Brancher une tête d'ampli directement sur un pc (pour enregistrer)
- 65 réponses
- 8 participants
- 10 708 vues
- 8 followers
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2014 à 14:11:48Brancher une tête d'ampli directement sur un pc (pour enregistrer)
Bonjour à tous,
je n'ai aucune expérience dans l'enregistrement et aurai voulu me lancer dans quelques petits essais maisons.
Rien de très professionnel.
Je n'ai pas de micro de qualité et ne compte pas investir là dedans pour le moment.
je cherche le moyen le plus simple (en dépenses) d'enregistrer en DI en rentabilisant, si possible, le matos que j'ai déjà.
Je possède une tête d'ampli BACKLINE 600.
Celle ci à une sortie "direct outpout" en XLR.
Puis-je brancher cette sortie directement à ma carte son via un cable XLR > 3.5mm ?
Le son est il, à cette étape, modulé correctement pour entrer dans un pc ou faut il ajouter quelque chose à ma boucle ?
Je précise que je n'ai pas de carte son dédiée, juste un chipset audio de relativement bonne qualité.
Est-ce que ça va me bloquer ?
Voilà, beaucoup de questions en somme !
je n'ai aucune expérience dans l'enregistrement et aurai voulu me lancer dans quelques petits essais maisons.
Rien de très professionnel.
Je n'ai pas de micro de qualité et ne compte pas investir là dedans pour le moment.
je cherche le moyen le plus simple (en dépenses) d'enregistrer en DI en rentabilisant, si possible, le matos que j'ai déjà.
Je possède une tête d'ampli BACKLINE 600.
Celle ci à une sortie "direct outpout" en XLR.
Puis-je brancher cette sortie directement à ma carte son via un cable XLR > 3.5mm ?
Le son est il, à cette étape, modulé correctement pour entrer dans un pc ou faut il ajouter quelque chose à ma boucle ?
Je précise que je n'ai pas de carte son dédiée, juste un chipset audio de relativement bonne qualité.
Est-ce que ça va me bloquer ?
Voilà, beaucoup de questions en somme !
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
2 Posté le 21/05/2014 à 15:36:08
je branche régulièrement la sortie DI XLR via un cable XLR/Jack de ma tete sur ma carte son , c'est fait pour ca
par contre je ne sais pas ce que ca donne sur la carte son d'un PC , j'utilise moi une carte externe
les cartes sons PC d'origine ne sont pas d'une tres grande qualité
une p'tite carte externe à 2 entrées comme ma prodipe 22USB pro ca coute pas tres cher , ca marche bien
Quel soft comptes tu utiliser ?
par contre je ne sais pas ce que ca donne sur la carte son d'un PC , j'utilise moi une carte externe
les cartes sons PC d'origine ne sont pas d'une tres grande qualité
une p'tite carte externe à 2 entrées comme ma prodipe 22USB pro ca coute pas tres cher , ca marche bien
Quel soft comptes tu utiliser ?
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
Sphinx
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 21/05/2014 à 22:40:38
Le signal en sortie DI XLR est un signal symétrisé. Si on entre dans une carte son avec un jack stéréo 3.5mm qui reprend tel quel le signal symétrique, et que la carte son n'est pas capable de prendre en charge un signal symétrique, ça va pas marcher!
Un signal symétrique n'est pas un signal stéréo!
Donc, soit le câble adaptateur corrige le tir et transforme le signal en (double) mono, soit il y aura un problème!
En général, l'entrée mini-jack d'une carte son classique est stéréo, et donc, à mon avis, pas prévue pour gérer un signal symétrique par cette entrée-là!
Je pense donc que le câble à utiliser est de type "bridged ring/tip" (camera), dans lequel on a un double signal mono en sortie.
Un signal symétrique n'est pas un signal stéréo!
Donc, soit le câble adaptateur corrige le tir et transforme le signal en (double) mono, soit il y aura un problème!
