Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 569 réponses
  • 383 participants
  • 2 010 854 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38401
38402
Oui c’est Geddy Lee , frontman et bassiste du groupe Rush

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

J’ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 14:36:48 ]

38403
Citation de sonicsnap :
Ah bon, je ne connais pas.

Normalement quand t'es bassiste, t'as forcément entendu parler de ce gars là. Après, Rush faut aimer. Perso, pas du tout ma came.

釘を駆動するための4つの文字列

38404
Oui, j'ai déjà jeté une oreille sur Rush. Ça ne me branche pas du tout. Donc je ne m'étais pas penché sur le personnel du groupe.
38405
Geddy Lee à remplacer le super bassiste Chris Squire du groupe Yes après sa disparition, mais le groove de Chris n'était pas là ! Même si Geddy est excellent aussi, avec sa façon de jouer très particulière ! allez voir sa technique , très claquante , ça sonne super bien.

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 18:33:42 ]

38406
Citation de xbassman_K :
Citation de sonicsnap :
Ah bon, je ne connais pas.

Normalement quand t'es bassiste, t'as forcément entendu parler de ce gars là. Après, Rush faut aimer. Perso, pas du tout ma came.

Je suis comme lui, un ignorant. Pendant mes années perdues, nombreuses, je me suis obnubilé avec les guitaristes principalement, quelques instrumentistes (vent, cuivres, claviériste, batteries) mais j'ai été complètement injuste, surtout aveugle et sourd au travail fondamental fait par les bassistes, serai-je un jour pardonné ? C'est pas sûr…

Petite question générale sur les cordes, j'avais commandé avec ma copie JazzBass, deux jeux de cordes low-cost de chez Harley Benton du 40-95 et du 45-105.
La gratte venait avec du 45-105 d'addario auquel je n'avais pas grand chose à reprocher hors mis le sol qui sonne un peu à part.

J'ai voulu tester un tirant plus souple parce que j'avais un peu abusé pendant quelques jours et ça tirait un peu, de là plusieurs réflexions : 

1) Les cordes low cost de chew HB comment dire, je retiendrai mon Jean-Pierre Koff intérieur. J'espère que leurs cordes «haut de gammes» sonnent mieux. C'est abrasif sur les doigts (je me demande l'impact sur les frettes), ça pèse rien, le son n'a aucune profondeur.

2) j'ai conservé la corde du sol en 45, ce qui m'a donné 45 60 75 95. Si j'omets la différence de caractère entre la d'addario et les cordes plus graves, je trouve le son corde à corde plus équilibré.

3) je pensais que la tension moindre faciliterai le jeu et dans la pratique pas vraiment. 1 Malgré la tension les cordes de basse sont assez élastiques et 2 ce que je pourrais gagner main gauche je le perd main droite pour laquelle la perte de rebond et de résistance est pour moi pénalisante (nb pour le jeu au doigt).

4) Si je laisse le son des cordes elles mêmes de côté, je trouve le jeu assez propice pour le jeu au médiator.

5) le son est plus riche en basse mais justement pas très riche, je vais remonter les anciennes cordes parce que la richesse de leur timbre me manque.

Bref je vais remonter mes anciennes cordes, cela dit je ne suis pas complètement satisfait de l'équilibre entre les cordes. Je lorgne sur des 45-100 ou des 50-105.
Sur ces dernières je crains que le 70 mine un peu l'équilibre avec la corde de sol. Sur les premières j'ai peur que les cordes de La et de Mi perdent trop de la richesse de leur timbre. 
Mon expérimentation, certes avec un jeu de merde, m'a donné l'idée peut-être erronée que la tension devrait aller en décroissant légèrement en partant du sol, genre 50-65-80-105 (je ne pense pas que ça existe).

Bref je suis tenté par l'expérimentation et dans le même temps je commence à avoir mes repère avec le 45-105 et les cordes coûtent bonbon (mais durent d'autant que je ne recherche pas la brillance).

