Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

les bassistes qui sont aussi guitaristes... ou pas

• 42 réponses
  • 22 participants
  • 6 702 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion les bassistes qui sont aussi guitaristes... ou pas

salut à tous,

en ce qui me concerne, il y a une frontière infranchissable entre pratique de la basse et de la guitare. déjà, je suis allergique au médiator (je l'ai évoqué dans un thread auparavant). je ne me fais pas aux dimensions rikiki d'une guitare, je déteste également les cordes de gratte... étonnant, non ? sans parler du jeu en accords.

pour ce qui est du placement rythmique, j'ai toujours du mal à donner des conseils au guitariste qui m'accompagne, s'il me le demande.  je pense trop comme un bassiste.

comme je sais que bcp de gens sont passés par la case guitare (ce n'est pas mon cas), j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous. êtes vous à l'aise avec les deux instrus, ou handicapé de la gratte comme moi ? comment s'est fait le passage de l'un à l'autre ?

Afficher le sujet de la discussion
21
???le Slap a quand même été sérieusement remis au goût du jour avec des bassistes comme notamment, flea, marcus, wooten, etc.....
22
Oui tu as raison, mais ce n'est pas parce que c'est au goût du jour que c'est nécessairement bien artistiquement (déjà, et bien qu'étant bassiste, je trouve que les albums "de bassistes" sont toujours moins bien que des albums "d'autres zikos" (même batteurs!!!), généralement parce qu'ils veulent faire de la guitare... Ce qui relance le débat!!).

Après ce n'est que mon avis.
23

slapper la guitare c sympa aussi -pour faire le lien-   j'ai commencé par la guitare et j'aime autant la basse  ;d'ailleurs le jeu de basse ma permis d'etre plus rigoureux rythmiquement en guitare  et d'en mettre moins  ce que j'ai evité a la basse -je n'ai pas eu cette fameuse histoire du bassiste qui joue comme un guitariste - je joue aux doigts ou au mediator pour les 2 c'est selon le son que je veux ou le style   ,j'aime les 12 cordes  et merci a j luc fabre pour l'explication de style bresilien car j'en ai reelement chier pour mettre une tonique tierce  quinte  a la basse a des accords telement enrichis que j'etais perdu 

https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM

24
Après (non pas que je renie le travail de Jean Luc qui mérite d'être félicité tellement c'est compliqué d'expliquer ça théoriquement), pour réellement comprendre la musique brésilienne, il convient de prendre une part et d'en faire l'analyse en direct, c'est plus "parlant" selon moi.
25

....les accords etaient fait au piano 6 accords pour notes de base le mib pour le pianiste .... mais alors pas pour moi ,je ne suis pas assez bon en solfege pour piger  ,bon je m'en suis sorti....

26
Y a pas toujours besoin de comprendre le solfège pour comprendre une partition... :)
27

oui chercher pour que ça sonne ... aussi le fait de jouer des 2 instruments m'a permis de respecter une certaine place pour chacun et ça aide a ne pas empieter sur les autres ,eviter des lourdeurs  ,chacun apporte sa pierre a l'edifice, c mon ressenti...  

28
Chacun sa place, tant que la musique prime, on peut dire que c'est une bonne philosophie :)
29
Ce n'était qu'un petit exemple car la musique brésilienne est effectivement complexe, et vaste, comme le jazz, mais c'est ce qui fait sa richesse...et c'est ça que j'aime!
x
Hors sujet :
en France, , la musique populaire, la variété, ça finit par tourner sur les accords "à la Goldman", dans l'ordre ou le désordre: A-, F, C, G(7) et les mélodies sont sur les fondamentales ou les quintes, même les tierces sont rares. Du coup le public n'entend pas les choses un peu subtiles, pas habitué... En plus, le public habitué aux musiques militaires, faut croire, et aux bourrées auvergnates s'obstine à tapper sur 1 et 3, ce qui nous plombe le groove. Au Brésil, ils ne naissent pas plus musicien au départ, mais ils ont baigné depuis tout petit dans une environnement musical favorable. Résultat, leurs oreilles sont un peu plus éduquées, les stars de là-bas sont d'un autre niveau musical qu'ici, et le public reprend leurs mélodies, qui sont pourtant loin d'être simplistes, pendant les concerts. Comme ici, allez, cadeau!

NB pour ceux qui ne connaissent pas, Djavan fait une petite apparition sur l'album Silver Rain de Marcus Miller

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 00:15:57 ]

30
Flag !

Après 15 ans de guitare, un peu de batterie, et beaucoup de MAO, je me suis mis (enfin !) à la basse. Et j'adore ça !

Je ne joue d'ailleurs plus que de la basse depuis 1 an au moins. Je vais prendre quelques cours pour améliorer ma technique et progresser au plus vite afin de pouvoir jouer en groupe.

C'est marrant, mais j'ai de plus en plus de mal à revenir sur la guitare. A chaque fois que je reprends la 6 cordes, l'instrument me paraît de plus en plus petit, voir vraiment fluet.

Bref, la basse et moi, c'est parti pour un moment... Mon seul regret est de ne pas avoir découvert ce magnifique instrument avant !