En général, l'entrée mini-jack d'une carte son classique est stéréo, et donc, à mon avis, pas prévue pour gérer un signal symétrique par cette entrée-là!
Je pense donc que le câble à utiliser est de type "bridged ring/tip" (camera), dans lequel on a un double signal mono en sortie.
[ Dernière édition du message le 21/05/2014 à 22:53:15 ]
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 21/05/2014 à 22:42:21
Techniquement tout est possible mais le rendu, là je n'en sais rien en fait....
Désolé
Désolé
Sphinx
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 21/05/2014 à 22:54:34
J'ai édité mon message: il faut un câble qui bridge le ring et le tip du mini-jack pour sortir en double mono.
Citation :
... Camera Microphone Cable - for cameras, MiniDiscrecorders, PC's, etc. Female XLR to angled 3,5 mm stereo mini-jack (bridged ring/tip). length: 3,0 m
[ Dernière édition du message le 21/05/2014 à 22:58:40 ]
Sphinx
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 21/05/2014 à 23:08:30
En résumé, il y a 3 types de câble de conversion XLR --> mini-jack "stéréo".
1. câble qui conserve la symétrie du signal: les trois pins du XLR correspondent aux trois parties du mini-jack. Le signal de sortie au mini-jack n'est pas stéréo, mais mono symétrisé.
2. câble qui conserve la stéréo du signal d'origine: il y a deux prises XLR d'un côté, la symétrie est abandonnée sur les deux canaux, qui aboutissent à un seul mini-jack qui sort un signal stéréo asymétrique.
3. câble qui conserve le signal mono d'origine, en abandonnant la symétrie, aboutissant à un mini-jack qui double le signal mono pour simuler une sortie stéréo.
C'est ce dernier câble qui convient dans le cas présent.
1. câble qui conserve la symétrie du signal: les trois pins du XLR correspondent aux trois parties du mini-jack. Le signal de sortie au mini-jack n'est pas stéréo, mais mono symétrisé.
2. câble qui conserve la stéréo du signal d'origine: il y a deux prises XLR d'un côté, la symétrie est abandonnée sur les deux canaux, qui aboutissent à un seul mini-jack qui sort un signal stéréo asymétrique.
3. câble qui conserve le signal mono d'origine, en abandonnant la symétrie, aboutissant à un mini-jack qui double le signal mono pour simuler une sortie stéréo.
C'est ce dernier câble qui convient dans le cas présent.
[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 13:41:12 ]
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 22/05/2014 à 10:46:59
Un grand merci pour ces infos.
Avec le cable adapté je pourrai donc entrer en line-in/micro sur mon chipset.
Mais la qualité sera correcte d'après vous (sans parler de qualité studio hein) ou c'est vraiment jouer ?
J'ai également à disposition un Roland duo-capture mais cet appareil me sort un son d'une qualité exécrable.
Inutilisable même. Mais je me demande si c'est adapté pour basse... Car en jouant dans les aigus le son est acceptable.
C'est cet achat qui m'a refroidit un peu dans l'idée de prendre une autre carte d'enregistrement externe.
Votre prodipe 22USB pro par exemple coute +- 150 euros. A peine plus que le duo-capture si décevant.
Vous auriez des conseils à ce niveau ?
Sinon pour info, je compte utiliser Cubase element avec lequel j'ai déjà un peu chipoté et qui ne coute pas trop cher.
Dernière chos: vous parliez des différences de signaux et des incompatibilités que ça engendre.
Vous auriez un conseil de site web ou autre pour apprendre un peu les bases de tout ça ?
Parce que les branchements aux hasards c'est bien mais je finirai par griller quelque chose un jour :D
Avec le cable adapté je pourrai donc entrer en line-in/micro sur mon chipset.
Mais la qualité sera correcte d'après vous (sans parler de qualité studio hein) ou c'est vraiment jouer ?
