Belle bass land
- 23 193 réponses
- 329 participants
- 2 401 277 vues
- 288 followers
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2006 à 11:30:21Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.
Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).
Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple ) :
Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).
Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple ) :
xbassman_K
5480
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
22641 Posté le 02/03/2023 à 16:08:51
Ouais pareil, je n'attache plus la moindre importance au bois qui constituent mes guitares ou mes basses.
Comme beaucoup j'ai d'abord cru que ça avait une certaine importance, puis à mesure que je me suis amusé à les démonter, les régler, à les écouter sonner, et que par la suite, de fil en aiguille, j'ai aussi réglé et réparé celles des autres, une évidence m'est apparue (tel Bernadette dans sa grotte) : pour moi ça ne rentre finalement pas en ligne de compte, je ne suis pas un fétichiste du beau bois figuré, même si parfois je peux complimenter la chose, mais en vérité je m'en tamponne dans les grandes largeurs. Ce qui importe pour moi est que l'instrument n'ait pas de tare congénitale, soit parfaitement jouable, bien réglé et qu'il sonne correctement. Et last but not least, que celui qui le joue fasse de son mieux pour le faire sonner. Quand on dit que le son est dans les doigts, ce n'est pas une blague.
Comme beaucoup j'ai d'abord cru que ça avait une certaine importance, puis à mesure que je me suis amusé à les démonter, les régler, à les écouter sonner, et que par la suite, de fil en aiguille, j'ai aussi réglé et réparé celles des autres, une évidence m'est apparue (tel Bernadette dans sa grotte) : pour moi ça ne rentre finalement pas en ligne de compte, je ne suis pas un fétichiste du beau bois figuré, même si parfois je peux complimenter la chose, mais en vérité je m'en tamponne dans les grandes largeurs. Ce qui importe pour moi est que l'instrument n'ait pas de tare congénitale, soit parfaitement jouable, bien réglé et qu'il sonne correctement. Et last but not least, que celui qui le joue fasse de son mieux pour le faire sonner. Quand on dit que le son est dans les doigts, ce n'est pas une blague.
釘を駆動するための4つの文字列
Aztec Punkachien
452
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
22642 Posté le 02/03/2023 à 16:21:07
Question esthétique, on est sur BBL, je préfère largement les vernis transparents aux peintures opaques. En plus les peintures opaques ne laissent pas respirer assez le bois contrairement à des vernis très fins et translucides. Certains vernis sont si fins qu'on entend même la nuit le bois ronfler.
Clairement je préfère ça:
ou ça:
ou ça:
à ça:
Basses prises au pif. Chacun fera selon ses goûts...
Clairement je préfère ça:
ou ça:
ou ça:
à ça:
xbassman_K
5480
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
22643 Posté le 02/03/2023 à 16:48:45
Au pif ? Vraiment ?...
Moi j'aime les 2 deux en fait même si je me suis lassé de certaines teintes pour les couleurs opaques (voire pas fan du tout comme les teintes saturées), et/ou certaines finitions transparentes aussi comme 2tone SB (le 3TS a aussi tendance à me lasser dernièrement ceci dit) que je trouve tristounet ou encore les SB en dégradé noir/gris que je trouve curetons-esque. Mais effectivement les finitions transparentes ou semi-transparentes méritent le pré-requis d'un bois joli à regarder sinon c'est bof.
Moi j'aime les 2 deux en fait même si je me suis lassé de certaines teintes pour les couleurs opaques (voire pas fan du tout comme les teintes saturées), et/ou certaines finitions transparentes aussi comme 2tone SB (le 3TS a aussi tendance à me lasser dernièrement ceci dit) que je trouve tristounet ou encore les SB en dégradé noir/gris que je trouve curetons-esque. Mais effectivement les finitions transparentes ou semi-transparentes méritent le pré-requis d'un bois joli à regarder sinon c'est bof.
釘を駆動するための4つの文字列
Aztec Punkachien
452
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
22644 Posté le 02/03/2023 à 17:13:47
Oui, vraiment au pif...
Le 3 TS, on est d'accord... trop vu. Le silver burst genre les Troy Sanders de chez Fender, à foutre direct dans BML. Oui, pour les vernis mieux vaut du bois sélectionné... L'opaque, c'est pas mal parfois, y'a des couleurs sympas mais j'sais pas j'trouve ça moins classieux, plus plastique.
Le 3 TS, on est d'accord... trop vu. Le silver burst genre les Troy Sanders de chez Fender, à foutre direct dans BML. Oui, pour les vernis mieux vaut du bois sélectionné... L'opaque, c'est pas mal parfois, y'a des couleurs sympas mais j'sais pas j'trouve ça moins classieux, plus plastique.
x
Hors sujet :ça me rappelle la T-Caster du p'tit, une Squier VM ou CV qui a eu un franc succès y'a une dizaine d'années. En pin non sélectionné, on voyait très bien les 3 parties pas du tout raccord. Ça changeait rien au son et ça s'est pas vu très longtemps les bois pas raccord vu qu'il l'a reliquée, sans le faire exprès, en 3 mois. Ben ouais, quant on skate avec la gratte dans le dos, sans housse, pour aller en répète et qu'on se gamelle le relicage arrive vite... elle est dans un état pitoyable aujourd'hui mais toujours fonctionnelle.
