Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le câblage de mon ATK: quid des capaciteurs??? Help!

  • 41 réponses
  • 8 participants
  • 4 684 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Changer le câblage de mon ATK: quid des capaciteurs??? Help!
Salut!
J'ai décidé de passer mes 3 Ibanez ATK japonaises en passif, les années ayant rendu l'électronique active de moins en moins résistante.
J'ai donc trouvé le diagramme de câblage des ATK 100 de la même période (95/96), commandé des switchs et des potards et monté tout ça. Jusqu'ici, tout va bien, je suis en terrain connu. Là où je ne connais rien, c'est dans les composantes électroniques. Sur le diagramme, il y a 2 capaciteurs avec une description laconique: "102" et "104"
J'ai donc cherché sur ebay et il y a bien des résistances avec un code 102 (0.001uf 1nf 50V) et des 104 (0.1uf 1000nf 25V). J'ai acheté et monté ces résistances mais elles me semblent un peu riquiqui, et je ne suis pas sûr qu'elles soient de grande qualité. La basse fonctionne, le son est bon mais il manque un peu d'ampleur et de patate (trois fois rien mais je suis sûr que ces micros peuvent donner mieux).
Est-ce que quelqu'un qui s'y connait peut me conseiller?

Prout!

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
C'est juste puisque suivant sa valeur, la capa va filtrer plus ou moins haut en fréquence, ce que l'on règle avec le potar c'est son action (c'est-à-dire plus ou moins de filtrage).
En réalité les choses sont un peu plus compliquées, et par exemple avec le potar au max la valeur de la capa n'intervient pas ou quasiment. J'avais donné une petite explication ici : https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/forums/t.258786,faq-changement-de-micros-potard-et-condos-conseils-choix-aide-et-depannage-sur-le-cablage,post.7206269.html .
Citation :
En théorie c'est vrai aussi,
En pratique aussi. J'ai fait des mesures (capa, pertes, non-linéarité, fuite) et des tests audio sur différentes capas (technos et valeurs), et la conclusion est qu'à valeur identiques il n'y a pas de différence de son, sauf avec des capas pourries qui ont mal vieilli (non conformes aux spécs).
Il vrai que cela bouscule quelques idées reçues (et alimentées par certains vendeurs), et cela m'a permis de me faire pas mal insulter sur un autre forum.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

42
Merci Danguit, ça démolit pas mal de stéréotypes.

Prout!