Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse Moche Land

  • 10 461 réponses
  • 235 participants
  • 1 007 436 vues
  • 200 followers
Sujet de la discussion Basse Moche Land
Puisqu'à ma grande surprise personne n'avait encore lancé ce thread, j'ai le plaisir de m'y coller.

Voici donc le thread où poster les basses aux formes improbables, aux finitions kitch, aux décors douteux... :mrg:

Je décline toute responsabilité pour les inévitables débats stériles qui découleront inévitablement de ce thread (Ah mais nan, là tu peux pas dire ça, les goûts, les couleurs, toussa...) et pour le syndrôme "Déjà posté" dont est atteint tout thread de ce type au bout d'un petit moment.

Essayez juste de pas poster trop inutile... Le post contenant juste un smiley qui gerbe, c'est relou à la longue... :clin:

Amusez-vous bien :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
5371
x
Hors sujet :
Ah il peut m'arriver de dire des bêtises, mais du coup quelle partie dans ce que j'ai écrit te semble un non-sens, acoustique vs solid body électrique ou autre chose ? Ça m'intéresse de savoir.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
5372
Citation de xbassman_K :
Citation de Le :
surtout que c'est souvent après le chevalet que le son se forme ...
quand tu fais ça sur une basse tu perds beaucoup de gras, de grave et de corps ( c'est le cas de le dire -))
x
Hors sujet :
Ce que tu dis là est vrai pour un instrument acoustique, avec une caisse de résonance, pas pour une solid-body électrique. Ce qui fait le son à 90% ce sont les micros, le bois n'a pas un très grand rôle à jouer, tout au plus il influe un peu sur le sustain et c'est surtout le choix du bois du manche qui va permettre le développement de certaines harmoniques lorsque la corde vibre. Un gars avait même construit un pelle en carton pour tordre le cou à toutes les idées reçues et autres confusions concernant les grattes électriques, sa pelle sonnait étonnamment bien, ça doit trouvable sur le Net... Je m'arrête là, je ne voudrais pas réouvrir un débat que Lonewolf a été contraint de clore...:-D


En fait les deux sont pas si éloignés .... et quand tu veux faire une bonne guitare électrique ben tu comprends justement qu'il te faut t'inspirer des guitares acoustiques .... bref une bonne pelles sonnera déjà bien à vide ... et je te parle pas de faire une hollow ou autres corps creux.
il est claire que le manche joue un rôle important mais si une guitare electrique était réduite à juste des bons micros ça se saurais ....
Après ça peu être voulu ... sans corps derrière le chevalet tu vas avoir un son plus sec, plus punchy avec moins de sustain ... comme les instrus sans tète avec le chevalet qui vas avec ... je pense aux basse steinberger par exemple que beaucoup adore ( j'en ai une et elle slape sa mere -)))

1899739.jpg

Pi sinon y'a cette guitare

1899740.jpg

Une strate en Carton ... et en plus elle sonne à ce qu'il parait -)))

la vidéo :



pi pour élargir le débat et pour montrer qu'il n'y a pas de règle mais quand même un peu -)))


5373
Pour la Fender en carton, je ne pensais pas que le manche pouvait tenir sans se plier vu la tension exercée par les cordes (même avec un petit tirant)

5374
x
Hors sujet :
Le carton étant du bois...

Ce qu'il faut savoir en matière de résistance mécanique c'est qu'un corps creux d'une certaine forme (tube/cylindre, croix, croisillon, alvéoles, etc.) peut s'avérer plus solide qu'un corps plein de même forme et de même taille.

