Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basses "Fender" les idées reçues et les préjugés

  • 99 réponses
  • 26 participants
  • 21 049 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Basses "Fender" les idées reçues et les préjugés
Ben voilà, suite à un petit aparté dans le thread "Belle bass land" (https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.200869,belle-bass-land,post.6499427.html) j'ouvre le débat sur les basses Fender.

N'hésitez pas à donner votre opinion et à débattre que vous soyez charmés, adeptes, accros, complètement addicts, ou insensibles, indifférents, heurtés, voire dérangés au plus profond de vos tripes par ces basses.

Mauvaise foi, prise de position et parti pris sont de rigueur.

Faites vous plaisir et lâchez-vous !

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 26/07/2011 à 11:39:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

pas mal du tout, par contre elle en a pris des boucles de ceinturon dans le dos.

Quand je conduis pas j'ai peur.

32
P3x> pas de soucis c'est juste que pour une fois j'étais presque fier de mon titre mais en y repensant et comme tu le dis de vils gratteux auraient pu venir squatter. Du fait que le sujet soit classé dans le forum basse je pensais que ça suffisait à faire le "tri".

Sinon pour en revenir au thread, cette Tbird est magnifique mais on sent qu'elle a bien vécu. Outre le dos du corps, les années se voient sur le manche. Je ne m'y connais pas du tout sur sa cote mais je trouve le prix très élevé.

par contre dans l'annonce le "vendeur" stipule qu'Adam Clayton joue sur ce modèle sur la dernière tournée de U2. Je croyais qu'il était passé chez warwick avec son modèle signature Reverso. C'est pour la prochaine tournée ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

33
x
Hors sujet :
Adam Clayton, on l'a vu jouer sur à peu près toutes les basses zarbi qui existent alors c'est facile comme argument de vente. Pour le prix, j'ai failli craquer sur le même modèle il y a 6 mois à 1400€.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

34

C'est pas une t bird! c'est une artist RD avec des circuits actifs moog peu produite en guitare et encore moins en basse!

http://www.flyguitars.com/gibson/bass/RDartist.php

 

Pour revenir au sujet, une idée reçue esy que sur la majorité des basses fender le chevalet d'origine est super pourri et qu'on peut le changer le jour même où on l'achète sans se poser de question. Une tonne de Badass II se sont vendu sur cette rumeur..

Là ou j'ai acheté ma basse, le vendeur m'a dit que ce n'était que biveusées et comme il vend plein de badass il ne s'en plains pas. La rumeur dit que la corde saute facilement de son sillon pour aller dans celui d'a coté [tout le pontet est fileté comme une vis]. Franchement, j'ai jamais réussi a faire sauter ma corde, même en bourrinant.

Puis finalement je l'ai quand même changé ce chevalet, pour un gotoh. Déjà c'est plus sympa pour changer les cordes il n'y a qu'un seul sillon on sait où la mettre. Ensuite on gagne un peu de sustain et de volume (enfin c'est peut être une impression) et puis surtout ça réequilibre vraiment la façon de jouer.

Le problème avec le chevalet d'origine c'est que le mi sonnent 2 fois plus fort que le ré, alors il faut effleurer les cordes graves et attaquer les aigües. Sur la jag en tout cas c'est un défaut majeur.

D'après moi la rumeur tiens la route! C'est un peu comme quand on achète une SG il faut changer les mécaniques tout de suite si on veut qu'elle tienne l'accord.. Encore un abus typique des grandes marques, le chevalet gotoh il ne coute que 40 euros mais ils arrivent encore à gratter de la thune là dessus.

Je crois que c'est pareil sur les JB et Précision encore que ça dépend peu être de la gamme.

 

35

J'arrive un peu tard dans le débat, mais j'ai envie de dire que le design des guit et basses Fender, s'ils ne changent pas,  sont bel et bien copiés par les sous-marques.

Tout simplement parceque chez FENDER, si le son y est pour quelque chose, le look est indémodable et vivra encore longtemps je l'espère.  

Néanmoins, un seul reproche peut-être à Léo, pas sur le chevalet qui sur ma JB 94 ne m'a jamais déçu (différent de la photo), mais plutôt sur le poids de l'instrument: 4kg.

Alors qu'on est aux expérimentations des matériaux allégés pour les amplis et........ autres, pourquoi pas une JB ou PB de 2,5kg. Ca ne tiendrait pas du miracle non ??

36
x
Hors sujet :
Citation :
Le problème avec le chevalet d'origine c'est que le mi sonnent 2 fois plus fort que le ré, alors il faut effleurer les cordes graves et attaquer les aigües. Sur la jag en tout cas c'est un défaut majeur.

ca m'interesses la, j'ai le même "probleme" (même si j'ai appris a faire avec au final)
t'as pris quoi comme modele exactement?
37
Je n'ai trouver qu'un seul défaut a ma Jazz Bass, le nombre de frettes ! J'aurais préféré une JB avec 21 ou 22 cases, mais bon, sinon, je trouve le son fender vraiment bon (même si je prefère de loin un son plus puissant de chez Modulus ou Musicman)

Pour les formes, c'est vrai que c'est assez ressemblant entre tous leurs instruments, mais bon, tant que ca se vend bien (voir hyper bien) aucune raison de changer cela !

Et pour revenir sur un des premiers post du topic, j'ai essayé une JB US et j'ai pas été convaincu du son comparé à ma Mexicaine (honnêtement j'ai entendu 0 différence...). Donc pour moi, une bonne Mexicaine vaut une US (sauf pour la touche du manche, je suis plus attiré par l'érable que des bois plus foncé, une question visuelle seulement ...)

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

38
x
Hors sujet :
Citation :
Le problème avec le chevalet d'origine c'est que le mi sonnent 2 fois plus fort que le ré, alors il faut effleurer les cordes graves et attaquer les aigües. Sur la jag en tout cas c'est un défaut majeur.

Citation :
ca m'interesses la, j'ai le même "probleme" (même si j'ai appris a faire avec au final)
t'as pris quoi comme modele exactement?


J'ai également changé le chevalet pour un badass II, mais pour le sustain. Pour la corde du mi, c'est plutôt règlage (voir changement du micro), je pense.

Les problèmes principaux des JAG Japan (surtout les dernières) restent l'électronique pas terrible, l'agencement interne qui génère des ronflements et peut-être aussi un déséquilibre général lié au poids qui porte sur le manche.
On s'habitue au déséquilibre et une fois bien isolée et bien règlée, c'est vraiment une super basse avec une super gueule, un super son, une basse très polyvalente :aime2:.




(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

39
Citation :
Un modèle qui me fait beaucoup rire dans son look c'est la PB Steve Harris Bleue.

1965766.jpg

Il est vrai que cette finition fait plus penser à Rémy des musclés qu'à Steeve Harris...

Citation :
Personnellement, le fait que ces modèles soient copiés et recopiés me saoule au plus au point, il y en a de partout et la plus part des gens ne connaissent que ça.


J'ai omis de l'écrire, mais je partage tout à fait ce sentiment.

Maintenant "la plupart" des gens s'en tamponnent de la basse! Le fait de ne pas connaitre la T bird en est une bonne illustration, car elle est archi-connue chez les musiciens.
40

Pour les modifs sur la Jag, je vais créer un topic ce soir. Avec un petit blindage, plus un poil de ronflette! Il n'y a pas de discutions à se sujet sur AF mais il y en a des pages et des pages sur guitariste.com!