Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la basse sur 5 cordes, 6 cordes voire plus....

  • 60 réponses
  • 26 participants
  • 16 793 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Débuter la basse sur 5 cordes, 6 cordes voire plus....
Message de modération :
Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos Hors-Sujet



Un sujet récurrent : "cela pose-t-il problème de débuter sur 5 cordes ?".

Partagez ici votre point de vue et votre expérience.


Sont bienvenue également (mais dans une certaine mesure) les comparos du style "vaut-il mieux prendre tel modèle en 4 cordes ou bien tel autre en 5 cordes ?"

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 17:47:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

J'ai commencé avec une basse 5 cordes et je passe sans problème sur une 4 quand il le faut icon_smile.gif

32
J'ai commencé avec 4 cordes... je suis passé très vite à 5 (j'en avis marre de toujours descendre mon mi grave en ré et du coup de perdre les "répères géométriques" du jeu de basse (quinte 2 cases plus loin sur la corde suivante, et tout ça...). Cela serait à refaire aujourd'hui, j'aurais peut-être le réflexe tout bête de dropper toutes mes cordes un ton plus bas... ???

Cela ne m'a pas posé de problème particulier (un peu pour le slap, mais pas trop) et effectivement je repasse sur 4 cordes sans problème...

x
Hors sujet :
sauf qu'aujourd'hui, mais c'est purement psychologique sans doute, si je tombe sur une basse qui me plait mais en 4 cordes j'aurais du mal à passer le pas... Y'a quand même sans doute un truc assez enfermant dans l'habitude de jeu en 5 cordes...
33
Voilà, je me retrouve un peu dans les propos de tonka.
Sauf quand tu dis "Cela serait à refaire aujourd'hui, j'aurais peut-être le réflexe tout bête de dropper toutes mes cordes un ton plus bas"
A moins d'avoir une 2e basse pour cet usage, c'est quand même pas pratique, dès qu'il faut revenir en standard, lire une tablature (alors que j'ai bien pris le plis d'ignorer une corde lorsque je joue une tablature 4 cordes sur ma 5 cordes)

Il y a un autre aspect qu'on oublie, l'amplification. Un débutant ne se munira probablement pas tout de suite d'un ampli capable de retransmettre proprement le son de la 5e corde. Ça a été mon cas même si je ne débutais pas réellement (12 ans de grattes dans les pattes à l'époque) Et franchement, ça m'a pas mal frustré à mes débuts d'avoir un ampli avec un petit 8 pouces.
Quand j'ai finalement investi dans un ampli avec un 15", ça a changé beaucoup de choses.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

34

je déconseillerai toujours à un débutant de commencer avec une 5 cordes. on est déjà dans une approche spécifique de l'instrument alors que le gars ne connaît ps l'approche globale, le rôle de la basse dans l'harmonie, le positionnement sur le manche...

c'est comme si je disais au débutant : la basse, c'est pour jouer du slap. il va se plonger dès le départ dans un truc compliqué qui va le dégoûter de l'instrument.

bon, j'interdis pas aux gens doués d'être ambitieux, mais mieux vaut être prudent. et puis un débutant qui connaît la gratte n'est plus tout à fait débutant.

35
Bonjour à tous!

Je suis guitariste cependant le sujet m'intéresse quand même.
Petite question pour éclairer ma lanterne (et peut être donner des pistes de réflexions) mais: existe-il des basses baryton?

Une basse 4 cordes mais à lieu d'avoir E-A-D-G on aurait B-E-A-D? Une sorte de compromit entre 4 et 5 :-D
Où techniquement il y a un nœud quelque part?

Merci par avance pour vos réponses et désolé si je suis trop hors sujet. :bravo:

-VinChe-

36
bah déjà, la tension sur le manche ne sera pas la même, mais sur une baryton (je crois que ça existe, même si c'est pas archi courant), pas de soucis.

Et tu te prives de la 1e corde (le G), qui peut quand même servir un peu.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

37
Y'a quelques bassistes qui jouent comment ça... je pense à celui de Shaka Ponk par exemple...
38
Y'a pas de raison qu'il y a un problème de tension si tu utilises les bonnes cordes, c'est à dire en gros les 4 premières d'un jeu pour 5 cordes ...

c'est sur que si tu t'accordes BEAD avec un jeu en 45-100, tu va avoir un souci ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

39
Je suis passé rapidement de la 4 cordes à la 5 cordes, le changement n'a pas été violent : l'avantage d'être débutant ben c'est que c'est dur, quelque soit le nombre de cordes :-D

Pourquoi 5 cordes ? Comme Tonka, marre de dropper pour chercher un Si grave. mais en même temps le Sol je ne voulais pas le sacrifier. Puis pour ne pas avoir à démancher 5 cordes c'est bon pour un faiénant ;)

Coté amplification le 4x10" puis le 4x10" et le 15" ne m'ont jamais déçu. Là j'ai changé de rig, je suis sur un 1x12". Ok le rendu n'est pas le même mais le Si grave grogne quand même ( :kassdédiLaTruite) 'achement bien.

En fait une 6 cordes me tenterait bien (mais alors avec un F# grave) ou alors une 7 cordes (avec un F# grave aussi) :-D
40

Au bout de pas loin d'une trentaine d'années de guitare, je me suis lancé directement avec une basse cinq cordes.

Pourquoi une cinq cordes ? Aucune idée, je me sentais attiré par l'instrument, et j'avais la fausse impression qu'il manquerait quelque chose sur une quatre cordes.

Cela dit, aucun regret, j'adore ma cinq cordes. Le si grave n'est pas la corde la plus employée, mais je l'utilise régulièrement (je travaille uniquement des compos)

Ça ne m’empêche pas d’écouter Marcus Miller, Victor Wooten, Larry Graham etc.

Je pense qu'il n'y a ni avantage ni inconvénient à commencer sur une cinq cordes, ça reste une question d'envie et de goût.

Le problème n'est pas le nombre de corde, mais de rester musical.