Basse Moche Land
- 11 079 réponses
- 238 participants
- 1 104 336 vues
- 200 followers
pulvonium
Voici donc le thread où poster les basses aux formes improbables, aux finitions kitch, aux décors douteux...
Je décline toute responsabilité pour les inévitables débats stériles qui découleront inévitablement de ce thread (Ah mais nan, là tu peux pas dire ça, les goûts, les couleurs, toussa...) et pour le syndrôme "Déjà posté" dont est atteint tout thread de ce type au bout d'un petit moment.
Essayez juste de pas poster trop inutile... Le post contenant juste un smiley qui gerbe, c'est relou à la longue...
Amusez-vous bien

sonicsnap
je trouve l'idée des potards "incrustés" dans le corps vachement sympa !
C'est joli, en effet, mais ça ne doit pas être pratique à manipuler?
Au total, pour le peu qu'on en voit, cette basse ne me semble pas si moche, même si je ne suis pas un grand fan du bois de la table..
Anonyme
Anonyme
Spéciale dédicace à Bulle Caisson.

kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
J-Luc Fabre
Citation :mais comment tu fais quand t'as une basse qui a été correctement réglée par un luthier, mais après quelques mois ça se met à frisotter sur les 4 ou 5 premières cases et pas plus haut sur le manche ?
Peut être que changer la 0 fret par une frette légèrement plus haute pourrait éliminer le problème
Relire ce que j'ai écrit, ainsi que le pdf de Jerzy Drozd avec les dessins à l'appui. Sauf si ça frise à vide, c'est typiquement un problème de truss-rod trop tendu.
jeanseb85
un peu mitigé pour la PB. Cette plaque transparent qui montre les cavité de l'électronique, c'est ce que je ne trouve pas génial.
gratte grattounette.....
[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 21:08:15 ]
sonicsnap
sonicsnap
Anonyme
une plaque métal pour l'électronique
Ouais, la plaque métal pour l'électronique ça en jette.
damorg

