Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 214 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 986 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
37401
Citation de sonicsnap :
Mais oui: Ce qui était bien reste bien. Ça n'exclue pas qu'il sorte de choses bien aujourd'hui.


Je plussoie :bravo:
J'aime réécouter de vieux trucs, mais je me fais parfois cueillir par des choses récentes, y compris dans des styles que je n'affectionne pas forcément a priori.
En ce moment j'aime bien aussi redonner une chance à des disques qui m'avaient déçu.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

37402
J'ai toujours détesté les Doors justement parce qu'il n'y avait pas de bassiste ! :oops2:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
37403
Citation de sonicsnap :
Ça me fait de la peine quand je vois mes vieux amis de lycée rester bloqués sur ce qu'ils écoutaient à vingt ans, et surtout quand ils me disent "je n'aime pas la musique actuelle, il n'y a plus rien de bien". En fait ils ne connaissent rien de la musique actuelle.


Arg c'est exactement moi :facepalm:

J'avoue je suis nostalgique, un véritable vieux con authentique 100% certifié :mrg: :facepalm:

J'ai pourtant essayé des trucs nouveaux. J'ai bien aimé Peaches et Rammstein par-exemple et puis ça n'a pas duré. Quant aux groupes que tu as cité oui je reconnais que je ne les connais pas. J'ai perdu toute curiosité musicale au point même où je produit plus de musique que je n'en écoute. Et pour ce qui est de Cagolero (scusez je suis dyslexique :oops2:) par-exemple ça ne me transporte absolument pas. J'ai arrêté d'évoluer dans mes écoutes musicales dans les années 90 quand j'ai décrété que le rock était mort (avant la mort de Cobain je précise) et je me suis tourné vers la musique électronique qui déboulait en tant que grosse machine à fric dans cette décennie.

Citation de pontchartrain :
Des groupes que j'écoutais en boucle étant ado, la plupart me gonflent très rapidement aujourd'hui: Ten Years After, Jethro Tull, Canned Heat.


Ah moi j'écoute encore ça Canned Heat et j'ai découvert assez récemment Ike & Tina Turner, ce bon vieux rythm & blues 70's moi ça me le fait toujours. J'ai arrêté Jethro Tull par-contre (Ian Anderson est un gros mégalo tyrannique).

Citation de pontchartrain :
le fameux effet madeleine d'Alain Prost ) de vouloir réécouter Astronomy Domine :non: mauvaise idée, j'ai pas tenu 2 titres.


Rhôôô, tu parles de The Piper at the Gates of Dawn ou d'Umma Gumma ? Les deux albums commencent avec ce titre. Pink Floyd (les vieux albums, les meilleurs, ceux de 60-70's) c'est que du bonheur, ça a été mon biberon j'ai grandi en les écoutant :boire2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 00:41:51 ]

37404
Je ne pourrais pas vivre sans m'intéresser à ce qui se fait maintenant quel que soit le style de musique. Ça ne m'empêche pas d'aimer des choses anciennes. Mais je ne suis absolument pas nostalgique. Pour moi, on ne fait pas plus superflu comme sentiment que la nostalgie. S'accrocher à une époque qui ne reviendra de toutes façons jamais. "Le bon vieux temps du rock'n'roll", quelle chanson idiote. Il n'y a pas de "bon vieux temps", c'est fini, terminé. Essayons plutôt de faire qu'aujourd'hui soit du bon temps, profiter des belles choses que le présent nous donne!
37405
Pour être un franchement honnête, la période Syd Barret, j'ai un peu de mal aussi. Le Floyd que j'aime commence à partir de Atom Heart Mother et ne finit pas, mais en omettant soigneusement "The final Cut" qui est pour moi le plus mauvais, toute période confondue. "The Piper" ou Ummaguma, ce que j'y apprécie, c'est qu'on commence à distinguer les "patterns" que j'affectionne dans les albums suivant. Mais forcément, le point de bascule c'est "echoes"..

