Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 403 réponses
  • 382 participants
  • 1 995 023 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
37251
C'est vrai que nous on a bien mis 4 ans au rythme de 4h de répète par semaine (tout les dimanches aprèm) pour avoir assez de matière pour tenir plus d'une heure. Je ne regrette rien, mais je suis lassé de ces titres. Le baloche c'est sympa car le public réagis, il y a des styles assez différents et je dirais que c'est une bonne école, il n'y a en effet pas que des morceaux faciles. J'ai pris du plaisir à jouer même des trucs que tu ne verra jamais sur ma platine. Je ne regrette rien mais je n'ai pas envie de rejouer toujours les mêmes choses. Tu me propose du Bashung ou du Thiéfaine c'est de la variété que j'aime bien mais tout de suite on va partir toute de suite sur les rengaines "Osez Joséphine" ou "la fille du coupeur de joint" (on l'avait celle là, pour le quota de titres acoustiques)

Une fois j'ai vu le spectacle des enfoirés (pour accompagner une pote qui avait 2 billets gratos). C'était l'année de la mort de Johnny et France Gall, il n'y a pas eu un seul titre entier, que des medley. Purée, les musiciens dans la fosse ... gros respect, ils étaient plus pro que les chanteurs et chanteuses en tête d'affiche. Pas une fausse note, mise en place parfaite, tout en lisant leur partoche.

Moi je navigue entre deux ages, con caduc et con débutant ... Encore envie de la scène soit-disante alternative mais je en me vois pas me jeter dans le public en espérant devenir le futur Kurt Cobain (remarque c'était déjà pas le cas il y a 20 ans !)
37252
x
Hors sujet :
Citation de JohnnyG :
T'en connais du beau monde !


J'en ai connu; oui. Mais tous n'étaient pas des intimes.
Langolff figurait au palmarès des + savoureux que j'aie fréquentés.
37253
Pour nous chacun avait un style différent, donc c'est ce qui a fait cette playlist.
Sinon perso je viens du bal du samedi soir, années 90. Donc les tubes franco/anglosde l'époque et bien sur du musette. Donc pour moi la meilleurs des écoles. Chaque vendredi soir répète avec toujours au moin 1 nveau titre à monter et il était monté. On a tourné entre 20 et 25 dates /an pdt 4 ans. C'est un chef d'orchestre pro qui nous trouvait les dates. Sur, on faisait aussi du cucu comme " la danse des canard",,...Mais aussi en 2eme partie, du pop rock du moment: Téléphone, Dire Streat, Nirvana, Stones, Scorpion,...5h de scène.
A cette époque on avait déjà 3 ou 4 séquences de disco qui me permettaient de prendre ma petite pause heureusement, sinon je ne pouvais pas quitter la scène. Et pour le musette le chanteur prenait la batterie, donc aussi repos batteur.
Le + tuant c'était le montage sono, un échaffaudage par caisson et montage des 2 ponts lumières. On avait un tableau en triphasé et donc c'est moi qui connectait tout ça. Le pire c'était sous chapiteau, quand il fallait comprendre leurs connexions. Enfin à l'époque c'était un peu mon boulot donc je m'en sortais toujours et puis pas le choix. Mais quand tout était en place, ouf !! Plus qu'à jouer.
Pour finir, on avais un mini-bus avec un chauffeur qui dormait quand on jouait et nous servait aussi pour installer.

[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 10:44:40 ]

37254
Citation de arbo-zuzu :
5h de scène

Bon sang! Même avec quelques morceaux sur lesquels tu ne joues pas, c'est un peu l'usine. Bon, même si je préférerais faire ça que passer huit heures à l'usine, c'est vrai aussi!
37255
Bon après on ne va pas comparer un groupe comme celui de Pazuzu dont le répertoire est quasiment totalement utilitaire et un groupe de compos aux aspirations plus stylistiques/artistiques qui de toutes façons ne jouent absolument pas dans les mêmes lieux et ne s'adressent pas du tout aux mêmes publics.
Mon expérience à moi était au départ la passion de la musique (une certaine musique, très spécifique et bien loin du concept de "variétés") mais aussi et surtout une volonté d'émancipation, d'attitude rebelle et d'épanouissement personnel en dehors des sentiers battus (études/boulot). Jamais je n'aurais pu jouer dans un groupe "de baloche" (ceci dit sans mépris) car déjà je n'aurais pas eu le niveau technique et la volonté de consacrer du temps à l'acquérir mais surtout le répertoire était à des années lumières de ce que je voulais vivre et ressentir en jouant de la musique. Et au-delà de ça je n'ai jamais envisagé sérieusement de pouvoir en vivre. Nos rétributions en tant qu'amateurs c'était presque toujours sandwich et bières, parfois un vrai repas quand c'était la fête.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 13:08:38 ]

37256
Pas mieux, à la différence près que j'ai réussi à en vivre... Un peu et pas très bien quand j'étais encore dans l'optique "groupe de Rock" (et pareil que toi Kosmix avec de la musique à compos originales aux antipodes de JJ Goldman et consorts), et beaucoup plus quand je suis devenu un électron libre et que je suis mis à varier mes occupations dans la musique (de simple bassiste - et guitariste quand on me le demande gentiment - à de l'arrangement et de la réal son, etc).

