Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 389 réponses
  • 382 participants
  • 1 990 345 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38141
Sonic : qui dit communication radio dit haut-parleurs ou écouteurs, donc obligatoirement des membranes et des aimants !

Pour Ron Asheton il ne s'est pas mis à la basse spécifiquement pour la 2ème formation des Stooges, il la pratiquait déjà. D'après Iggy, quand ce dernier lui a demandé de rejoindre le groupe en tant que bassiste (et avec son frère à la batterie) il lui aurait répondu "but I am a guitar player !" et Iggy lui aurait dit du tac-au-tac "yes, but you're also a great bass player !" sous-entendant qu'il était meilleur bassiste que guitariste :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2024 à 19:53:43 ]

38142
C'est génial tout ce qu'on apprend sur ce post ! Merci les gars !
38143
kosmix, je ne connaissais pas cette anecdote, mais sur Fun House, Ron Asheton est quand même un guitariste fort convaincant. Peut-être qu'Iggy l'a collé à la basse parce qu'il avait plus de mal à trouver un bassiste qu'un guitariste.

Citation de xbassman_k :
On peut sans problème dire que la plupart des gratteux qui sont passés à la basse dans les groupes de rock des années 60, l'ont fait quelque part par dépit, Mc Cartney ou Jack Bruce sont de bons exemples

Sans doute, mais beaucoup semblent s'être fait assez facilement une raison. Pour ce qui est de Redding (qui n'était pas au chômage, il jouait comme soliste avec The Loving Kind) , il a d'abord cru qu'on recherchait un guitariste rythmique pour les New Animals. En fait, on lui a demandé de tenir la basse et selon Chas Chandler, "on l'a pris car il pouvait tout faire sur cet instrument". Il aurait pu refuser en apprenant qu'on voulait le faire jouer avec un guitariste strictement inconnu, mais selon lui, il a été "enthousiasmé par sa rencontre avec ce musicien américain" et n'a pas hésité à se lancer. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'en est fort bien sorti, donnant une petite coloration britannique à l'Expérience des deux premiers albums. Jusqu'aux tous premiers enregistrements d'Electric Ladyland, son entente avec Hendrix a été sans nuage.

[ Dernière édition du message le 30/06/2024 à 09:40:27 ]

38144
Et puis le rôle de la basse au sein du Rock et du R'n'B a évolué assez rapidement dès qu'est apparu ce nouvel instrument, aidé en cela par un gros bond en avant des techniques d'enregistrement, mais aussi de la reproduction du son, les gens commençaient à avoir des chaines HiFi et ainsi on pouvait enfin entendre ce qu'il se passait vraiment dans le bas du spectre. Je pense que cette conjonction d'évènements a rendu la basse plus attractive qu'elle ne l'était auparavant. D'ailleurs graduellement on a vu apparaitre des instrumentistes formés uniquement sur cet instrument par choix et non par dépit.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
38145
Je pense que "dépit" est un mot trompeur. Un certain nombre de gens ont été menés à la basse par les circonstances. Je me demande quand même si des McCartney ou des Jack Bruce ont vraiment été "dépités" toute leur carrière d'être connus comme bassistes plutôt que comme guitaristes?
38146
Je souviens avoir lu dans un magazines, donc une source super fiable, qu'Hendrix avait choisi Reding car il kiffait sa coupe afro. Voici modeste parti patron au débat :facepalm:
38147
Citation de Storky :
Voici modeste parti patron au débat :facepalm:


Et une autocorrection qui a mal fini ! :mrg:

Rock, rock 'til you drop!

38148
Storky > Effectivement, Hendrix mentionne qu'il a aimé sa coiffure. Mais en tout état de cause, ce n'est pas pour ça qu'il l'a choisi. Dixit Hendrix: "Noel pense lead quand il joue comme tous les grands bassistes" et textuellement "je l'ai pris car il pouvait tout faire à la basse". Quant à Redding lui même, il a tout de suite apprécié Hendrix et donc, tout le monde était content.
Quant à Mitch Mitchell, il était en compétition face à Aynsley Dunbar et là le choix s'est fait en tirant à pile ou face!!

[ Dernière édition du message le 30/06/2024 à 15:28:32 ]

38149
Citation de sonicsnap :
Peut-être qu'Iggy l'a collé à la basse parce qu'il avait plus de mal à trouver un bassiste qu'un guitariste.


Citation de Wikipédia :
À l'été 1970, Iggy Pop vire Dave Alexander, et le groupe essaie plusieurs bassistes. C'est peu après que Ron Asheton suggère d'embaucher un second guitariste pour étoffer le son du groupe. James Williamson devient donc le second guitariste des Stooges dans les derniers mois de leur période Elektra (probablement vers fin 1970- début 1971), laquelle s’achève par la première dissolution du groupe le 8 juillet 1971. Iggy Pop part se désintoxiquer à New York, et y rencontre David Bowie. Lorsque ce dernier propose à Iggy Pop de s’envoler à Londres avec lui pour produire son prochain disque, Iggy n’emmène que James Williamson avec lui, oubliant les frères Asheton… Une fois sur place, ils ne trouvent pas de musiciens qui leur conviennent. James Williamson propose donc à Iggy de faire revenir les Asheton.

Le groupe renaît ainsi en juin 1972, renommé au passage Iggy and The Stooges, et Williamson devient seul guitariste du groupe, reléguant Asheton à la basse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

38150
oui j'ai du mal avec mon nouveau téléphone :mrg:

On trouve quand même beaucoup gens qui joue à la fois de la basse et de la guitare (parmis nous il n'y a que ça!) On passe assez facilement de l'un à l'autre le temps d'adaptation n'est pas très long tant qu'on reste sur des techniques de bases (quand on sait le temps qu'il faut pour appréhender un nouvel instru ...) On garde quand même un instrument de prédilection, celui sur lequel on s'exprime le plus et ou l'on trouve le mieux sa place dans le groupe.