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
22645 Posté le 02/03/2023 à 17:18:07
Quand c’est question de bois apparent, je préfère une finition huilée ou satinée, si le bois est voyant autant pouvoir l’admirer et sentir les aspérités du bois sous sa main.
“La musique réveil le silence”
sonicsnap
85292
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
22646 Posté le 02/03/2023 à 17:23:52
Perso, je ne crains pas les finitions opaques. Il y a des finitions que j'apprécie pour certains instruments, moins pour d'autres. Maintenant c'est vrai que pour une finition naturelle ou translucide (j'aime bien les vrais sunburst deux ou trois tons qui laissent voir le bois), un beau frêne ne me laisse pas indifférent. Mais je n'en ferais pas un critère d'achat déterminant.
Aztec Punkachien
452
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
22647 Posté le 02/03/2023 à 17:55:57
Citation de sonicsnap :
Mais je n'en ferais pas un critère d'achat déterminant.
Tout pareil. D'ailleurs mes 2 dernières basses étaient une PB 3TS, revendue à Sublime Gate, et la toujours présente Tokai Hard Puncher Limited Edition, blanche opaque à l'origine et devenue beige avec le temps.
damorg
4327
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
22648 Posté le 02/03/2023 à 18:29:53
Citation de Aztec Punkachien :
Question esthétique, on est sur BBL, je préfère largement les vernis transparents aux peintures opaques. En plus les peintures opaques ne laissent pas respirer assez le bois contrairement à des vernis très fins et translucides. Certains vernis sont si fins qu'on entend même la nuit le bois ronfler.
Et puis avec un binding crème, ça rajoute du cachet
xbassman_K
5480
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
22649 Posté le 02/03/2023 à 19:07:11
Ah ça les bindings ça fait toujours son effet...
Je me rappelle avoir importé du Japon (pour un membre d'AF qui a déserté le forum) une Fender JB Aerodyne Olympic White avec binding noir du plus bel effet
Je l'aurais bien gardée pour moi celle-là
Sinon oui, le SB ça me lasse, j'ai d'ailleurs repeint cet été ma Stingray qui d'origine était Honeyburst que je ne pouvais plus voir, pour un White-Blonde semi-transparent (façon vieille Tele quoi) juste parce que le morceau de swamp ash qui se cachait en dessous valait le détour.
À l'inverse, je ne pouvais plus voir la finition faded cherry de ma Les Paul Special, une finition à la limite du foutage de gueule de chez Gibson tant dans l'exécution que parce qu'il laissait apparaitre 3 morceaux de d'acajou pas du tout raccords (mais alors pas du tout). Mais comme c'est par ailleurs une guitare qui sonne merveilleusement bien, alors je l'ai repeinte en Pelham Blue, une couleur historique Gibson, et j'ai bien pris soin de boucher le bois parce que je voulais une jolie finition lisse miroir, je n'aime pas particulièrement sentir le veinage du bois comme c'était le cas avec la finition Gibson "faded" d'origine, voire pas du tout en fait.
Et le tout fait au nitro... Comme ça, ça fait pas plastique, pas l'impression de jouer sur une dragée
Je me rappelle avoir importé du Japon (pour un membre d'AF qui a déserté le forum) une Fender JB Aerodyne Olympic White avec binding noir du plus bel effet
Je l'aurais bien gardée pour moi celle-là
Sinon oui, le SB ça me lasse, j'ai d'ailleurs repeint cet été ma Stingray qui d'origine était Honeyburst que je ne pouvais plus voir, pour un White-Blonde semi-transparent (façon vieille Tele quoi) juste parce que le morceau de swamp ash qui se cachait en dessous valait le détour.
À l'inverse, je ne pouvais plus voir la finition faded cherry de ma Les Paul Special, une finition à la limite du foutage de gueule de chez Gibson tant dans l'exécution que parce qu'il laissait apparaitre 3 morceaux de d'acajou pas du tout raccords (mais alors pas du tout). Mais comme c'est par ailleurs une guitare qui sonne merveilleusement bien, alors je l'ai repeinte en Pelham Blue, une couleur historique Gibson, et j'ai bien pris soin de boucher le bois parce que je voulais une jolie finition lisse miroir, je n'aime pas particulièrement sentir le veinage du bois comme c'était le cas avec la finition Gibson "faded" d'origine, voire pas du tout en fait.
Et le tout fait au nitro... Comme ça, ça fait pas plastique, pas l'impression de jouer sur une dragée
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 19:19:00 ]
Aztec Punkachien
452
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
22650 Posté le 02/03/2023 à 19:21:02
Tu causes Gibson... Hier soir je me suis maté quelques vidéos tests de la Les Paul Tribute DC. Jolie basse, grande sobriété. Il en ressort: un micro très bon, des finitions très moyennes, excellentes pour qui aime les frettes coupantes. Remarques unanimes, il serait temps que Gibson se dote d'un service qualité... et l'upgrade direct du fameux chevalet 3 points à remplacer par le modèle Hipshot. Bref, 1000 balles la basse et pour qui ne sait pas bricoler, un passage pour les frettes chez le luthier et environ 200 balles de chevalet.
Cache micro et contour ne sont pas d'origine. Avec en plus des potards chromés et le chevalet Hipshot c'est craquant.
Cache micro et contour ne sont pas d'origine. Avec en plus des potards chromés et le chevalet Hipshot c'est craquant.
- < Liste des sujets
- Charte