Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mes cordes de basse sont complètement rincées, et alors ?

  • 45 réponses
  • 19 participants
  • 6 489 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion mes cordes de basse sont complètement rincées, et alors ?

tout est dans le titre, même si j'exagère : mes cordes n'ont qu'un an - une éternité pour certains ! en précisant tout de même que je ne joue pas au médiator, je ne slappe pas.

 

vos avis ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de pouicpouic13 :
Selon moi il ya deux phénomènes:

1) Les cordes neuves perdent rapidement leur éclat neuf pour se stabiliser vers leur son de base qu'elles pourront garder très longtemps si bien entretenues.
Ce qui fait que ce sera un handicap pour ceux qui aiment l'éclat du neuf, ou dont le jeu le réclame impérativement (genre Marcus Miller) ils seront obligés de changer souvent de cordes.

Ce sera aussi une source d'impatience pour ceux qui veulent le son stabilisé, et détestent le son neuf... Obligés d'attendre quelques jours voir semaines que ça se tasse à chaque remplacement de cordes.... Parfois c'est un frein au remplacement de vieilles cordes pourries.


Je me reconnais tout à fait dans ce que tu décris: des cordes complètement neuves sont trop brillantes pour moi. Par contre des cordes mortes sont mortes, y'a rien à dire. Quand les harmoniques sortent plus et qu'il y a une impression globale de molesse du son, on peut plus rien faire même en montant des aigus sur l'ampli ...

Du coup, je change mes cordes environ 2 fois par an en moyenne, un jeu me fait 6 mois, parfois un peu plus sur uen absse que j'ai peu sortie pendnat la période considérée, parfois un peu moins sur une basse qui a beaucoup tourné ou à l'approche de concerts.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

32
Je plussois Doktor Sven allègrement et pouicpouic13:
Cordes neuves: trop de brillance, tendance au désaccord rapide, mais touché doux et sensuel!
Cordes vieilles: Son trop mâte, difficiles à accorder correctement, rappeuses...
J'ai eu la même expérience que Jetlag chez un bassiste, cordes collantes, franchement c'est super crade.

Donc pour moi le top c'est: cordes légèrement usagées, bien accordées et entretenues. J'en change au moins 1 fois par an, voir 2 fois selon l'usure. Mais surtout je les entretiens avant de jouer et après, systématiquement, comme W-Addict: chiffon + Fastfret.
33
Mes cordes doivent avoir une bonne disène d'années....
















Sur m contrebasse!:-D
Sinon, sur mes basses, je le entretiens régulièrement avec ça:
DV020_Jpg_Jumbo_421901.jpg
Beaucoup plus économique et efficace que le fastfret.
Et changement du jeu de cordes quand ça casse, ou quand la perte de brillance est dramatique...
34
Mmm, le vieux docteur barbu inspire confiance et efficacité! ;)
J'ai regardé vite fait, il est aussi cher que du fastfret... Où le prends tu?
Edit: La bouteille à l'air plus conséquente comme même.

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 14:24:03 ]

35
Ah bah ,tiens ! Je ne connaissais pas ce produit .... Intéressant :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 14:25:25 ]

36
Je le prends chez un luthier, qui l'utilise couramment. Vraiment, je le conseille, c'est diaboliquement efficace! :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 14:46:10 ]

37
x
Hors sujet :
Dispo chez woodbrass .'vais GASer ça pour voir ;)
38
Citation de Flo :
Mmm, le vieux docteur barbu inspire confiance et efficacité!


Oui, les vieux barbus en connaissent en rayons en cordes... et les strings bien entretenus garantissent l'harmonie dans la chambre! ;)

1942855.jpg
39
x
Hors sujet :
Coquin ;)

Par contre un vieux barbu en string...
http://media.lelombrik.net/22501-23000/22854.jpg
40
Qu'il y ait 4, 5 ou 6 strings peu importe, l'important c'est que les harmoniques :bravo: