Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 864 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36751
Y aurait-il une concurrence entre certaines marques (Squier et Harley Benton) qui les pousse à améliorer leur rapport qualité-prix?
36752
Oui c’est certain. :clin:

“La musique réveil le silence”

36753
Citation de Hit ! :
Bonjour mes copains d'ordinateur !

Sans aucun souhait de couper subitement le fil intéressant de cette conversation, j'avoue progresser bien dans mon apprentissage des lignes autrefois tombées sous le sens de Sir McCartney.

Mais je m'aperçois utiliser mon index -comme je le ferais, machinalement, avec un médiator.
Or, une basse se joue en roulant la corde sous la pulpe du doigt, n'est-il pas ?

=> Comment concilier, je vous prie, un jeu picking ongulé sur folk et apprentissage de la basse ?


Tu veux dire, comme avec un médiator mais sans médiator ?
Je fais ça parfois, le pouce et l'index joint comme s'il y avait un médiator entre,
en descendant c'est le dos de l'ongle de l'index qui "pince" la corde
en remontant c'est la pulpe de l'index qui "tire" la corde.
En descendant, on a l'attaque du médiator et en remontant on peu moduler comme on veut,
soit tout en douceur, soit tirer la corde comme en slap, soit attaquer comme un malade...
Et pour les ceusses qui viennent de la guitare, on a la vitesse comme avec le médiator (plectre... pour les intimes)

Edith : avec cette technique, tu peux même faire sonner les "pinch harmonics" avec le gras du pouce comme avec la guitare

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 21:11:39 ]

36754
C'est même la technique de Bernard Edwards sur "Everybody Danse" si je ne m'abuse!

36755
Toutafé, on voit mieux sur les premières secondes de cette vidéo :
36756
Citation de vegetablepredator :
C'est même la technique de Bernard Edwards sur "Everybody Danse" si je ne m'abuse!


La synchro image/son c'était en option ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36757
Merci pour ces interventions, damorg [c'est également la façon dont je procède], KbmK (l'excellence de tes propos me tient inlassablement coi), kosmix et vegetablepredator et du grand soin apporté à la transmission des vidéos.


Je précise ici mon questionnement, mal formulé d'origine.

Soucieux de ne pas commettre d'erreur dès mon apprentissage : quelle serait la dimension requise aux ongles de la main droite (pour un droitier), qui joue sur sèche mais aussi à la basse ?.

Pour info, mes doigts "gauche" son coupés à ras. À ma droite en revanche, ils dépassent la pulpe d'environ 5/6 mm.
(Sauf à l'index désormais, s'étant vite retrouvé biaisé depuis que j'ai attaqué la basse :mrg:/:oops:).


36758
36759
Question délicate hit! Ma première réponse est de jouer la basse et la gratte une semaine sur deux !

Pour la basse tu peux laisser un peu d ongle suivant ta façon d'attaquer les cordes. J'ai trouvé une longueur d ongle acceptable pour les deux mais pas top : en gros
- sur la basse faut jouer punk/rock c'est a dire la main parallèle a la table et le doigt qui ecrase la corde vers la table (avec la pulpe)
si tu joue "funk" avec le doigt qui viens par au dessus des cordes (pour un jeu propre plus rapide précis avec des attaques nettes) ca ne passera pas les ongles vont gratter (attaque avec le bout du doigt) Donc t'es pas à l'abris d'en gratter une de temps en temps.
- a la gratte en position picking ça deviens bien, l'ongle rigidifie le dernier mm de doigt, effleure la corde mais ça ne 'tinte' pas autant qu'avec un mm d ongle en plus
36760
J'ai toujours une lime a ongle avec moi, je me fait vanner depuis la fac oú elle était dans ma trousse.
N'empêche que ça dépanne les copines et les guitaristes qui ne me vannent plus 10 mi.utes avant de monter sur scene