Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mes cordes de basse sont complètement rincées, et alors ?

  • 45 réponses
  • 19 participants
  • 6 536 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion mes cordes de basse sont complètement rincées, et alors ?

tout est dans le titre, même si j'exagère : mes cordes n'ont qu'un an - une éternité pour certains ! en précisant tout de même que je ne joue pas au médiator, je ne slappe pas.

 

vos avis ?

2
Mes cordes de basse ont au moins 3 ans , je ne joue pas beaucoup et elles n'ont plus la même sonorité qu'au début mais bon, elles me conviennent encore :-) Le tout je pense est qu'il n'y ait pas de rouille.

"Mesdames, si vous cherchez un mari riche, beau et intelligent, prenez en trois!" Coluche.

3
Mon avis ?

Chacun voit midi à sa porte ,finalement . Suivant la sonorité recherchée ,la basse utilisée ,la musique jouée ... Il y a bien des bassistes de renom qui ne changent/n'ont jamais leur cordes . Le premier qui me vient à l'esprit étant le fameux James Jamerson (the Hook pour les intimes)...
Les vieilles cordes ne sont pas un réel problème si elles sont entretenues .Si non , l'oxydation peut amener une usure supplémentaire des frettes et rendre cassantes les cordes les plus aigues ....

Perso , je change mes cordes 2 à 3 trois fois/an.
4

ah, j'allais citer Jameson !

une fois que les cordes ont perdu de leur "claquant", c'est à moi de les crocheter bien comme il faut pour les faire sonner. il faut plus de force pour un son plus subtil. quand les cordes sont neuves, on n'entend qu'elles...

5
"The junk keeps the funk" dixit James Jamerson.
Bernard Edwards de Chic ne changeait jamais ses cordes non plus.

Sinon tu peux mettre des filets plats (je pense qu'elles s'usent moins vite), le son sera moins claquant.
6

tiens, pourquoi pas, à voir le jour où je change mes cordes...

7
humm des bonnes vieiles cordes remplies de lambeaux peaux mortes, de sueur et de crasse dans les intercisses! ça sonne bien vintage des cavernes. Des bonnes cordes qui puent ! qui sentent le chien mouillé quant on les renifle et qui collent quand on les touche...
Personne te demande "tu m'pretes ta basse pour voir?" et les potes la regardent d'un air un peu dégouté pendant les répètes.icon_facepalm.gif

Magnifique !

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 16:03:47 ]

8
Le principal, c'est de savoir la sonorité que l'on recherche et lien qu'il y a entre l'âge des cordes, leur caractéristiques et le son qu'elles donnent.

Y'a pas une ecole meilleure qu'une autre à ce sujet, tout est fonction de son attente.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

9

jetlag : un poil caricatural, et peu constructif.

Vador : ouaip.

10

La première fois que j'ai changé mes cordes, elles avaient 7 ans. La seule raison qui me les a faite changée (étrange cette tournure de phrase...), c'est que je ne pouvais plus les accorder correctement. le son me convenait très bien en revanche.

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !