Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 22 993 réponses
  • 328 participants
  • 2 357 318 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
20581
Elles sont juste un peu chères, il nous prend pour des pigeons.
20582
20583
Citation de sonicsnap :
damorg > Pourquoi "le diapason bof"?


Si tu fais une imitation de Rick (diapason 33" 1/4, touche 20 frettes à raz le corps, pour mémoire)
avec diapason de 34" et touche 22 frettes,
tu as 2 possibilités :
- tu fais une Chinabacker cad tu allonges le corps pour y rentrer le chevalet et tu fais un manche collé
- tu fais une Letourneau cad pour une touche de 22 frettes,
tu déplaces le chevalet au maximum vers le cul
(la gold top MABEN cordes à travers le corps, la rouge chevalet spécifique),
pour pouvoir faire un neck pocket dans le corps.
Et en conséquence, on est obligé de modifier les cornes (plus accentuées) pour "rester dans l'esprit"
d'où les vis de fixation du manche sont "à la limite" (voir photos du dos sur le lien Flickr)).
Sans parler de "la tête plongeante"
En fait, AMHA, les Chinabacker sont mieux conçues TECHNIQUEMENT (et moins chères:mdr: ), actuellement certaines ont des touches 20 frettes.
Je sais pas si j'ai été très clair, mais bon.... débrouillez vous avec:clin:
20584
20585
Enfin, l'idée, sur ce thread, c'est que les basses soient jolies. Et les Letourneau le sont, indépendamment de leur inspiration Rick.
Je continue toutefois de trouver que la tête n'est pas tout à fait dans l'esprit de cette basse, mais encore une fois, rien de choquant non plus.

Sinon, une basse d'un luthier français encore, Laurent Huchard
basses-2951771.jpg

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

20586
20587
>sonic
toi aussi tu trouves qu'il y a une corde en trop ? :mrg:

Aïe !!! non pas pas les oreilles !! :fleche:

Blague à part j'aime bien la forme en général et la tête aussi mais un peu chiffonné par la corne du bas.

gratte grattounette.....

de la mizic

20588
En fait, je suis surtout pas fan de ce bois à grosses vagues et de cette partie surélevée au centre de la table..
20589
la Huchard avec la corne du bas comme ici :aime::
uqy2X0WtaTFNdQ3EMbvZr1WR_3ddflnsCfYy6hMBABK8osb16bQLRweYZk6KqKFbZt7HpjZgbuTzfV8YZJ5QnmFMW97f3DVY-1xWwjGHx9hHY43zS1MkqNBTYRp746PEj6N-Tw
http://www.huchard-luthier.com/spip.php?article79
20590
Citation de sonicsnap :
En fait, je suis surtout pas fan de ce bois à grosses vagues et de cette partie surélevée au centre de la table..


x
Hors sujet :
une explication de Laurent Huchard lui même sur la genèse de ce design :
Citation :
Depuis 20 ans que je fais ce métier, j’ai accumulé des petits débit de bois (chute, plateaux trop étroits etc) souvent magnifiques et de grandes qualités mais difficilement utilisables sur des guitares. Le bassiste étant généralement une espèce plus curieuse, j’ai eu l’idée de fabriquer une basse en 3 parties ; une poutre centrale surélevée pour l’appuie du pouce et 2 ailles pleines ou évides.

Cette manière de construire me permet d’utiliser ces fameux petits débits de bois, de varier les combinaisons acoustiques selon la nature du bois de la poutre et des ailles et des tables. Cette nouvelle version de la type 3 a été relooké, le corps n’est plus plats comme sur les versions précédentes, mais arché, l’accès aux aiguës a été amélioré et le dessin général légèrement modifié pour plus de fluidité.



HS parce que l'explication ne rentre pas en jeu dans l'esthétique :clin:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 07:08:29 ]