Ensuite en ce qui concerne le carton il est également utilisé en architecture pour faire des poutres car c'est aussi solide que de l'acier.

http://next.liberation.fr/design/2014/03/25/shigeru-ban-fait-un-carton-au-pritzker_990219

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5375
x
Hors sujet :
@Le Sergent...
Il me semble que tu abondes globalement dans mon sens là. Mais il y a des points sur lesquels je ne suis pas d'accord. Une solid-body qui sonne bien à vide n'est certainement pas la garantie qu'elle va sonner parfaitement une fois branchée, et j'ai rencontré de multiples exemples où j'ai pu observer l'exact contraire, même si moi-même je fais toujours un test de la gratte à vide. Le plus marquant pour moi a été une Jazz Bazz Japonaise du début des années 90 qui sonnait admirablement non branchée et bien aussi sur un ampli tout seul dans le magasin, mais vraiment pas correctement une fois branchée avec une sévère absence dans le mix dans les conditions de jeu en groupe, avec à la clé cette désagréable impression de lutter avec l'instrument, j'ai montré cette basse à deux luthiers différents qui m'ont peu ou prou dit la même chose : les 2 m'ont suggéré de changer de micros et si ce n'était toujours pas bon, de changer le manche, aucun n'a évoqué le corps... J'ai revendu la basse immédiatement !

Ensuite dire qu'une Steinberger a moins de sustain ? Sérieusement ? J'ai posé mes paluches sur des séries L en carbone à plusieurs reprises, et le sustain hors du commun est certainement la chose qui m'a le plus surpris sur ces basses, car pour reste je ne suis pas fan du tout, et tiens donc, ça sonne très bizarre à vide mais pourtant c'est bien présent dans le mix, trop même avec ce son fabriqué de toutes pièces par l'interaction des cordes, des micros et de l'électronique. Je crois franchement que Steinberger n'était pas l'exemple à prendre.

Pour le reste, ce sont mes propres observations et écoutes qui me font dire ce que je dis plus haut, car c'est très difficile de savoir où exactement interviennent les lois de la physique dans le reproduction du son sur une solid-body. J'ai vu une Squier Strat coréenne en contre-plaqué avoir son son transfiguré par un simple changement de micros, de vibrato et de sillet, je pourrais pas dire qui des trois à été le plus responsable de la transformation de la sonorité de cette pelle, mais en tous cas ça fait 25 piges que son proprio la joue, c'est un guitariste professionnel et c'est sa pelle principale et vu son pédigrée il pourrait largement se payer mieux, mais non. Pareil pour les manches, j'ai vu l'effet qu'a eu sur une Stingray un manche en carbone (type Cutlass), bah ça sonne vraiment pas pareil. En revanche, j'ai aussi vu un changement de corps (autre bois - de frêne à korina -, autre forme - de Tele à Jazzmaster -) sur lequel on avait remonté les micros et le manche, et là aucun changement ! La pelle sonnait exactement pareil (sur enregistrement) ! Comme quoi, franchement j'aimerais bien savoir comment on peut quantifier les lois physiques sur une solid-body. Sérieusement la question m'intéresse.

Pour les acoustiques c'est précisément un autre monde, d'ailleurs ta video le montre bien, la pelle en carbone sonne pas terrible à mon goût (en tous cas j'en voudrais pas).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
5376
Citation de xbassman_K :
x
Hors sujet :
Pour les acoustiques c'est précisément un autre monde, d'ailleurs ta video le montre bien, la pelle en carbone sonne pas terrible à mon goût (en tous cas j'en voudrais pas).


C'est clair la caisse en carbone résonne beaucoup moins, je ne comprends pas trop l'intérêt de la chose.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5377
la spirit noir me botte bien moi ;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

5378
l’intérêt du carbone c'est que c'est hyper costo ...
après si y'avais des recettes parfaites en matière de lutherie on le serais et la plus part des fabricants les utiliseraient ... y'a quand même des pistes mais bon ... le chevalet mis sans rien autour sonnera moyen ... sauf si c'est voulu ...
Le cas des violons stradivarius et une bonne piste ... les matériaux ... la forme ... et etc ...
avez vous remarqué que le violon n'est jamais remis en question de part sa forme ? ( sauf les electros ) y'a un truc universelle admis de tous ... la guitare est encore jeune ... la basse encore plus -)

pi y'a pas que le carbone non plus -)))
comme cette petite perle à pas chere :

s-l500.jpg

https://www.ebay.com/itm/182334229166?ssPageName=STRK%3AMESELX%3AIT&_trksid=p3984.m1555.l2649

en fait j'ai pas vraiment une steinberger mais plustot ça :