Ceci dit au milieu des années 90, j'ai eu une expérience baloche, à l'origine une sorte de blague entre quelques musiciens issus de la scène rock/funk parisienne avec une volonté affichée de monter un "Super Groupe" pour jouer de la reprise RnB et Funk. Le personnel était assez garni avec section cuivres et tout le toutim, au total 10 musiciens, et le répertoire assez pointu, surtout de la funk et du R&B des 60s et 70s, et même du Pastorius (The Chicken) qu'on jouait en intro de chaque concert. Contre toute attente durant presque 2 ans on a été très demandé comme "chauffeur de salle" dans pas mal de clubs parisiens en vogue à l'époque. On a même été recruté plusieurs fois par le Club Med pour aller animer 15 jours durant le début de soirée au Maroc ou en Grèce !
Mais au final ça nous a tous saoulé cette histoire, pourtant ça avait démarré sur une franche rigolade, mais on avait tous des projets perso et d'autres chats à fouetter finalement. Et perso je ne me serais pas vu faire ça pour le restant de mes jours.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
37257
Personne en vivait dans ce groupe, c'était la passion de la scène, mais qui payait. J'avais pu m'offir du TB matos + des cadeaux à ma femme et mes gosses. C'est vrai c'était un peu l'usine, mais seulement un passage de ma vie c'est tout. Après je n'ai fait que du groupe, variété, pop, rock, folklore irlandais/breton, et même 2 fois appelé pour du thé dansant en remplacement (5h de scène), chaque fois 150 euros je ne crachais pas dessus et le referai si on me le proposait, mais ce n'est pas du tout ce que je recherche. J'ai eu eu la chance de jouer avec des figures du bal, et quand on se croise c'est...les souvenirs...on rigole et on prend des nouvelles des anciens comme nous. Quelque fois aussi on se croise pour des enterrements malheureusement. On est resté à l'ancienne: faire danser les gens sur des airs immortels. Bien sur si j'avais actuellement même que 50 palets je ne ferai peut-être que du hard-rock ou funk ou RnB, mais j'en écoute pas et pas le niveau.
37258
C'est sûr que groupe de bal et "groupe de rock" sont des métiers qui n'ont rien a voir entre eux. Comme kosmix, je n'ai jamais eu les capacités qui m'auraient permis de faire du bal et de toutes façons ça ne m'aurait pas intéressé. J'ai eu la chance de (sur)vivre en faisant la musique qui me plaisait pendant vingt-cinq ans. Il y a eu une époque relativement faste et des moments compliqués. C'était un peu constamment l'aventure mais c'était la vie qui me plaisait même si c'était difficile financièrement. Jamais je n'ai eu la stabilité qui m'aurait permis de fonder une famille par exemple. Basta! C'était mon choix. En fait, j'ai eu la chance de rentrer dans un groupe qui était signé et tournait déjà correctement. Donc je ne suis pas passé par les galères d'essuyage des plâtres. C'était déjà ça.
Après, je comprends très bien qu'arbo-zuzu puisse faire de la soirée dansante essentiellement pour son plaisir. Mais ma vocation était bien différente. Enfin je suis bien content de la vie que j'ai eu quels qu'aient pu être les aléas: c'était un peu mon rêve de gosse. Toutes les vocations sont dans la nature..
37259
De tous mes potes jusqu'à ma majorité j'étais le seul à jouer de la guitare. Les papas de l'époque nous disaient "travaille à l'école" c'est pas la guitare qui te nourrira !!". Voilà ce que j'ai vécu, dur dur. Et quand je me retrouvais dans ma citée avec mes potes, je sortais ma guitare pour chanter les derniers tubes de Johnny, Dassin, ...et autres du moment. Cette guitare j'ai pu l'obtenir en cadeau par ma tante quand j'ai réussi mon certificat d'étude à 15 ans + un petit livret avec des accords + ou - justes, et mal foutu. Mais quand on aime :clin:
Quand j'arrivais à obtenir quelques francs, j'achetais des partitions, alors que mes potes c'était des cigarettes. Notre vie était comme ça, mais on n'était pas malheureux.
37260
Et alors, finalement.. Ce ne sont pas ni la guitare ni la basse qui te nourrissent? Ou bien?