les bassistes qui sont aussi guitaristes... ou pas
- 42 réponses
- 22 participants
- 6 711 vues
- 22 followers
Anonyme
salut à tous,
en ce qui me concerne, il y a une frontière infranchissable entre pratique de la basse et de la guitare. déjà, je suis allergique au médiator (je l'ai évoqué dans un thread auparavant). je ne me fais pas aux dimensions rikiki d'une guitare, je déteste également les cordes de gratte... étonnant, non ? sans parler du jeu en accords.
pour ce qui est du placement rythmique, j'ai toujours du mal à donner des conseils au guitariste qui m'accompagne, s'il me le demande. je pense trop comme un bassiste.
comme je sais que bcp de gens sont passés par la case guitare (ce n'est pas mon cas), j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous. êtes vous à l'aise avec les deux instrus, ou handicapé de la gratte comme moi ? comment s'est fait le passage de l'un à l'autre ?
tofe
Je jouais de la gratte entre 17 et 20 ans avec un niveau pas terrible (il n'y avait pas grand chose pour apprendre à l'époque : pas d'internet, pas de youtube, pas de Guitar Pro) puis j'ai arrêté pendant une vingtaine d'année. J'ai repris la guitare, mais étant toujours aussi mauvais j'ai décidé de passer à la basse. Et là je me suis bien accroché, j'ai compris des tas de trucs sur le rythme, la théorie, etc ... ça m'a permis de jouer en groupe, et aussi de progresser à la guitare.
Maintenant je suis plus axé basse et mon niveau est meilleur qu'à la guitare, mais je continue à jouer de la guitare quand même ....
Si j'avais le temps et les moyens je me mettrai un peu à la batterie pour améliorer mon sens du rythme qui reste assez moyen (faudrait que je bosse plus ).
Ola !!!
trash-o
Guitariste depuis un bon moment, je suis passé à la basse cette année et la transition n'a pas été dure pour moi puisque je joue au plectre... je bosse quand même le doigt à coté... Mais ça fait du bien de changer d'instrument!
Doktor Sven
Citation de J-Luc :Ce n'était qu'un petit exemple car la musique brésilienne est effectivement complexe, et vaste, comme le jazz, mais c'est ce qui fait sa richesse...et c'est ça que j'aime!
en France, , la musique populaire, la variété, ça finit par tourner sur les accords "à la Goldman", dans l'ordre ou le désordre: A-, F, C, G(7) et les mélodies sont sur les fondamentales ou les quintes, même les tierces sont rares. Du coup le public n'entend pas les choses un peu subtiles, pas habitué... En plus, le public habitué aux musiques militaires, faut croire, et aux bourrées auvergnates s'obstine à tapper sur 1 et 3, ce qui nous plombe le groove. Au Brésil, ils ne naissent pas plus musicien au départ, mais ils ont baigné depuis tout petit dans une environnement musical favorable. Résultat, leurs oreilles sont un peu plus éduquées, les stars de là-bas sont d'un autre niveau musical qu'ici, et le public reprend leurs mélodies, qui sont pourtant loin d'être simplistes, pendant les concerts. Comme ici, allez, cadeau!
NB pour ceux qui ne connaissent pas, Djavan fait une petite apparition sur l'album Silver Rain de Marcus Miller
Très beau morceau, je connaissais pas Djavan ... belle ligne de basse et sacré son du coté du bassiste, j'arrive pas à voir sur quoi il joue mais dans ma tête, ça sonne assez Fodera dans l'esprit tout ça ... Ou l'un des luthiers brésiliens qui s'inspirent de Fodera pour créer des bombes, comme Eliezer Lara ...
Bref, +1000 sur ta remarque sur l'ambiance musicale globale au Brésil, pas uniquement en bossa et MPB d'ailleurs, même en rock, y'a des vrais radios, une vraie culture, Pearl Jam et Foo Fighters à la radio quand tu fais tes courses au supermarché du coin !!
Un truc que j’aime particulièrement en MPB, super chiadé coté arrangements je trouve
et pour les bassistes qui ont envie de prendre une leçon matinale:
à la basse: Robinho Tavares ... pfffff ....
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
-Livingroom-
luca vatar
...t'in j'arette tout
https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM
J-Luc Fabre
avec Marisa Monte, qui chante et joue du pandeiro, c'est Carlinhos Brown. Les arrangements ont certainements été faits par lui, en tout cas, ça en a la couleur. Je l'ai vu deux fois en concert, dans les Pyrénées espagnoles juste derrière la frontière, grosse claque à chaque fois, le sens du spectacle et bcp d'énergie.
Doktor Sven
C'est clair ... et coté voix Marisa Monte c'est du velours ... elle a donné un concert ce printemps derniers à Paris, et les quelques morceaux de tribalistas dans la set lists étaient les bienvenus ...
Après j’aime aussi beaucoup la voix d'Arnaldo Antunes le troisième larron, c'est vraiment le mélange des trois qui fait de ce projet un vrai carton.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 19:06:56 ]
8oris
Mortel Robinho Tavares!
Un autre qui met des bonnes claques aussi: Tommy Tordsson
- < Liste des sujets
- Charte