680405_10152136708082154_1469475800_o.jpg

Elle est moche -))) mais elle sonne -)))
en gros elle enfonce le clou
5379
x
Hors sujet :
Citation de xbassman_K :
x
Hors sujet :
Ah il peut m'arriver de dire des bêtises, mais du coup quelle partie dans ce que j'ai écrit te semble un non-sens, acoustique vs solid body électrique ou autre chose ? Ça m'intéresse de savoir.


Ceci :

Citation :
c'est surtout le choix du bois du manche qui va permettre le développement de certaines harmoniques lorsque la corde vibre


Un matériau non homogène (comme le bois) ne permet pas le développement de l'onde (dans le sens accroissement d'une partie du signal), mais au contraire il en étouffe un partie, de plus ne prendre en compte que le manche ça ne rime à rien, il faut prendre en compte tout ce qui se trouve entre le sillet de tête et le sillet de chevalet (et on est d'accord que le manche à lui seul fait les 3/4 de cette longueur, mais il ne saurait être le seul élément significatif, même si majoritaire), ainsi que la "pureté" des jonctions (ce qui fait qu'un manche traversant favorise le sustain car pas de jonction hasardeuse).
En fait le bois qui se trouve sous les deux sillets va jouer un rôle d'amortisseur (ou d'absorbeur) sur certaines fréquences et donc "polluer" la vibration de la corde et faussant les harmoniques et donc en dégradant petit à petit le signal sur la durée de la note.

Alors on peut extrapoler ça à l'ensemble de l'instrument et dire qu'avoir un corps (ou une tête) volumineux(se) va aussi ajouter à ce rôle (le cas Explorer/Flying V par exemple, c'est sensé sonner pareil, mais non pas tout à fait). Mais je pense que c'est surtout ce qui se passe entre les deux sillets qui est prépondérant

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5380
x
Hors sujet :
Bah en fait on est tout à fait d'accord. Du coup je pense m'être mal exprimé. Je parlais du développement "certaines harmoniques" justement moi, pas du son dans sa globalité.
J'ai quelque part dans ma bibliographie un passage intéressant d'un bouquin Japonais, où un luthier (je crois que c'est le taulier de Moon ou d'Atelier Z) explique qu'il "accorde" ses manches en retirant de la matière jusqu'à ce qu'il sonne soit en La soit en Ré en tapant dessus (comme un wood block), il donne comme analogie les verres qu'on remplit plus ou moins d'eau pour les faire sonner et explique que ça agit sur le son de la guitare de manière très significative comme une sorte de pré-eq qui va agir sur le développement d'harmoniques plus justes.
Je me souviens aussi qu'un des frères Jacobacci avait expliqué un truc similaire dans un canard Français dans les années 80. (et depuis lors je me suis toujours amusé à taper sur les manches pour savoir en quoi ils sonnaient :-D)
Sinon le changement de manche sur la Stingray que je décris au dessus avait aussi été très surprenant. Ce n'était vraiment plus la même basse même si on reconnaissait le son typiquement Stingray (le micro faisait son taf quoi).
En plus on sait parfaitement qu'un problème de manche peut aussi ruiner totalement le son d'une pelle, comme les fameux dead spots. L'expérience des masselottes de pêche rajoutées sur une corde entre la mécanique et le sillet est intéressante à ce sujet et confirme quelque part les dires des luthiers mentionnés au-dessus.

 

釘を駆動するための4つの文字列