ma PB Mex et de la Jaguar avec une très nette amélioration sonore. Pour la lutherie je n'ai strictement rien à dire, je ne suis pas hyper calé mais pour moi y'a pas de problème.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 16:42:40 ]

36750
Mais que fait tu de si bonne heure ici mon cher Kosmix?
Tu poste la nuit toi d’habitude. :mrg:

“La musique réveil le silence”