J'ai également à disposition un Roland duo-capture mais cet appareil me sort un son d'une qualité exécrable.
Inutilisable même. Mais je me demande si c'est adapté pour basse... Car en jouant dans les aigus le son est acceptable.
C'est cet achat qui m'a refroidit un peu dans l'idée de prendre une autre carte d'enregistrement externe.
Votre prodipe 22USB pro par exemple coute +- 150 euros. A peine plus que le duo-capture si décevant.
Vous auriez des conseils à ce niveau ?
Sinon pour info, je compte utiliser Cubase element avec lequel j'ai déjà un peu chipoté et qui ne coute pas trop cher.
Dernière chos: vous parliez des différences de signaux et des incompatibilités que ça engendre.
Vous auriez un conseil de site web ou autre pour apprendre un peu les bases de tout ça ?
Parce que les branchements aux hasards c'est bien mais je finirai par griller quelque chose un jour :D
Sphinx
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 22/05/2014 à 13:37:26
Bin, on perd la symétrie, ce qui n'aura un impact que si la distance câblée entre l'ampli et le PC est très longue (augmentation du risque de parasites). C'est un facteur dont on considère en général qu'il devient important au-delà de 5 ou 6 mètres.
En ce qui concerne l'impédance et le niveau du signal, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème particulier! Car même asymétrique, cela reste un signal de type DI. Mais vu la qualité d'une entrée de carte son PC intégrée, tu pourrais avoir du souffle!
Avec le Roland duo-capture, en branchant la basse directement dans l'Input 1 prévu Hi-Z, il faut switcher le bouton à l'arrière pour le paramétrer en Hi-Z. Était-ce fait ?
J'utilise Cubase, je ne vois pas de problème particulier.
https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html
https://www.soundonsound.com/sos/mar99/articles/recordingbass.htm
En ce qui concerne l'impédance et le niveau du signal, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème particulier! Car même asymétrique, cela reste un signal de type DI. Mais vu la qualité d'une entrée de carte son PC intégrée, tu pourrais avoir du souffle!
Avec le Roland duo-capture, en branchant la basse directement dans l'Input 1 prévu Hi-Z, il faut switcher le bouton à l'arrière pour le paramétrer en Hi-Z. Était-ce fait ?
J'utilise Cubase, je ne vois pas de problème particulier.
https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html
https://www.soundonsound.com/sos/mar99/articles/recordingbass.htm
[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 14:04:14 ]
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 22/05/2014 à 14:14:04
Que de précision
Au risque de faire l'assisté, vous auriez un lien vers un de ces cables chez un marchand online (amazon ou autre).
C'est surtout que je ne sais pas trop quoi taper pour avoir le bon modèle.
La distance entre ampli est pc est de moins de deux mètres, ça devrait donc aller.
Pour le duo-capture, c'est en effet ce que j'ai fais (à vrai dire j'ai essayé toutes les combinaisons) mais malgré ça les basses déconnaient plein pot (son saturé, déformé) alors que sur les aigus c'était plus stable.
Merci pour ces liens, je vais lire ça mais à première vue ça m'a l'air bien adapté à mes interrogations
Au risque de faire l'assisté, vous auriez un lien vers un de ces cables chez un marchand online (amazon ou autre).
C'est surtout que je ne sais pas trop quoi taper pour avoir le bon modèle.
La distance entre ampli est pc est de moins de deux mètres, ça devrait donc aller.
Pour le duo-capture, c'est en effet ce que j'ai fais (à vrai dire j'ai essayé toutes les combinaisons) mais malgré ça les basses déconnaient plein pot (son saturé, déformé) alors que sur les aigus c'était plus stable.
Merci pour ces liens, je vais lire ça mais à première vue ça m'a l'air bien adapté à mes interrogations
BassTiens!
1388
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 22/05/2014 à 14:26:39
Son saturé --> gain et/ou eq mal réglé ?
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
- < Liste des sujets
- Charte