Oui, mais pas forcément. Sur les Rick 4001/4003 le manche traversant c'est juste une gros bout d'érable avec une touche dessus ! De mémoire ma première Rick 4001 avait d'ailleurs un dead spot.
Sinon je me suis toujours demandé pour l'érable quarter sawn, c'est quoi la différence ?
La différence de fabrication c'est qu'il est coupé sur quartier. La différence sur le son de la basse, là, j'ai peur que ceux qui s'aventurent à argumenter pour ou contre le quarter sawn ne se trouvent taxés de cruauté envers les diptères...
Oui j'avais compris puisque c'est ce que veut dire "quarter sawn" ("scié sur le quart" pour non-anglophones)... Mais le but de ma question concernait plutôt l'intérêt de la chose... Une histoire de son ? De rigidité ? De longévité ?
Quarter sawn c'est effectivement pour répondre à un problème mécanique. Lorsque les veines sont bien perpendiculaires, la déformation du bois (chaleur, humidité) est plus homogène. Sur les manches, ça réduit leur tendance à se vriller notamment.
L'ABS c'est pour freiner droit! Sérieux, le manche quartersawn c'est pas négligeable, on sent vraiment le manche vibrer sous les doigts, super sustain, la guitare ne se désaccorde pas et le manche joue peu dans le temps Ce qui est difficile pour rester objectif, c'est qu'on ne le retrouve que sur les instruments hauts de gamme, donc oui ça sonne! Et tant pis pour les drosophiles!