Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer seul, risqué ?

• 47 réponses
  • 21 participants
  • 13 792 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Jouer seul, risqué ?
Bonjour a tous .

Je sais que ce genre de topic est assez récurant, mais j'en peux plus, après des mois de réflexion je n'arrive toujours pas a me défaire de ce dilemme qui me hante .

J'ai actuellement la possibilité de faire soit de la basse, soit de la guitare, je me suis longtemps renseigné sur les deux instruments que je connais presque entièrement, avant même de les avoir touché .

Le soucis réside dans le fait que j'aime jouer seul (ça peut étonner certains) mais je suis quelqu'un qui aime se retrouver seul dans sa chambre a faire vibrer ces cordes, je n'aime pas vraiment jouer en groupe (ça ne me dérange pas) mais disons que c'est pas ce que je préfère, j'aime vraiment m’entraîner et progresser seul, bref vous avez compris .

Le truc, c'est que j'ai entendu que la basse était un instrument uniquement jouable en groupe, en gros, seul on se fait chier, et tout l'inverse pour la guitare qui est qualifié comme instrument polyvalent .

Donc voila, j'aime ces deux instruments, mais je suis un gars qui joue seul, est-ce que la basse est réellement un instrument exclusif au jeu en groupe, ou c'est des légendes ? Peut ont s'amuser seul autant que sur une guitare ? Voir plus ?

Merci d'avance .
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
tu peux ainsi avoir davantage d'idées en t'inspirant autant de ce que tu as appris que de ce qu'ils font

Oui mais ça s'appelle du plagiat.
32
@Philippe Spectral: ce n'est pas le nombre d'accord qui fait effectivement la qualité de la musique. Cf "So what" (Miles) et Impression (Coltrane). Mais pouvoir choisir entre jouer plein d'accords ou peu, cela passe par la connaissance. Et quand on en met peu, on peut mieux choisir lesquels. Enfin, s'inspirer n'est pas forcément plagier: je parle de la compréhension d'un mécanisme harmonique, par exemple, et de ses développements possibles.

[ Dernière édition du message le 09/06/2012 à 23:39:44 ]

33
x
Hors sujet :
Doc Sven, franchement les éléphants c'était plus marrant...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

34
Citation :
je commencerais par le piano. C'est ce qu'il y a de plus complet, c'est l'instrument ultime.

Le piano serait encore mieux si on avait trois mains au lieu de deux!
Là on pourrait jouer une musique complète facilement, avec une ligne de basse, des accords rythmiques, plus la mélodie. Alors qu'on est obligé de jongler avec des combines impossibles parce qu'on n'a que deux mains. C'est ce qui rend le piano soliste difficile. Dans cette optique qui consiste à penser que l'intérêt musical harmonique augmente avec la polyphonie, il faudrait préférer l'instrument qui peut jouer le plus de notes en même temps, donc la guitare (pour accéder à l'harmonie).

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 08:47:49 ]

35
Citation :
Tu seras peut-être finalement plus à même qu'eux de développer leurs propres idées

Si là on est clairement dans le plagiat.

C'est très bien le solfège, connaître ses gammes, ses modes, être capable de noter la musique et de la déchiffrer à l'oreille. Mais encore faut il pouvoir ensuite oublier ce qu'on a appris pour ne pas tomber dans quelque chose de scolaire et routinier. Si j'ai bien compris, c'est un peu le problème d'ArnaudMercury.
Mais c'est mieux d'avoir une grande culture musicale, d'être curieux de tout et pas forcément que de musique d'ailleurs.

Jean-Luc tu cites Coltrane et Miles Davis mais eux mêmes ne se sont ils pas retrouvés dans des impasses artistiques en ayant épuisé un langage académique (cf. le passage au jazz rorc de Davis après le 2ème quintet et le passage au free de Coltrane après "A love supreme").
36
Hors sujet : trèèès jolie joute verbale...Il n'en reste pas moins que notre ami GORwell( auteur de ce topic ,il me semble) a toujours le cul entre deux chaises....
37
Bah finalement, jme suis décidé, et je pense que je vais quand même prendre la basse, j'ai rejoins un petit groupe en plus de mon professeur, je pense que progresserais plus vite qu'avec la guitare en Autodidacte .

Ca me fais un chier le fait que ce soit un instrument jouable en groupe, mais bon, jvais faire avec :-D .

Merci pour toutes ces réponses .

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 10:16:19 ]

38
Flûte c'est déjà la fin de la partie.
Pour répondre à la question initiale, le seul risque de jouer de la basse seul au début c'est les ampoules.
Et c'est une bonne idée d'avoir rejoint un groupe, c'est plus stimulant et tu progresseras sans doute plus vite.
39
si je peux donner mon grain de sel....:mdr:

je rejoins l'avis de Mr. Spectral: la basse seule, oui c'est possible et magnifique en solo, mais en général, la basse est la gardienne du rythme et de l'harmonie, le lien entre la batterie (toudoudoom!) et la guitare (whaaaaaaaaaawhawha ==> hendrix style :lol:)
donc si notre ami veut jouer seul de la basse, no problemo! mais je serais de ceux à lui conseiller de se fournir avec une petite Boite à rythme, ça aide à progresser, et à éviter les blues... de solitude
Keep on rockin'!!
40
Excellent choix de commencer par la basse si tu as la possibilité d'avoir un prof.Tu pourras toujours apprendre la gratte en repiquant les accords des chansons que tu aimes par la suite.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).