Pour en revenir au "c'était mieux avant", il ne faut pas oublier que l'offre musicale disponible est infiniment plus grande que lorsque nous étions adolescents. Statistiquement parlant, il est plus facile de trouver de la musique que l'on aime pas du coup(merci internet..) là ou avant nous n'avions que les radio plus ou moins thématiques et les échanges entre potes.


Un autre point à prendre en compte c'est que notre cerveau de musicien est aussi plus exigent que la moyenne. C'est un peu comme lorsque tu emmènes un ado qui se goinfre de tacos dans un étoilé Michelin.. L'oreille c'est comme le palais, ça s'éduque tout le long de notre vie.

Je rejoins Sonicsnap sur le côté révolu qui ne reviendra jamais. Ne serait-ce que lorsque je regarde le matos de mon studio, je n'ose pas imagine ce que Macca et John aurait fait avec. La possibilité de faire de la musique n'a jamais été aussi accessible. Il n'est pas étonnant qu'il y aie d'avantage de diversité, et donc proportionnellement moins de choses à notre gout.

Pour ma part, il y a de moins en moins de musique "mainstream" qui m'attire. Ma dernière découverte en date étant les albums (et les vidéos) de alt236, ou des trucs vachement plus confidentiel comme Stone Rebel ou All them Witches, voir du rock japonais (Maximum the hormone, hotei). Par contre il y a beaucoup de production récentes.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

37406
Citation de Kentan Lenneg :
... lorsque je regarde le matos de mon studio, je n'ose pas imagine ce que Macca et John aurait fait avec.

Ils seraient allés sur AF pour discuter ! :mrg:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

37407
Savez vous qui est Leo Lyons ? Ben, c'est tout simplement le bassiste de Ten Years After. C'est inscrit sur le disque, pas besoin d'aller loin...Quand on dit j'aime pas ci ou j'aime pas ça, il faut parfois tempérer. Les albums studios ne m'ont jamais emballé, par contre le double "Recorded Live", lui vaut carrément le détour. La guitare, l'orgue, les lignes de basses qui s’étirent, du blues, du rock. On a l'impression d'y être, au concert.
Une remarque : c'est ce fil, le fait d'en causer, d’écouter sagement ce qui se dit ici, et ma petite experience de claviériste, le fait de toucher un peu à la musique qui me fait prêter un peu plus attention aux bassistes. Sinon, j'aurais peut être pas remarqué ce son grave, cette espèce de guitariste qui fait dong dong avec une curieuse guitare affublée d'un long manche, qui ne saute pas en l'air comme un vulgaire guitariste. Et paf ! Mais au final, je ne regrette pas. Alors vive les bassistes. J'en parlerais à Paul, si je le croise au bistrot.5887283.jpg
37408
Citation :
Rhôôô, tu parles de The Piper at the Gates of Dawn ou d'Umma Gumma ? Les deux albums commencent avec ce titre. Pink Floyd (les vieux albums, les meilleurs, ceux de 60-70's) c'est que du bonheur, ça a été mon biberon j'ai grandi en les écoutant

Oui je voulais dire The Piper at the Gates of Dawn. Moi aussi ça tournait en boucle, ben aujourd'hui j'ai un peu de mal. Par contre les Stones, les Beatles, les Doors, je supporte toujours très bien.:mrg:
Hier je me suis réécouté l'album Déjà Vu de CSNY, un vrai plaisir. Et ça me permet de jouer 2 ou 3 lignes de basse, c'est assez gratifiant comme exercice.
:clin:
37409
x
Hors sujet :
Je suis archi fan de "The Piper At The Gates Of Dawn", pour moi, il ne contient pas un passage faible. Mais il me semble que Pink Floyd avec ou sans Barrett sont quasiment deux groupes différents, difficilement comparables.


Leo Lyons est un excellent bassiste qui donne en effet toute sa mesure sur scène.
37410
Et oui Sonic, je n'y comprends + rien dans les musiques actuelles ! C'est sur je ne sais pas quoi écouter et mes enfants ne sont plus à la maison depuis...des années. Je sais que mon fils (saxo) écoute énormément de jazz et joue dans une harmonie jazz-variété, ma fille (pianiste), trop prise avec ses gosses, donc personne pour m'aiguiller :oops2: