Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Basses

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 237 réponses
  • 385 participants
  • 2 188 314 vues
  • 315 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
19676
J'imagine que pas mal de monde connait ça ici... mais p'tin que c'est bon :aime:

19677
Ah ok BKLM, je vois le truc. Bah en fait ce qui est curieux c'est que c'est une technique que j'ai utilisé à l'occasion (sans savoir que ça existait, ni pouvoir la nommer), mais en slap uniquement quand j'ai une pattern rythmique rapide sur une note pour donner un peu de relief, que j'alterne avec ghost notes et pops à l'octave (c'est le bassiste de Fishbone qui m'avait montré ce truc là). Curieusement je ne m'en sers pas aux doigts (je vais peut-être essayer du coup), car aux doigts je joue la note normalement et je relève légèrement le doigt qui frette immédiatement après pour couper le sustain (j'ai toujours pensé que Rocco Prestia faisait comme ça aussi d'ailleurs), ça donne un effet assez semblable mais pas aussi étouffé. Merci à Zek et BKLM pour les ch'tites vidéos en tous cas. :bravo:

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 11:40:22 ]

19678
A priori le truc intéressant avec cette technique c'est que tu peux gérer l'étouffement avec tes doigts main gauche.
J'imagine qu'il faut une sacrée masse de boulot pour gérer à ce point, perso il m'arrive d'utiliser cette technique.... sans le faire exprès! icon_facepalm.gif
19679
Ah les boules! :fache2:
J'ai démonté les cordes de ma Jaco pour mettre les filets plats.
C'est une short scale mais adaptée pour y mettre des cordes de tailles standard (le cordier est plus loin que le chevalet). Sauf que la corde de Si est trop grosse pour rentrer dans la méca.
A 60 et quelques balles le jeu de cordes (j'ai pris des Thomastik) ça fait mal aux seins!

Je comprends mieux pourquoi il y a de la gaine rétractable au bout de la Si que je viens d'enlever.

J'ai plus qu'à essayer de faire de même sur la nouvelle corde: enlever une épaisseur au bout et mettre une gaine pour par qu'elle parte en quenouille.

Bon ba répète ce soir, j'ai remis les cordes filet rond.

Et dites, Edith: Vous avez déjà viré l'espèce de fil de laine rouge au bout de la corde? Comment vous avez fait? C'est collé non?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 13:42:19 ]

19680
non mais on trouve des cordes tapered
D addario http://www.laboitenoiredumusicien.com/d'addario-cordes-basses-eps300-5-p467288/
avec reassort à l'unité en 125 - 130 - 135

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

19681
Tapered c'est pas plutôt du côté "boule", enfin côté chevalet?
19682
Si. C'est côté boule. Mais il m'est arrivé la même chose qu'à toi yanarchy, normalement il existe des cordes spéciales shortscale plus courtes dont le fil extérieur s'arrête juste 2cm après le sillet prévues justement pour les vieilles méca petit modèle, mais comme tu veux du Si grave ET du flat ET du shortscale, ça risque d'être un poil mission impossible comme truc...

釘を駆動するための4つの文字列

19683
D'autant plus que c'est une short scale prévue pour des cordes de taille normale:
http://lesguitaresjacobacci.free.fr/JTFretCello/page06.htm
19684
Et voilà la soluce qui a été trouvée:
http://lesguitaresjacobacci.free.fr/JTFretCello/page09.htm
19685
J'ai eu un souci un peu identique avec ma Yamaha BB5, qui était montée en EADGC quand je l'ai achetée. J'avais monté un jeu BEADG de D'Addario que j'avais et les cordes de Si et Mi passaient mal voire pas du tout dans le chevalet.
176773.jpg

J'ai trouvé des cordes de plus petit diamètre chez GHS. La corde de Si fait 126 au lieu de 132 pour D'Addario. Elles se montent sans problèmes (petite frayeur pour la tordre à la sortie du chevalet mais ça passe http:// ). Elles ont un son bien sympa, assez différent des D'Addario, peut-être encore moins de brillant, et je les trouve super au touché. Mais ce sont des long scale et je n'ai pas cherché mais pas sûr que tu trouve en short scale.
324567.jpg

Sinon tu tentes la modif que tu as postée en lien ? Déshabillage de la corde et pose d'une espèce de cosse nylon ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

19686
J'ai déjà le jeu donc oui je vais tenter la modif et si je tue la corde de Si il m'en restera 4 que je mettrais sur ma JB.
19687
Citation :
Il ne faut surtout, à mon humble avis, pas perdre de vue l'objectif, à savoir trouver le son et les notes en faveur de la musique qu'on a à jouer.

AMEN.
19688
AWOMEN.

:-D
19689
icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

19690
Javé accordé ma fretless en EADGC:
19691
Petit retour d'expérience:
Si comme moi vous voulez modifier une corde trop grosse, corde de Si en l'occurrence, trop épaisse pour rentrer dans la méca, l'idée de la gaine rétractable est très bien. Sauf qu'il faut mettre la gaine là où vous voulez "arrêter" la corde, AVANT DE LA COUPER.
C'est pas ce que j'ai fait et je l'ai tuée.
J'ai mis les 4 restantes sur ma JB.
19692
Merci pour la précision icon_wink.gif

19693
non la JB ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

19694
:-D

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

19695
Citation de W-Addict :
Citation de bassmanklm :
Tiens, un petit bout de basse avec des harmoniques et des notes sur la corde aigüe:

Je sens que le Do aigu va te faire passer à la 6 cordes ! :-D

Putée mais putée mais putée!!! V'là que je me mets à penser à échanger ma Thumb contre la même, avec une corde de plus... Voilà tout ce que je mérite:
:violent::violent::violent::violent::violent::violent::violent::violent::violent::violent::violent::violent::violent::violent::violent::violent::violent::nawak::nawak::nawak::nawak::nawak::nawak::nawak::nawak::nawak::rocket::rocket::rocket::rocket::rocket::rocket::rocket::rocket::rocket::rocket::rocket::rocket::rocket:
19696
14f420be008a5af13d6c140565942b28.500x210x12.gif
19697
La 5 cordes avec DO aigu me fait toujours penser à Eric Serra dans Subway avec sa Steinberger.
19698
;)
19699
J'ai vu d'occaz' à Prague une basse à priori tchèque, je ne me rappelle plus exactement le nom. Du genre patax, ratax, voyez le genre, ça dit quelque chose à quelqu'un ? X_bassman_k, t'en penses quoi ?
Mal réglée, et pis la config' était PJ, j'ai déjà, je pense que les micros n'étaient pas de taille standard. Elle me plaisait sans plus.
Donc si quelqu'un voit de quelle marque je parle... merci, je google mais sans résultat.
19700
Pentax, ils font des appareils photos en fait...
T'es gâteux mon vieux !