Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mes cordes de basse sont complètement rincées, et alors ?

  • 45 réponses
  • 19 participants
  • 6 488 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion mes cordes de basse sont complètement rincées, et alors ?

tout est dans le titre, même si j'exagère : mes cordes n'ont qu'un an - une éternité pour certains ! en précisant tout de même que je ne joue pas au médiator, je ne slappe pas.

 

vos avis ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Selon moi il ya deux phénomènes:

1) Les cordes neuves perdent rapidement leur éclat neuf pour se stabiliser vers leur son de base qu'elles pourront garder très longtemps si bien entretenues.
Ce qui fait que ce sera un handicap pour ceux qui aiment l'éclat du neuf, ou dont le jeu le réclame impérativement (genre Marcus Miller) ils seront obligés de changer souvent de cordes.

Ce sera aussi une source d'impatience pour ceux qui veulent le son stabilisé, et détestent le son neuf... Obligés d'attendre quelques jours voir semaines que ça se tasse à chaque remplacement de cordes.... Parfois c'est un frein au remplacement de vieilles cordes pourries.

2) L'entretien des cordes et leur nettoyage après chaque session jouent énormément sur la façon dont elles vont vieillir..
Déjà des cordes neuves pas entretenues perdent leur éclat très vite. Mais elle ne restent pas stables longtemps non plus..donc à moins d'aimer le son des cordes pourries...mais bon dans ce cas là le problème est ailleurs. Culturel ? :idee:
Donc ceux qui imaginent tremper les cordes neuves dans un pot de mayo pour leur donner rapido le bon son gras tant recherché, non c'est pas une option non plus..:non:

Avec ça à mon avis on explique presque tous les comportements et opinions de bassistes vis à vis de leurs cordes et de leur remplacement, selon le soin apporté à l'instrument, le type de jeu et de son recherché, etc....

Pour la petite anecdote, il y a quelques années je jouais avec un bassiste flippé capable de changer de jeu entre la balance et le concert. En même temps je suis pas certain qu'il n'ait jamais cherché à se faire un son sur cordes stabilisées...
x
Hors sujet :
Il m'avait même conseillé de faire bouillir à feu doux les cordes dans du vinaigre pour leur donner une seconde vie en cas d'urgence..A ne pas tenter sauf pour décoler la tapisserie..
(MErde c'est déjà dit plus haut, pas le seul visiblement.. ahahah !!!)

Bah depuis je change mes cordes régulièrement et j'en ai toujours un ou deux jeux d'avance, sous leur blister..


[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 18:47:37 ]

22
Citation de sobotonoj :
jetlag : un poil caricatural, et peu constructif.

C est du vécu, pas de la caricature. J ai même joue avec un guitariste qui, lorsqu on s étonnait de l état de ses cordes repondait: ben quoi elles sont pas cassées. Et avec un bassiste dont les cordes étaient tellement sales que les doigts collaient jusqu à ce que tu te savonnes les mains. C est pour moi en dehors d une évidente question de son, un basique d hygiène...

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

23
Des cordes neuves développent plus d'harmoniques, donc c'est vraiment bénéfique.
Pour avoir un son rond, je pense qu'il est préférable de jouer avec un jeu de corde à filets plats neuf, plutôt que des filets ronds très usagés. En cas d'hésitation entre ces deux types de cordes, on peut essayer les semi-plats.
Aussi non, pour entretenir et faire durer la brillance dans le temps, ce produit est excellent :
http://www.bassbrites.com/
C'est un anti-oxydant qui permet également d'entretenir l'accastillage de ses instrus favoris.
24
D'accord avec Gravitude (harmonique et filets plats).

Citation :
C'est un anti-oxydant qui permet également d'entretenir l'accastillage de ses instrus favoris.

Ben le vinaigre est une source naturelle d'antioxydants... meilleur marché et moins polluant!

Sinon, que faites-vous de vos jeux de cordes usagées? Parce qu'il semblerait qu'il y ait un véritable marché de "deuxième main", non? ;)
25
D'ailleurs, je viens de trouver le site Music Solidarity qui traite du recyclage (dont les cordes usagées) dans un but semble-t-il solidaire... Initiative intéressante!
26

Hello,

 

je joue sans corde, mais la fuzz à fond !  redface2

 

hum ...

Je préfère les cordes un peu usées, mais pas pourries non plus, j'ai jamais vraiment compté mais je dois les changer 3 ou 4 fois par an. Par contre j'avoue très peu les nettoyer, tout au plus un coup de chiffon quand j'y pense. Ma première basse (donnée depuis) a bien du garder ses cordes 5 ans  facepalm
Bref trop de claquant, ça va pas, et trop terne ça le fait pas non plus.

 

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

27
Citation de Gravitude :
Pour avoir un son rond, je pense qu'il est préférable de jouer avec un jeu de corde à filets plats neuf, plutôt que des filets ronds très usagés.


Donc pour un son rond, prendre des filées plats
et pour un son plat, des filées ronds.

Une fois percée la nature du mystère de la basse, je m'étonne qu'il n'y ai pas plus de femme à la basse...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

28
Citation de Mouloud :
je m'étonne qu'il n'y ai pas plus de femme à la basse...

Des rondes ou des plates? :-D
29
Je ne change pas souvent les cordes de ma basse car je l'utilise surtout pour enregistrer et peu pour jouer entre amis.

On peut donner une impression de son de corde neuve à des cordes très usées en utilisant de la multi-band distortion. On sature uniquement la partie aiguë du spectre de la basse (disons à partir de 1500Hz, il faudrait que je vérifie). Ce qui est assez logique car saturer c'est augmenter l'intensité des harmoniques (et aussi en créer des nouvelles). En gros, on essaye de retrouver le surplus d'harmonique qu'ont les cordes neuves.


x
Hors sujet :
Je ne pense pas que le vinaigre ait ici un rôle anti-oxydant, mais plutôt qu'il participe à une réaction acido-basique avec ce qui s'est déposé sur les cordes au cours du temps afin de décrasser le tout.
30
Hello

Mon modeste avis, qui va être un peu redondant.

Citation :
tout est dans le titre, même si j'exagère : mes cordes n'ont qu'un an - une éternité pour certains ! en précisant tout de même que je ne joue pas au médiator, je ne slappe pas.



vos avis ?


Vaste débat le rythme de changement de cordes !

Perso je les change quand le son ne me convient plus et que je n'arrive plus à compenser en bidouillant les différents EQ (basse, ampli, effets,etc). Comme Bass Vador j'ai ce pouvoir spécial de la transpiration très acide. Et surtout j'ai la sudation très très facile et abondante :(((

Pour limiter ce phénomène j'utilise des cordes enduites et j'entretiens régulièrement (chiffon après avoir joué + fasfret).

Je n'ai donc pas une fréquence donnée pour changer mes cordes, tout dépend de la fréquence de jeu et l'assiduité du nettoyage :mdr:

Sans compter qu'entre taper le boeuf, jouer peinard avec ses potes ou promouvoir un album, accompagner un artiste les exigences ne sont pas les mêmes. Et quoiqu'on dise les cordes - rincées ou pas - ont un impact sur le son.

Du coup je ne suis pas choqué que tel bassiste ne change pas ses cordes pendant X mois/années ou que d'autres les changent très régulièrement (1/mois ou plus souvent). Chacun son son, son style musical, ses envies et son budget aussi :)

Après l'oxydation c'est inéluctable on n'y échappe pas :??:

Ah ce que j'aime enfoncer des portes ouvertes :bravo:

@ plouche