Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

• 23 128 réponses
  • 329 participants
  • 2 389 524 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
22431
Mais comme la flèche pointe précisément entre le corps et la table, je ne sais pas lequel des deux est en noyer?
22432
Citation de sonicsnap :
Mais comme la flèche pointe précisément entre le corps et la table, je ne sais pas lequel des deux est en noyer?

Eh bien, le noyer est précisément le bois entre les deux, avec d'un côté du frêne pour le corps, et de l'autre du peuplier allemand pour la table. C'est cette fine ligne de bois plus foncée, qui s' élargie sur le pan coupé puisque elle est limée en biais. Rien d'anormal donc, par contre effectivement le noyer est noyé :clin: entre les deux autres essences de bois. Je n'aimais pas trop ces bois très figurés à une époque, et c'est cette basse qui m'a fait aimer. Il y a une espèce de profondeur superficielle qui hypnotise un peu visuellement, un peu comme un genre d'illusion optique. On aime ou on n'aime pas, mais quand tu as cela sous les yeux, c'est bluffant. On retrouve aussi cette sensation sur des érables flammés bien sélectionnés je trouve.

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 11:48:39 ]

22433
Ah d'accord! J'étais loin du compte. C'est assez original cette fine couche entre le corps et la table, non?
22434
J'imagine que c'est plutôt réservé aux hauts de gammes, pour des raisons de coûts.
22435
22436
Dans le cas présent, l'utilité était plutôt commerciale. Le but était de montrer le savoir faire de Cort à une époque où la marque était vue plus pour ses entrées de gammes, sa sous traitance, que pour le haut de gamme avec son nom propre associé, d'où la création du Custom Shop Cort. A l'origine en Corée, il a été à priori fermé par la suite pour je ne sais quelle raison, et la fabrication délocalisée en Chine et Indonésie. Pour bien situer, cela a donné des instruments d'une qualité incroyable, à des prix défiants toute concurrence en terme de rapport qualité prix, mais avec un nom qui ne fait pas rêver, comme Gibson ou Fender... Flop commercial, bien des revendeurs se sont traînés les dit instruments des années, devant au bout d'un moment les brader, faute d'arriver à les revendre au prix initial, uniquement à cause d'un nom qui ne fait pas rêver... Par contre, si tu as l'occasion d'en approcher une, je ne saurais que te conseiller de ne pas la laisser passer! Déjà parce qu'il n'y a eu qu'une infime production, on parle de 50 à 100 exemplaires par modèles au grand maximum, donc tu auras peu de chance d'en recroiser une. Ensuite, parce ce que, par ce soucis de vouloir montrer son savoir faire, ce sont des instruments exceptionnels, assemblés à la main par les meilleurs maîtres luthiers, avec les meilleures pièces et composants, ce sont de vraies oeuvres d'art. Il faut voir la série Masterpiece et les pièces sorties du Custom Shop de Cort comme un équivalent du Custom Shop Fender, mais avec la nécessité de devoir prouver au monde, le savoir faire de la marque, le tout avec un budget sans doute conséquent, des stocks et qualités de bois déments, une pression salariale sans doute en rapport avec l'objectif, et des charges salariales et patronales ridicules en comparaison de ce qui se fait au Japon, USA, Europe. Autant te dire que lorsque tu as une basse Cort qui coûtait en France entre 1600 et 2000 euros il y a 15/20 ans, je te laisse imaginer la qualité de l'instrument que tu peux avoir dans les mains!
22437
Merci pour ces explications. Je ne savais pas que Cort avait eu un custom-shop. Effectivement, ils ont dû mettre le paquet sur ces instruments.
Par contre, je ne comprends pas, concrètement, ce que le fait d'avoir une fine couche de noyer entre le corps et la table apporte à l'instrument du point de vue de sa qualité?
22438
C’est purement esthétique. Ça fait une jolie démarcation entre le bois du corps et la table.
22439
22440
Citation de Yan_nick :
d'où la création du Custom Shop Cort. A l'origine en Corée, il a été à priori fermé par la suite pour je ne sais quelle raison, et la fabrication délocalisée en Chine et Indonésie.
En fait le nom de "Custom Shop" chez Cort est apparu plus ou moins à la fermeture des usines de grande production sur le sol coréen en 2007, fermeture brutale qui a d'ailleurs donné lieu à des émeutes assez sanglantes - y compris grèves de la faim et auto immolation d'ouvriers - à l'époque puisque Cort a viré du jour au lendemain plusieurs centaines d'ouvriers (voire milliers, je ne sais pas vraiment).

Cependant Cort a toujours gardé sur le sol coréen un atelier de développement, ainsi qu'un atelier voué aux petites séries haut de gamme, particulièrement destiné dans un 1er temps aux guitares acoustiques de très haut de gamme, et par la suite justement à quelques modèles électriques dites "Masterpiece". C'est cet atelier que Cort appelle "Custom Shop" donc. Il n'a pas disparu aujourd'hui, mais le travail se concentre à nouveau sur les instruments acoustiques, la mention "Custom Shop" n'apparait plus aussi systématiquement sur les productions de cet atelier.

Citation de Yan_nick :
Il faut voir la série Masterpiece et les pièces sorties du Custom Shop de Cort comme un équivalent du Custom Shop Fender

Comparer le Custom Shop Fender à celui de Cort n'a pas vraiment de sens dans la mesure où le Custom Shop Fender est effectivement un "vrai" Custom Shop, c'est à dire qu'il fabrique des guitares à la commande. Ces commandes peuvent venir de musiciens directement ou de magasins détaillants. Et pour que les luthiers ne soient pas au chômage s'il n'y pas de commandes, le Custom Shop fabrique dans les trous des modèles classiques selon l'humeur du luthier. Chacun de ces instruments est unique, il n'y a pas à proprement parler d'instruments fabriqués en petite série chez le CS Fender. Ce qui est très différent de ce qu'il se passe chez le CS Cort, puisque eux ne fabriquent pas à la commande, mais en petite série des modèles qu'ils prennent le risque de voir être des bides commerciaux puisque d'une part ce sont des modèles originaux qui n'ont pas l'histoire de modèles comme ceux de chez Fender (ou Martin si on prend le cas des acoustiques), et d'autre parte part ils sont souvent très chers.

釘を駆動するための4つの文字列