Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les coups de gueule du bassiste

  • 85 réponses
  • 30 participants
  • 12 106 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Les coups de gueule du bassiste

Thread spécialement destiné à donner vos coups de gueule liés à notre bel instrument , du plus futile au plus virulent.

 

J'ouvre le bal avec un coup de gueule à mon dernier jack qui vient de me claquer dans les pattes et aux moisissures qui colonisent mon ampli , à cause de l'humidité qui règne dans la cave qui nous sert de salle de répète. Je vais devoir faire péter l'eau de javel...

Feline disrespect from behind.

2

Coucou, perso jsuis guitariste, mais j'ai un coup de gueule à faire concernant la basse en groupe. En effet jtrouve que dans beaucooooooooup de groupe on entend .... jamais la basse (ou pas assez en tout cas!)

Jtrouve que la basse n'a pas la place qu'elle mérite en groupe, on devrait pouvoir la mettre plus en avant, lui accorder des ptits solo toussa. Des breaks super sympa comme sur le début de ce morceau d'Angra:

https://www.youtube.com/watch?v=73ff5jt9ziM&feature=related (à 0.34 pour ceux qui veulent juste voir le passage).

Je dis pas que tous les groupes effacent la basse, mais dans pas mal je trouve qu'on l'oublie un peu trop souvent.

Et jtrouve ça dommage en fait, les guitaros ont leur solo, pourquoi pas les bassistes ?

Fin jsais pas si vous voyez l'idée, bref vla=p

@toute!

3

ben, c'est simple, arrete d'écouter Angra et mets toi au jââzze, hehe.

blague à part, c'est aussi le style qui "impose" la culture du solo. Cliff Burton faisait un peu figure d'exception pour avoir pu réaliser un morceau entier, un joli solo de basse métal sur un album mythique en 1983.

Cela dit, bien avant Cliff Burton, des bassistes ont eu leurs heures de gloire. A écouter, par exemple, le solo de basse sur "Stomp!" des Brother Johnson, un titre de 1978!

Donc tout ça pour dire que la basse elle est plus ou moins présente en fonction du style du groupe. Dans le funk, la basse est naturellement mise en avant.

Maintenant si ta remarque comme quoi la basse est peu présente est relative à la musique actuelle, ou celle qui passe à la radio, c'est difficile de ne pas etre d'accord avec toi.

 

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

4

J'écoute du metal mais je n'en joue que trés peu^^ Je joue surtout..... du blues/jazz/country/surf music et... jazz =p

 

Bref, jsuis évidemment d'accord concernant que le style de musique aide +/- a faire "entendre" la basse, mais jtrouvais quand même qu'en "général" on l'entendais pas assez.

Enfin on peut aussi dire que la basse c'est comme certaines herbes en cuisines: on en met, on sent pas le gout, mais c'est meilleur xD

Fin c'était juste une ptite remarque =)

Concernant ton ptit mot sur la musique actuelle ou ce qui passe a la radio jprefere pas en parler c'est pas trop ma tasse de thé, et j'ai pas envie de froisser ceux qui aiment, chacun ses gouts =p

sur ce, aillezofinezerbes.

 

 

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 20:26:13 ]

5

ben justement, ptet que dans la musique qui passe à la radio, la basse c'est un peu "on en met, on sent pas le gout...", bon de la à dire que c'est meilleur. En tout cas, sans froisser ceux qui aiment, on a le droit de dire que l'on préfère des styles moins commerciaux où la basse se fait plus sentir.

Cela dit, j'aime beaucoup Jamiroquoi, qui au passage est écoutable sur les ondes, et sans les pures lignes de basse, ce serait plus le meme groupe...

J'aime bien ton parallèle avec les herbes de cuisine, et j'aime bien la cuisine avec plein d'herbes, sans doute parce que je suis bassiste essentiellement, hehe!

Mais BORDEL, mettez-nous des herbes à la fin!!!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

6

Moi je trouve que la basse, ça doit d'abord se repiquer avec un micro devant l'ampli. La DI ne devrait être que la prise additionnelle.

7

Au risque de passer pour un idiot , ça sert à quoi exactement , une DI ?

Feline disrespect from behind.

8

Une boîte de direct.

En gros, un appareil électronique qui permet de relier un instrument à une table de mixage sans passer par un micro.

C'est surtout utilisé pour les claviers, les basses, et les guitares électro-acoustiques.

9

Ah , d'accord , c'est bon à savoir , merci.

Feline disrespect from behind.

10

Hors sujet :

moi je commence à avoir l'avis inverse: j'ai rarement eu d'aussi bons sons sur scène qu'en étant direct dans la sono, sans ampli....comme quoi

Moi ça sera coup de gueule envers tous les petits concerts Parisiens que je fais en ce moment, avec une petite scène, une petite salle, et à peine un ou deux retours...

Du coup dans 90% des cas je me retrouve le seul à être sans retour ("Pas grave t'es bassiste, t'en as pas besoin"), et surtout, le fait est qu'il faut beaucoup de conditions pour que le son de basse ressorte bien en live, dont une primordiale: La place!

Ben ouais, les fréquences graves, c'est des ondes longues....Donc il faut du recul pour pouvoir les percevoir correctement...

Donc concert dans mouchoir de poche = plein de middle, très peu de graves = son de basse qui ressort pas des masses...

C'est chiant de travailler son son en répèt, et de constater qu'en live, à moins d'être sur une vraie scène, ou du moins d'avoir ce qu'il faut niveau sono, et ben le son est pas terrible...

Ingrat métier que d'être bassiste mrgreen

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède