Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basses "Fender" les idées reçues et les préjugés

  • 99 réponses
  • 26 participants
  • 20 971 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Basses "Fender" les idées reçues et les préjugés
Ben voilà, suite à un petit aparté dans le thread "Belle bass land" (https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.200869,belle-bass-land,post.6499427.html) j'ouvre le débat sur les basses Fender.

N'hésitez pas à donner votre opinion et à débattre que vous soyez charmés, adeptes, accros, complètement addicts, ou insensibles, indifférents, heurtés, voire dérangés au plus profond de vos tripes par ces basses.

Mauvaise foi, prise de position et parti pris sont de rigueur.

Faites vous plaisir et lâchez-vous !

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 26/07/2011 à 11:39:20 ]

2
Je vais attaquer fort en disant que fender US ne veut plus rien dire à cause des usines à la frontière, c'est essentiellement marketing, il vaut mieux une bonne mexicaine qu'une US

Je vais me faire taper fort sur les doigts :mdr:
3

Puisqu'on me demande d'être de mauvaise fois je vais prendre la défense de fendeur!

Big red ce que tu dis est a peu près vrai pour tout ce qui est estampillé US, je dirais même que les Fender Japonaises valent presque les US. D'ailleurs les MIJ des 80's sont presque mieux cotées, alors pour garder le prestige de l'étiquette, ils se gardent la fabrication des modèles hauts de gamme aux US.

Le truc c'est d'acheter une MIJ, pour lui coller des micros JB custom shop 60 Et là tu te retrouve avec une gratte à 1200 boules avec la qualité de ce que tu trouve ailleurs à 1800 minimum.

4
Pas les MIJ, les CIJ...:D:

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

5
moi personnellement (pour mettre mon grain de sable) ce que je ne supporte pas (et c'est totalement subjectif) c'est la tronche des Fender.

les différences de corps entre les JB, les PB et la Mustang sont assez minces et on ne voit la couleur du bois que très rarement.

mais ce que je hais par dessus tout c'est la tête de manche avec les mécaniques papillon démesurées... et les caches micros aussi ... et les pickgards ... et, et, et ...

Enfin j'aime pas du tout leur aspect.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 26/07/2011 à 11:53:34 ]

6

CIG??? copied in japan??

Les cache micro, tu parles du cendrier et de son couvercle?

http://www.vintage-guitars.se/1973_Fender_Jazz_Bass_408453_front.jpg

Ca donne un look 50'60', je ne trouve pas ça si moche, par contre je n'en voudrais pas sur ma basse j'aime bien choisir là ou j'attaque mes cordes.

La taille des mécaniques ne me dérange pas trop, ça va bien avec sa grosse tête!

 

7

CIJ ? Craft In Japan ?

 

@P'ti Billy : tout ce que j'aime sur une JB, le sunburst, les block inlays sur le manche, les caches micros mais j'y pense j'en ai une exactement comme ça mrgreen

 

je préfère les mécaniques papillons aux mécaniques qu'il y a sur les Ibanez elles sont plus facile à prendre en mains.

Quand je conduis pas j'ai peur.

8
Ce que je trouve dommage chez Fender c'est le peu de choix proposés. Il y'a des dizaines de finitions OK mais pour 3, 4 formes de corps, finalement tout les musiciens jouant sur Fender ont plus ou moins la même chose entre les mains.Et leur sunburst 3 tons... Arrrggh!

Maintenant j'aime beaucoup leur basse telecaster :

1965827.jpg

[ Dernière édition du message le 26/07/2011 à 13:54:33 ]

9
je n'aime pas du tout ce pickgard blanc démesuré...

En fait, je n'aime pas les pickgard tout court.

Everything's about music.

10

Ouais un pickguard ça ne devrais pas passer au dessus des cordes, pis sur une basse on devrais appeler ça un fingerguard non?