Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

  • 5 726 réponses
  • 201 participants
  • 506 974 vues
  • 195 followers
Sujet de la discussion Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le sujet de la discussion
3831
x
Hors sujet :
Citation de zekragash :

Marrant ce besoin de retrouver "l'essence" des choses… vous acceptez pas que les choses puissent évoluer ?


utilisateur exclusif de flats (essentiellement pour des raisons de confort) je plussoie ce qui a été dit plus haut, son plus axé sur la fondamentale, moins d’aiguë et de claquant, des slides sans bruits parasites. C'est pertinent pour pas mal de style (rock old school, soul,jazz,R'n'B à l’ancienne...ect) et beaucoup moins pour d'autres sûrement (mais des styles que perso, je ne joue pas, donc...)

Par contre je vois pas le rapport avec le refus d'évolution, si des flats aident à s'approcher d'un son ou d'un style que l'on recherche, ou est le blem ?

c'est un peu comme si l'on reprochait aux amateurs de voitures anciennes de préférer les sensations de conduite d'une R8 gordini (par ex) alors que les voitures ont considérablement évolué
3832
Bah voilà...L'utilisation de flats n'est pour moi qu'une question de sonorité. Eventuellement de confort aussi, mais perso je m'en tape un peu de ça.

Le son pick + flats est inimitable avec des rounds et aux doigts par exemple, je ne vois pas ce que "revenir aux sources" pourrait bien avoir à faire avec ça... Perso j'essaye toujours de coller au projet, d'être pertinent. Et parfois ça passe par les flats, parfois les rounds, parfois le slap, parfois le pick, parfois les doigts, parfois un peu de tout ça.... Les possibilités sont nombreuses, et je ne vois pas pourquoi on s'en priverait.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
3833
Perso j'aime bien les flats même si j'ai que des round qui claquent. :oops2:

Je comprends tout à fait la réaction de Zek, j'ai failli poster mais je me suis abstenu, pour ne pas prendre une volée de bois vert.

Zek ne critique pas les flatwound, hein, ni celles et ceux qui les utilisent.

C'est la formule "l'essence même". Donc en dehors de celà pas de salut ? Pas de pureté ni de TrVe ? :noidea:

Perso j'ai du mal aussi, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu une pointe d'ayatollah...

´tention je ne dénigre pas l'origine et l'histoire de la basse électrique. Mais de la à dire que c'est l'essence, effectivement c'est nier toutes les évolutions, et au vu de la jeunesse de notre instrument préféré c'est assez hallucinant ces nombreuses mutations.

Et c'est cool, car cela permet de participer à de nombreux projets.

Vous pouvez tirer, je vais couper des champignons. :oops2:
3834
Ceci dit, on peut répondre en rigolant et se dire que tout ça n'est pas une question d'ayatollah, qu'OSEF un peu et que c'est pas bien grave ;):-D

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

3835
Tout à fait !
Je n'avais pas compris (ni pris) cela de façon aussi négative, mais juste comme une description peut-être un peu "poétique"
(mon éternelle naîveté... ? :) )

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

3836
Arf, c'était une question en toute innocence, j'avais pas envie de foutre la merde parmi les bassistes :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 18:13:36 ]

3837
Nan mais les flat c'est bien, et c'est pas forcément vintage.

Tu peux en mettre sur une 6 FL et faire du technical death.

Tu peux en mettre sur une PB et faire du Maiden.

Si t'as jamais essayé fonce !

3838
Citation de zekragash :


Ça modifie énormément la "balance" de la corde, adoucissant l'attaque, ce qui fait du coup plus ressortir la partie pleine du son. Sur un pb 51 ou 57, c'est un vrai retour aux sources, à l'essence même de ce pour quoi la basse a été créée.

si tu veux vraiment remonter aux sources, je propose la contrebasse …

Marrant ce besoin de retrouver "l'essence" des choses… vous acceptez pas que les choses puissent évoluer ?[/quote]

On peut même remonter à la gambe basse si tu veux.
Un retour à ce pour quoi la basse a été créée, ça peut tout à fait s'inscrire dans des musiques actuelles et contemporaines. Après il est évident que pépère Léo n'imaginait pas lorsqu'est sortie la première PB au début des années 50 que l'on multiplierait le nombre de cordes, de techniques de jeu, que l'on embarquerait de l'électronique dedans, etc. Je pense même qu'à aucun moment il n'ait été envisagé que le bassiste soit autre chose qu'un sideman jouant des fondamentales et des quintes....

Pour ma part sur des titres pop, j'aime beaucoup les filets plats sur un PB type 51 avec un B25 aux fesses. Ça amène une assise tout en douceur qui sert bien le morceau. Ça ne m'empêche pas de dégainer une 5 cordes en EMG ou en pavés Delano, avec préampli 3 bandes en mode moderne. Et ça ne m'empêche pas non plus de sortir la contrebasse si le titre s'y prête.
D'une manière générale, j'adapte jeu, son et couleur au titre que je joue.
Et je crois que le progrès, il est là : dans une ouverture d'esprit à ce qui a existé avant, et ce que l'on veut faire aujourd'hui.
3839
Bon ben cette histoire de cordes est bien plus complexe que ce que j'imaginais. Visiblement c'est un choix philosophique aux implications métaphysiques. Ça me fait un peu peur cela pourrait changer ma personnalité à jamais. Que dois-je faire, dilemme ! :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3840
Et en plus, tout ça pour avoir un son plat... :-D

:fleche:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein