Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 946 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36811
Oui, beaucoup de responsabilités pèsent sur les épaules du chanteur. Ayant été chanteur dans un groupe, j'ai pu m'en rendre compte. Ça aurait pu bien se passer, mais j'étais malheureusement un piètre parolier. En fait, j'ai l'impression que quand un groupe change de chanteur, ce n'est plus le même groupe, alors que les autres postes supportent le changement..
36812
Pas tout a fait ok :
Quand GNR s'est passé de Slash, c'était plus vraiment du GNR.
Limites certains morceaux du premier album solo (slash n friends ) était plus proches.
Mais l'essentiel du son de ce groupe c'est axl+ slash
36813
Oui, dans les cas ou un des instrumentistes (en général le guitariste) est une star adulée. Je n'imagine pas Led Zeppelin sans Jimmy Page. On trouvera toujours quelques contre exemples. Mais pour une large majorité de groupes, c'est le chanteur qui est le plus difficilement remplaçable.
36814
Tonka et xbassman_K, vous mettez le doigt sur ce que je n'arrive pas à faire comprendre à mes p'tis camarades. Ce qui m'a été le plus souvent demandé c'est de composer une chanson et qu'on mettrait le chant et le texte en dernier. Sauf que... ça ne marche pas, ça tourne en rond rapidement et ça me démotive.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

36815
Didrop > Tu veux dire trouver d'abord un riff, des accords et une rythmique avant la mélodie?
Tu préférerais mettre un accompagnement sur une mélodie trouvée en premier?
Pour moi, tout est faisable. Mais chacun peut préférer une méthode ou l'autre..
36816
Pour moi, un chanteur qui ny connait rien en musique, ne sortira rien de bon. Peut-être du texte mais faut-il aussi compter le nbre de pieds, voir de mesures par phrase. Comme il est posté au-devant de la scène, il doit impérativement assurer, donc oui faut de la qualité dans sa voix. C'est lui qui va au départ côter le groupe... et c'est encore mieux s'il s'accompagne d'un instrument.
Ex: Y a 15 ou 20 ans, époque ou j'essayais de composer, un type m'avait confié une 10aine de textes (protégés sois-disant par la SACEM) pour en sortir des mélodies que chanteraient sa Tbelle nana, qui après essais avait aussi une TBelle voix. De ses textes j' n'ai pu en tirer qu'un seul par rapport aux peux de couplets, dont un qui m'a servi de refrain. Bon, je lui avait refilé ensuite sur cassette (à l'époque), ça lui avait plu,...et rien n'a suivi. Mais comme je lui avais expliqué, pas facile de monter des chansons avec de la poésie. Pas musicien, il n'avait rien compris. Le pire c'est qu'il se prenait déjà pour une vedette !!
J'en profite, puisque je ne fait que de la reprise, et que je me régale sur pas mal de titre US, en country, et qui souvent ne demandent que 2,3 ou 4 accords, mais avec des arrangements d'enfers, et surtout (IMPORTANT)de bons riffs. Attention je ne parle pas du système blues à 12 mesures type EAB.

[ Dernière édition du message le 15/06/2023 à 20:08:33 ]

36817
En même temps, y'a les bassistes qui chantent en jouant de l'instru, qui écrivent les textes
et qui composent la musique...... et, accessoirement, qui aussi font des parties d'harmonica.
J'ai fait ça, il y a ......Ffffuuuuuu... longtemps...
36818
C'est vrai y a des bassistes-vedettes, car déjà pas évident de chanter avec une basse dans les pattes, je le fait un peu, surtout pour des choeurs mais serai + à l'aise avec une gratte.
Bien apprécié l'avis de xbassman qui est bien rentré dans le détail.

[ Dernière édition du message le 16/06/2023 à 08:00:42 ]

36819
J'ai bien eu besoin de deux ans d'entrainement pour arriver à chanter à l'aise en jouant de la guitare. Mais chanter en jouant de la basse me parait encore beaucoup plus compliqué..
36820
Sonic->Jusqu'à présent oui, l'accompagnement avant la mélodie, et je tourne rapidement en rond du coup je me dis qu'essayer une autre méthode ça pourrait remettre de l'essence dans le moteur.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE