Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 214 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 922 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
37371
En dehors des monstres que sont le Hellfest, les Eurockéennes ou les Vieilles Charrues, il y a quand même chaque été de nombreux petits festivals en Frances qui marchent bien et sont une ressource importante pour les groupes français..
37372
Citation :
Pas mal d'artistes français ne tournent quasiment qu'à l'étranger. C'est quand même pitoyable. Et forcément nos festoches boivent la tasse puisque pour remplir les jauges ils sont obligés d'inviter des têtes d'affiche qui coutent une blinde, vu que tout ce qui serait un peu top local ou atypique ne fait pas remplir...
On ignore superbement Ange, Magma, Little Bob, Bijou...On juge à la hâte que Debussy c'est du snob. Dans des genres différents et pour ne citer qu'eux. Des idées reçues, quoi. La France est très différente culturellement des autres pays, y compris par rapport à nos voisins européens. Mais je ne suis pas trop d'accord avec le terme "d'inculture musicale" de "pauvreté". C'est juste différent, c'est tout. C'est un peu comme en cuisine, on aime les bons plats mijotés quand d'autres se contentent de vulgaires casse-dalles. Peut être même plus varié en genres musicaux, peut être plus créatifs....Il a existé des médias TV, grandes ondes qui contrôlaient tout, y compris la musique. Les tubes de l'été de Sardou et de Dassin occupaient jadis tout le terrain sur les ondes, je ne critique pas spécialement, car il n'y avait strictement rien d'autre, ou alors peut être passé minuit. Aujourd'hui, on a quand même un choix musical immense. Bon je suis encore hors sujet, mais c'est pour exprimer mon ressenti et faire vivre un sujet un peu inactif, alors.... C'est bien, en même temps de dire que le bassiste donne de bonnes vibrations, réveille la musique, la fait vivre, la dynamise.
37373
Voui' on va dire que je suis dans un jour grognon :clin:
37374
Mon dernier mot, les français en ont rien à foutre des groupes, eux ils veulent être assis devant The Voice et bientôt la Star ac qui rattaque. C'est tout !
37375
37376
Pire : ça recommence...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

37377
On a eu Téléphone et Trust, plus tard Noir Désir. Et après ? En matière de rock la France a toujours été pauvre. Et qu'on ne me parle pas de Johnny, Mitchell et Rivers quand à l'époque en Grande-Bretagne il y a eu des groupes légendaires qui ont fait des carrières mondiales.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

37378
Quel pessimisme....Oui, le rock est principalement anglo saxon. Et alors ? Croyez vous que dans les autres pays européens, c'est mieux ? A part le rock ricain capable de les concurrencer vraiment, je ne vois pas. Je ne vois pas bien non plus le rapport avec les émissions de TV réalité citées plus haut. On aime pas, on ne regarde pas, c'est simple. Johnny n'a pas trop dépassé les frontières, car chanter en Français.... mais quelle puissance sur scène. Bon, c'est pas un compositeur, c'est sur, uniquement que des reprises et des arrangements, mais quelle pêche, quelle voix. Et n'allez pas croire que les musiciens derrière sur scène étaient mauvais, loin de la. Parmi ceux ci : Jannick Top un bassiste, justement , ex Magma, multi talents. Nous sommes dans un pays de musiciens, de création, ce n'est pas un lot de consolation, j'en suis persuadé. Le "yéyé" Mitchell Rivers était en fait une période ou on été a la remorque du rock anglo saxon. Une période de copie, de pales imitations, sans véritable grand intérêt. Cette période est derrière nous, et à oublier. Mais elle à tout de même existé.
37379
Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de grands musiciens et de grands artistes en France, il y en a eu et il y en a encore. Mais des groupes comme Beatles, Stones, Led Zep, Deep Purple, Queen (pour ne se limiter qu'aux 60-70's parce que ça a continué et ça continue) en France on n'a pas. On sortait de l'accordéon-musette nous, alors le rock ça n'a jamais été notre truc :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

37380
Citation :
Mais des groupes comme Beatles, Stones, Led Zep, Deep Purple, Queen (pour ne se limiter qu'aux 60-70's parce que ça a continué et ça continue) en France on n'a pas.


On n'en a pas ? Ou on en a, mais ils n'ont jamais eu de place pour s'épanouir musicalement ?

J'ai croisé pas mal d'artistes et de groupes pros ou même amateurs, qui auraient tout à fait pu tenir la route (ou qui le pourrait encore), y compris en matière de rock. Ils n'ont pas trouvé leur public, peut être parce que les médias n'ont jamais pris la peine de leur donner l'audience qui leur aurait permis de le trouver. Bref c'est un peu l'oeuf ou la poule. Mais je suis persuadé que la frilosité et le conformisme des médias Français depuis les années 70 et jusqu'à aujourd'hui ont impacté et impactent encore fortement le paysage musical Français...

x
Hors sujet :
Je suis vachement méfiant quand on dit "en Fance, c'est pas dans notre culture". Je l'ai beaucoup entendu récemment à propos du vélo... "En France, c'est pas comme au Pays Bas, on n'a pas la culture du vélo". Pour en avoir parlé avec des Néeerlandais, cette fameuse "culture du vélo" qui seraient innée et naturelle aux autochtones, c'est une imposture. C'est juste la résultante de choix politiques forts qui ont été fait il y a quarante ans (taxe sur les voitures, création d'infrastructures, aménagements en ville favorisant les vélos au détriment des bagnoles...) qui au fil des années ont créé de toute pièce cette culture du vélo qui existe aujourd'hui. Les choses sont simples, il y a des causes et des conséquences. Les explications qui "essentialisent" les gens, moi j'y crois pas.

[ Dernière édition du message le 20/11/2023 à 22:24:19 ]