Citation :Relire ce que j'ai écrit, ainsi que le pdf de Jerzy Drozd avec les dessins à l'appui. Sauf si ça frise à vide, c'est typiquement un problème de truss-rod trop tendu.
Sauf que ni toi, ni la publication de Mr Drozd, ne parlez du réglage conditionné à l'utilisation d'une 0 fret. Par contre Xb-K, oui et c'est la raison pour laquelle il demande :
Citation :Par curiosité, quelle est ton action en 1ère frette ?
parce que normalement :
Citation :Fig. 14 you can see that the bass buzzes at the first frets 1 and stops buzzing more or less at the middle of the neck
Et dans le cas précité par Sarakyel, le middle of the neck on en est loin, pour rappel :
Citation :ça se met à frisotter sur les 4 ou 5 premières cases et pas plus haut sur le manche
[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 22:29:25 ]
J-Luc Fabre
Ce que dit Xb-K n'est pas forcément contradictoire avec ce que je dis, et l'exemple de la figure 14 de Jerzy Drozd est extrême pour comprendre le phénomène. Si le manche est un peu trop tendu, ça va friser juste sur les premières cases. Plus il sera tendu, plus le nombre de cases, en partant de la 1ere et en allant vers la 12eme, sera important
sonicsnap
xbassman_K
Pour finir sur ces histoire de buzz. Non ce que je dis n'est pas contradictoire, mais je n'ai pas été assez clair : le tout 1er truc à vérifier lors du réglage d'une basse est la courbure du manche. Là en fait je supposais que ce réglage était correct. Car le 2ème truc à vérifier est l'action à la 1ère frette...
Mais effectivement, généralement lorsqu'on a un truss-rod trop tendu, la frise se fait plutôt sentir au-delà de la 5ème et vers le milieu du manche et pas en deça. En deça, c'est plutôt mauvais signe en fait si l'action en 1ère frette est correcte, d'où ma question...
釘を駆動するための4つの文字列
BoogieZK
La Precision dauphin, la vache !
xHors sujet :Pour finir sur ces histoire de buzz. Non ce que je dis n'est pas contradictoire, mais je n'ai pas été assez clair : le tout 1er truc à vérifier lors du réglage d'une basse est la courbure du manche. Là en fait je supposais que ce réglage était correct. Car le 2ème truc à vérifier est l'action à la 1ère frette...
Mais effectivement, généralement lorsqu'on a un truss-rod trop tendu, la frise se fait plutôt sentir au-delà de la 5ème et vers le milieu du manche et pas en deça. En deça, c'est plutôt mauvais signe en fait si l'action en 1ère frette est correcte, d'où ma question...
Heu désolé mais physiquement comme théoriquement, c'est faux ce que tu dis.
TrussRod serré = Manche convexe = frise sur les premières touches justement parce que c'est le centre du manche qui remonte vers les cordes donc c'est en actionnant les premières cases et au dela que ça va friser.
[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 08:30:20 ]
damorg
Un trussrod est trop serré à partir du moment où l'arc concave n'est plus suffisant pour éviter les buzz,
donc un manche concave mais pas suffisamment, ou même droit (ni concave, ni convexe)a un trussrod trop serré,
et dans ce (ces cas) où se situent les buzz, si l'action à la première case est correcte ?
[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 09:45:59 ]
xbassman_K
xHors sujet :Heu désolé mais physiquement comme théoriquement, c'est faux ce que tu dis.
TrussRod serré = Manche convexe = frise sur les premières touches justement parce que c'est le centre du manche qui remonte vers les cordes donc c'est en actionnant les premières cases et au dela que ça va friser.
Désolé de te contredire mais non, et relis ce que j'ai écrit : au delà de la 5ème vers le milieu du manche, ce qui veut dire grosso modo entre la 5 et 8eme case.
La 8ème case est généralement le milieu du manche (raison pour laquelle lorsqu'on contrôle la courbure du manche on le fait à cet endroit précis), c'est donc à cet endroit que le truss-rod va exercer la plus forte pression sur le bois (tu le dis toi-même d'aileurs). Certainement pas dès les 1ère frettes. Donc bien-sûr qu'avec un truss-rod beaucoup trop tendu la frise va être sensible dès les 1ères cases et va être extrême après la 5ème (genre tu joues un La et tu as un SI ou un Do), mais c'est une situation extrême ça, on parle juste de buzz ici et je suppose que la basse de Sarakyel n'a pas un truss-rod exagérément tendu, mais juste un manche un peu trop droit, ce qui tu en conviendras est très différent, et dans ces conditions le frise est effectivement plutôt sensible au delà de la 5ème, les 1ères cas étant généralement épargnées si tant est que l'action en 1ere frette est la bonne (j'en ai marre de me répéter en fait), d'où ma question.
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 11:26:00 ]
BoogieZK
Citation de BoogieZK :Ah ça faisait longtemps tiens...xHors sujet :Heu désolé mais physiquement comme théoriquement, c'est faux ce que tu dis.
xHors sujet :Désolé de te contredire mais non, et relis ce que j'ai écrit : au delà de la 5ème vers le milieu du manche, ce qui veut dire grosso modo entre la 5 et 8eme case.
La 8ème case est généralement le milieu du manche (raison pour laquelle lorsqu'on contrôle la courbure du manche on le fait à cet endroit précis), c'est donc à cet endroit que le truss-rod va exercer la plus forte pression sur le bois (tu le dis toi-même d'aileurs). Certainement pas dès les 1ère frettes. Donc bien-sûr qu'avec un truss-rod beaucoup trop tendu la frise va être sensible dès les 1ères cases et va être extrême après la 5ème (genre tu joues un La et tu as un SI ou un Do), mais c'est une situation extrême ça, on parle juste de buzz ici et je suppose que la basse de Sarakyel n'a pas un truss-rod exagérément tendu, mais juste un manche un peu trop droit, ce qui tu en conviendras est très différent, et dans ces conditions le frise est effectivement plutôt sensible au delà de la 5ème, les 1ères cas étant généralement épargnées si tant est que l'action en 1ere frette est la bonne (j'en ai marre de me répéter en fait), d'où ma question.
Ouai je vois, on s'exprime pas de la même façon en fait et je comprends ce que tu dis mais je ne le dirais pas comme ça.
Selon l'action, un manche trop droit peut friser en son milieu en jouant sur les premières cases (entre 0 et 5 quoi).
Contrairement à un manche creusé qui va friser sur les dernières frettes en jouant vers les milieu du manche.
jjdin
Quand je lis tout ça j'ai franchement l'impression que le manche de la roiron n'est ni convexe ni concave mais sinusoide que notre ami compense en jouant avec son sillet
j'ai eu ca à un moment sur une basse , j'ai detendu le truss un maximum en laissant les cordes , attendu , attendu , remis des cordes faible tirant , retendu : manche droit ,
je n'ai jamais remis les cordes gros tirants qu'il y avait alors
Un ami luthier m'avait dit manche foutu et conseiller cette manoeuvre de derniere chance qui a bien focntionné
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
sonicsnap
Vous ne voulez pas créer un thread dédié au truss-rod des basses?
Balley Warson
C'est pas une mauvaise idée, puis ce serait intéressant !
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
kosmix
Bof, parler d'un truc qu'on ne voit même pas... C'est comme parler de dieu
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
zekragash
Coluche
[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 07:06:13 ]
jeanseb85
gratte grattounette.....
Magnus Hammersmith
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
- < Liste des sujets
- Charte