Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le câblage de mon ATK: quid des capaciteurs??? Help!

  • 41 réponses
  • 8 participants
  • 4 722 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Changer le câblage de mon ATK: quid des capaciteurs??? Help!
Salut!
J'ai décidé de passer mes 3 Ibanez ATK japonaises en passif, les années ayant rendu l'électronique active de moins en moins résistante.
J'ai donc trouvé le diagramme de câblage des ATK 100 de la même période (95/96), commandé des switchs et des potards et monté tout ça. Jusqu'ici, tout va bien, je suis en terrain connu. Là où je ne connais rien, c'est dans les composantes électroniques. Sur le diagramme, il y a 2 capaciteurs avec une description laconique: "102" et "104"
J'ai donc cherché sur ebay et il y a bien des résistances avec un code 102 (0.001uf 1nf 50V) et des 104 (0.1uf 1000nf 25V). J'ai acheté et monté ces résistances mais elles me semblent un peu riquiqui, et je ne suis pas sûr qu'elles soient de grande qualité. La basse fonctionne, le son est bon mais il manque un peu d'ampleur et de patate (trois fois rien mais je suis sûr que ces micros peuvent donner mieux).
Est-ce que quelqu'un qui s'y connait peut me conseiller?

Prout!

Afficher le sujet de la discussion
31
Surtout que ça a l'air classe ce que tes potes ont fait...
32
Merci David! Ouaipe, j'en suis fier!

Prout!

33
Bah de rien !
Tu nous diras ce que donne tes capas.
En ce moment, je suis fauché et bien occupé. Mais pour Janvier, je compte bien me payer un peu de matos (un bon fer à souder et une DREMEL) pour arrêter de squatter l'atelier de Bass Center. Du coup, je ferai mon montage après le tiens je pense.

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 09:09:47 ]

34
Ca marche! Si j'y arrive, je mettrai des soundclip sur ce fil pour comparer l'effet des condos.

Prout!

35
Après test (merci le truc des sucres), j'ai choisi des orange drop 0,33. Mais j'aimerais bien pouvoir également switcher sur des 0,68 qui est mon second choix. Mais je n'ai pas le niveau pour installer un switch. J'imagine qu'il faut le placer entre le bitoniot central du potard et la mise à terre sur le même potard où j'ai soudé mon condo, mais je n'ai aucune idée comment câbler tout ça.
En tout cas, le son est meilleur qu'avec mon condo en céramique. Je ne m'attendais pas à ta taille de ces orange drop, de vrais suppositoires!

Prout!

36
sinon, tu peux monter deu potards en serie, tu pourras aussi mélanger des deux circuits de tone

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

37
Ce qui est pas mal c'est de se procurer un potar "no load" pour le tone, l'intérêt est que celui-ci est totalement bypassé lorsqu'il est en position "0" (y'a un p'tit cran qui fait "clic" en plus !), c'est-à-dire qu'il n'y a vraiment aucun filtrage. Sinon, je ne vois pas du tout l'intérêt de mettre 2 potars de tonalité pour la simple et bonne raison que dans un circuit de tonalité passive, le filtrage est soustractif si vous voyez ce que je veux dire. Le condo suivant sa valeur va couper plus ou moins haut en fréquence. Qui peut le plus peut le moins, donc si le 0,068μF te plaît (tu disais 0,68 mais je doute, car c'est trop), il suffit que tu montes 1 seul 0,068μF car comme tu le fais varier avec ton potar, monter un autre en 0,033 serait amha tout à fait redondant. (Perso j'utilise des capa russes 0,047μF en papier huilé, pas chères et excellentes, cela dit les Orange Drops sont très bien aussi)

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 23:01:26 ]

38
Ah et pour le petit condo de 0,001μF qui est sur le switch (sur ton diagramme), il sert à filtrer un peu les hautes fréquences (à les couper donc) en position manche (dite "power" ici). Certaines marques appellent ça le "bass contour" (Reverend, G&L, et d'autres sans doute)

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
39
Citation :
car comme tu le fais varier avec ton potar, monter un autre en 0,033 serait amha tout à fait redondant.
Sauf erreur (et je viens de faire une petite simu) il est impossible d'avoir la même réponse avec les 2 capas en jouant sur la position du potar, hormis peut-être potar au max (sauf en TBF).
Citation :
(Perso j'utilise des capa russes 0,047μF en papier huilé, pas chères et excellentes, cela dit les Orange Drops sont très bien aussi)
N'importe quelle capa en bon état donne le même résultat à valeur égale (mesurée, pas en valeur faciale)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

40
Citation :
Sauf erreur (et je viens de faire une petite simu) il est impossible d'avoir la même réponse avec les 2 capas en jouant sur la position du potar, hormis peut-être potar au max (sauf en TBF).

C'est juste puisque suivant sa valeur, la capa va filtrer plus ou moins haut en fréquence, ce que l'on règle avec le potar c'est son action (c'est-à-dire plus ou moins de filtrage). Mais dans les faits le résultat avec un seul condo pour filtrage passif est amplement suffisant. C'est d'ailleurs, je pense, la raison pour laquelle on ne voit quasi jamais de montages avec plusieurs potars de tone (exception faite du "bass contour" dont je parle plus haut, mais qui est finalement assez rare et surtout réservé aux guitares). Sans compter que rajouter du fil et des potars dans le circuit n'est jamais bénéfique ni pour le son, ni pour le niveau de sortie...
Citation :
N'importe quelle capa en bon état donne le même résultat à valeur égale (mesurée, pas en valeur faciale)

En théorie c'est vrai aussi, et il y a beaucoup de discussions sur le sujet. Il y a quelques années, j'avais testé plusieurs condos de plusieurs valeurs (à l'aide de la ruse du domino) dans une Telecaster et enregistré via une simple DI les résultats afin de faire une écoute comparative. Faudrait que je retrouve ça, c'était assez intéressant...

 

釘を駆動するための4つの文字列