Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le câblage de mon ATK: quid des capaciteurs??? Help!

  • 41 réponses
  • 8 participants
  • 4 708 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Changer le câblage de mon ATK: quid des capaciteurs??? Help!
Salut!
J'ai décidé de passer mes 3 Ibanez ATK japonaises en passif, les années ayant rendu l'électronique active de moins en moins résistante.
J'ai donc trouvé le diagramme de câblage des ATK 100 de la même période (95/96), commandé des switchs et des potards et monté tout ça. Jusqu'ici, tout va bien, je suis en terrain connu. Là où je ne connais rien, c'est dans les composantes électroniques. Sur le diagramme, il y a 2 capaciteurs avec une description laconique: "102" et "104"
J'ai donc cherché sur ebay et il y a bien des résistances avec un code 102 (0.001uf 1nf 50V) et des 104 (0.1uf 1000nf 25V). J'ai acheté et monté ces résistances mais elles me semblent un peu riquiqui, et je ne suis pas sûr qu'elles soient de grande qualité. La basse fonctionne, le son est bon mais il manque un peu d'ampleur et de patate (trois fois rien mais je suis sûr que ces micros peuvent donner mieux).
Est-ce que quelqu'un qui s'y connait peut me conseiller?

Prout!

Afficher le sujet de la discussion
21
Héhé, c'est malin, je connaissais un bricoleur à Pigale qui avait monté un truc du genre. ça fait une basse à PRESET en fait.
Bon j'ai écouté ses extrais, ça fonctionne bien.
Je suis d'accord sur le fait que là, ça fait beaucoup de positions. Perso, deux switchs me conviendraient sur une passive comme l'ATK :
Un Switch deux position : pour passer d'une Capa à l'autre
Et un switch 3 positions : Pour trois ouverture de Tonalité (ouverte, mid et fermée). Et encore je ne ferme jamais complètement une tonalité, je suis certain que deux positions me conviendraient.
Pas de potards chiant à manipuler, non, du switch bien gros. Avec pas plus de trois position parce qu'une fois sur scène, ça m'embrouille quand je joue du Rock ;)

L'ATK comme elle est me plaît bien, c'est une basse de GROWL, un volume général et basta. Mais en manipulant le sélecteur de bobinage, je me rend compte qu'un variateur supplémentaire pourrait se révéler pratique et permettrai d'avoir un ou deux sons en plus intéressants. Pour l'instant, je vais découper la plaque de protection en alu pour faire un cache à poser sur la table, pour occulter les trous laissés par l'égaliser qui n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Mais si l'envie me prend de bricoler, j'aurai largement la place pour le faire.

C'est génial quand on y pense un instrument électrique... Un pianiste, un violoncelliste ou un flutiste ne pourraient pas s'amuser de la sorte avec leur instrument. On a vraiment de la chance quand on y pense, de plus ça permet d'apprendre beaucoup de choses en mécanique et en électronique d'être bassiste.
La basse, c'est un peu l'apprentissage de la vie, Kipling aurait du mettre ça dans son poème...

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 14:34:35 ]

22
Bon, ça y est. Motivé par le coté obscur de la force, je suis décidé à combler les trous sur mon ATK par quelques switchs rigolos.

Seigneur Vador, votre suggestion d'un montage en parallèle de plusieurs capas va occuper mon temps libre...
Donc pas de potards mais des sélecteurs à deux positions, avec trois capas pour trois fréquences de coupe. Mais je me tâte en fait.
Quelque part, un seul sélecteur à trois positions (off, 1, 2) suffirait, pour n'utiliser que deux capas.

Je vais y reflechir et surtout en discuter avec quelqu'un de plus avisé que moi.
23
La deuxième idée semble la meilleure si tu veux conserver le son ouvert (sans capa), sinon si tu veux 3 valeurs de capa (ce qui commence à faire beaucoup à mon avis) tu peux monter ton switch 3 voies derrière un potard de tone, ça permettrait de choisir en plus de la capa le niveau de fermeture du filtre tout en conservant le son ouvert.

Par contre attention si tu utilises un swtich 3 voies schaller, pour en avoir monter un sur ma MM 5c, il est pas très logique à câbler (je m'y suis repris en plusieurs fois)et je n'ai jamais tenté ça avec des capa, mais c'est possible bien sur.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

24
C'est possible de faire des schémas de vos idées de câblages? Dans l'idée de celui qui j'ai posté au début de ce fil (à main levée ça va aussi hein?) avec les valeurs des composants. Ca m'intéresserait bien de faire 3 basses différentes :) (j'ai 4 ATK dont une que je ne vais pas toucher… je suis accro).

Prout!

25
oui carrément, par contre pour le switch, je ne vais pas m'y tenter, il faudrait que je teste avant.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

26
Kühl! Merci d'avance.
A noter que j'ai fait la même transformation sur 3 basses différentes (celle dont j'ai justement mis le schéma sur ce fil). 2 ATK avec un numéro de série FC (corps coréen et manche japonais) et un numéro de série F(corps et manche japonais). Ben ça ne sonne pas pareil. J'ai poncé ces basses qui ont été repeintes par des potes artistes, et le bois employé est nettement différent. Nettement plus lourd et dense sur le modèle japonais, avec une couleur plus foncée et une vraie odeur de frêne. C'est fou que de passer une basse en passif fait autant ressortir les caractéristiques du bois (et des micros).
J'aimerais bien essayer cette modif sur un modèle plus récent comme celle de David Lo Pat car je n'avais pas du tout été convaincu par l'électronique embarquée (qui me faisait penser à l'intérieure de ma Playstation 2), alors que la lutherie était de bonne facture (malgré une couche toujours aussi épaisse de peinture et de vernis).

Prout!

27
Ah et pour boucher les trous, j'ai pris un mastique utilisé par les menuisiers pour combler les trous les trous d'une pièce de bois. On passe le mastique, on laisse sécher, on ponce, on repeint. J'ai fait les trous par la suite car j'avais d'abord tout viré à part le switch micro. Sur 2 basses qui avait déjà était repeintes, j'ai repeint simplement le mastique avec de la peinture pour maquettes.
photo-7.JPG

Prout!

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 16:40:27 ]

28
J'ai donc commandé des orange drop de 3 valeurs différents pour faire des essais (super bonne idée de monter un sucre pour les tester!!!). En revanche je ne comprends pas le rôle du condo placé sur le switch. Est-ce qu'il est là pour booster le signal?

Prout!

29
C'est beau, une table sans potards...
30
J'en ai finalement rajouté deux (tone et volume), mais ça m'a fait mal au coeur de jouer de la perceuse là-dessus, c'est sûr.

Prout!