Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 22 974 réponses
  • 328 participants
  • 2 336 425 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
9791
Donc si j'ai bien compris le plomb de pêche sur la basse de J. Top est à l'origine un truc de basse headless ? :oops2:
9792
Non, de pêcheur.
9793
Donc de bass-iste.

1923784.jpg
9794
Citation de hillmore :
Donc de bass-iste.

1923784.jpg
Ce que le mec vient de trouver là c'est plutôt la Bass-thon...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
9795
J'ai toujours vu que le fat finger augmentait le sustain, mais cette histoire de dead spots m'était inconnue. Ca doit pas être top pour l'équilibre de la basse
9796
Hé les pécheurs du dimanche, vous ne préférez pas la black-bass?
1923785.jpg
9797
Citation de hillmore :
Donc de bass-iste.

1923784.jpg
Citation de hillmore :
Donc de bass-iste.

1923784.jpg


Joli, tu m'as grillé !

x
Hors sujet :
faut que je te réponde aussi en MP... Suis nul icon_facepalm.gif
9798
Citation de American :
Donc si j'ai bien compris le plomb de pêche sur la basse de J. Top est à l'origine un truc de basse headless ? :oops2:
D'après ce que j'ai compris c'était une astuce utilisée d'abord sur les contrebasses et depuis des lustres... Mais j'ai aussi entendu dire que les headless dont le manche est en érable 1 pièce (pas celle carbone ou autre), sont souvent sujette aux dead spots à cause précisément de l'absence de tête. Mais j'aurais personnellement tendance à mettre ça sous caution, vu l'inimitié patente que s'attirent ce type de basses chez beaucoup de bassistes, mais aussi chez certains luthiers...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
9799
Citation de Storky :
J'ai toujours vu que le fat finger augmentait le sustain, mais cette histoire de dead spots m'était inconnue. Ca doit pas être top pour l'équilibre de la basse
Bof... j'en ai un sur ma (guitare) Tele, c'est pas transcendant au niveau son, mais ça bouleverse pas la tenue de la gratte non plus, hein...
9800
Comme ça a été dit plus haut, ce sont plus volontiers les basses qui sont sujettes au dead spot. Ou disons que c'est plus perceptible sur les basses, vu qu'un dead spot renvoie un déséquilibre ou une absence vibratoire carrément plus facile à sentir dans les vibrations amples des cordes de basse.

Effectivement, pour trouver et/ou se convaincre de la présence d'un dead spot, il y a un truc tout con: Se munir d'un serre-joint, le serrer sur la tête de sa guitare en intercalant deux martyrs pour ne pas foutre en l'air son bel instrument, et jouer. 99 fois sur 100, l'évidence est là que le dead spot a disparu, que les vibrations sont mieux générées, et qu'on retrouve du mou quand le serre-joint est enlevé.

Après, on peut boutiquer des astuces (comme ce fat finger, ou tout simplement un emblème/ecusson un peu lourd à visser sur la tête) pour aider à une meilleure propagation des vibrations dans le bois. Je l'ai eu fait et constaté sur ma fretless DIY, c'était époustoubouriffant!

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 17:02:21 ]