Avez-vous conseils sur ce vaste sujet ?
38407
Bah d'une manière générale, les cordes c'est toujours un peu la loterie. Il m'est arrivé d'avoir des cordes "mortes" à la sortie du paquet. Certes les fabricants bien installés et plus haut de gamme sont un peu moins sujets au problème, mais dans les faits aucun n'est à l'abri. Pourtant, on a tendance à l'oublier, les cordes c'est très important dans le son que l'instrument peut produire. Et perso j'évite les cordes premiers prix des distributeurs (HB et consorts).

Mon avis sur la question est qu'il faut éviter d'écouter les sirènes du gris-gris marketing (cordes enduites, cordes cryogénisées, cobalt et autres trucs du genre) qui veulent vous vendre des cordes à un prix extravagant, parce que ça ne marche pas (ou si ça marche, ce n'est pas longtemps) et pour un bassiste qui joue beaucoup ça ne fera pas une différence notable hormis pour le portefeuille.

Dans cette optique, j'ai adopté une posture pragmatique, j'ai testé les cordes premier prix de tous les grands constructeurs, et finalement je n'en ai retenu que 2 pour les rounds, et un seul modèle pour les flats. À savoir pour les rounds, les D'addario XL (nickel uniquement car je n'ai pas été emballé par leurs cordes inox) et Rotosound Swing Bass inox, les D'Add plutôt pour leur longévité, et les Roto pour leur son. Pour les flats, c'est la classique LaBella Deep Talkin' Bass, qui à mon avis est très supérieure à toutes les autres (sur tous les plans). J'ai peut-être un regard un peu biaisé aussi, dans la mesure où dans le passé j'ai été "endorsé" par D'Addario et peut-être me suis-je habitué au son de ces cordes, devenant ainsi pour moi une sorte de standard. Mais comme c'est probablement le leader du marché, je me sens moins seul quelque part...

Pour ce qui est des tirants et de la tension, la règle est d'avoir un jeu de cordes équilibré, les fabricants veillent généralement à l'équilibre des jeux qu'ils proposent, et les grands écarts de tirants ne sont pas recommandés. Ainsi une tension décroissante comme tu le suggères induit un stress néfaste au manche d'un seul côté pouvant résulter à un vrillage du manche. Pas bon.
Dernier point, il faut ABSOLUMENT régler correctement sa basse et plus particulièrement la hauteur des micros !

釘を駆動するための4つの文字列

38408
Merci pour tes conseil éclairés xbassman_k.
j'ai aussi une bonne expérience avec d'Addario (à la gratte), va falloir que je me mette d'accord avec moi même pour ma prochaine commande EXL170 (regular light) ou EXL160 (médium).

La vérité, c'est qu'il faut que j'achète une autre basse… :facepalm: pour en avoir une en médium pour le jeu au doigt, l'autre en régular light pour le médiateur.
Je savais bien que la vérité était ailleurs mdr ;)

[ Dernière édition du message le 09/10/2024 à 14:06:32 ]

38409
Pas mieux .qu’ xb _K

Ma petite contribution :
dans les derniers jeux que j’ai pu essayer et n’étant pas « brillants » en 45-105 :
> Savarez hexagonal explosion et Markbass groove. Les deux sont « nickel plated » . Le Markbass a le son le plus « doux » des deux . Le Savarez est le plus « souple » des deux , le plus agréable sous les doigts . A tester :clin:

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

J’ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 09/10/2024 à 14:46:17 ]

38410
Je me demande bien qui fabrique les cordes pour Markbass... Markbass n'étant pas un fabricant de cordes à la base, je ne pense pas qu'ils aient investi dans une usine capable de produire des cordes (ce qui est quand même un bourbier).
Warwick par exemple fait fabriquer ses cordes par 2 sous-traitants, l'un aux USA et l'autre en chine par le même fabricant que HB (qui a aussi une série US il me semble).
À ma connaissance il n'y a que Fender et Ernie Ball / Musicman qui ont des usines de cordes dédiées. Fender en a même 2 (une aux US et une au Mexique), quant à Ernie Ball c'était leur métier à l'origine avant qu'ils ne rachètent Musicman pour diversifier leur activité.

Savarez est par contre probablement la plus vieille marque de cordes encore en activité et elle est française en plus !

釘を駆動するための4つの文字列