Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 23 008 réponses
  • 328 participants
  • 2 358 766 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
12401
Pour le sustain, je ne pourrais pas me prononcer avec certitude et il aurait fallu mesurer précisément la chose, mais c'était surtout une impression nette de son plus plein, plus riche. Le plus surprenant concernait les cordes graves qui déjà à vide semblaient growler nettement plus, une fois branchée on a eu la confirmation. C'est assez difficile à expliquer mais c'est comme si on lui avait donné un supplément de sensibilité et de vie. Et je le répète, à la base je n'étais pas enclin à croire que ça servirait soniquement à quoi que ce soit.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
12402
Avec les inserts le son est plus chaud. icon_facepalm.gif
12403
C'est sûr... Tu fais brûler tes basses, toi ? icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

12404
Ca me surprends pas tant que ça qu'en mettant des inserts plutôt que des vis direct dans le bois, on augmente la rigidité du couple corps / manche et que ça ai un impact sur le sustain. En fait, la structure de l’ensemble doit tendre vers l'effet d'un manche collé. Faudrait en causer au luthier Pierre-Antoine Roiron, qui dans une vie antérieure a été ingé en mécanique vibratoire et matériaux (ou un truc dans le genre).
Par comparaison, on se moque souvent de l'obsession de Jens Ritter pour le nombre de vis de ses manches vissés, mais tous ceux ayant un jour essayé une Ritter savent le genre de sustain que ces engins peuvent produire:
1913326.jpg

Pour les singlecut, si l'on écarte l'esthétique, a ma connaissance l'effet est surtout sur la rigidité de l’ensemble corps / manche, avec une surface de contact entre les deux beaucoup plus importante, et également un talon de manche très travaillé pour l'accès dans les aigus. Bien sur c'est difficile à quantifier, mais c'est un ressenti personnel.

Une vue dudit talon sur ma Ignis:
8586141164_cfa95008c1_c.jpg

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

12405
Bizarre, sur la vue de ta Ignis, d'avoir un manche traversant, une jonction corps-manche très travaillée (et superbe) et le logement de la pile qui semble couper la continuité de l'ensemble. Ça ne parait pas logique mais peut-être que ça n'a pas d'influence majeure sur le sustain... De toutes façons, côté table, il y a les micros qui coupent également cette continuité.icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 22/10/2015 à 09:30:31 ]

12406
Pareil que dana, je suis perplexe :8O:
12407
Pour avoir trainé pas mal sur des forums de lutherie d'ici ou d'ailleurs, on se rend vite compte que les spéculations vont bon train en ce qui concerne les solutions les plus adaptées pour un meilleur rendement des pelles solid body. Il en ressort qu'il n'y a jamais vraiment de consensus, même chez les hommes de l'art ! Par exemple je lisais récemment la prose assez didactique d'un luthier anglais qui affirmait avec force que les manches traversants c'est bien, mais que les trouer pour y creuser des cavités pour les micros (et/ou les piles comme ici) c'est ruiner l'avantage qu'apporte ce design. Pour lui, dans le meilleur des mondes il faudrait pouvoir juste y poser les micros en surface.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
12408
ça a du sens! tu nous donnes le nom de ce luthier please?
12409
C'est le cas chez W, au passage ...

:sifflotte:
12410
Chez W, le luthier s'appelle "5-axis CNC router" et les micros sont bien incrustés...