Brancher une tête d'ampli directement sur un pc (pour enregistrer)
- 65 réponses
- 8 participants
- 11 261 vues
- 8 followers
Zenike
je n'ai aucune expérience dans l'enregistrement et aurai voulu me lancer dans quelques petits essais maisons.
Rien de très professionnel.
Je n'ai pas de micro de qualité et ne compte pas investir là dedans pour le moment.
je cherche le moyen le plus simple (en dépenses) d'enregistrer en DI en rentabilisant, si possible, le matos que j'ai déjà.
Je possède une tête d'ampli BACKLINE 600.
Celle ci à une sortie "direct outpout" en XLR.
Puis-je brancher cette sortie directement à ma carte son via un cable XLR > 3.5mm ?
Le son est il, à cette étape, modulé correctement pour entrer dans un pc ou faut il ajouter quelque chose à ma boucle ?
Je précise que je n'ai pas de carte son dédiée, juste un chipset audio de relativement bonne qualité.
Est-ce que ça va me bloquer ?
Voilà, beaucoup de questions en somme !
jjdin
par contre je ne sais pas ce que ca donne sur la carte son d'un PC , j'utilise moi une carte externe
les cartes sons PC d'origine ne sont pas d'une tres grande qualité
une p'tite carte externe à 2 entrées comme ma prodipe 22USB pro ca coute pas tres cher , ca marche bien
Quel soft comptes tu utiliser ?
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
Sphinx
Un signal symétrique n'est pas un signal stéréo!
Donc, soit le câble adaptateur corrige le tir et transforme le signal en (double) mono, soit il y aura un problème!
En général, l'entrée mini-jack d'une carte son classique est stéréo, et donc, à mon avis, pas prévue pour gérer un signal symétrique par cette entrée-là!
Je pense donc que le câble à utiliser est de type "bridged ring/tip" (camera), dans lequel on a un double signal mono en sortie.
[ Dernière édition du message le 21/05/2014 à 22:53:15 ]
W-Addict

Désolé
Sphinx
... Camera Microphone Cable - for cameras, MiniDiscrecorders, PC's, etc. Female XLR to angled 3,5 mm stereo mini-jack (bridged ring/tip). length: 3,0 m
[ Dernière édition du message le 21/05/2014 à 22:58:40 ]
Sphinx
1. câble qui conserve la symétrie du signal: les trois pins du XLR correspondent aux trois parties du mini-jack. Le signal de sortie au mini-jack n'est pas stéréo, mais mono symétrisé.
2. câble qui conserve la stéréo du signal d'origine: il y a deux prises XLR d'un côté, la symétrie est abandonnée sur les deux canaux, qui aboutissent à un seul mini-jack qui sort un signal stéréo asymétrique.
3. câble qui conserve le signal mono d'origine, en abandonnant la symétrie, aboutissant à un mini-jack qui double le signal mono pour simuler une sortie stéréo.
C'est ce dernier câble qui convient dans le cas présent.
[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 13:41:12 ]
Zenike
Avec le cable adapté je pourrai donc entrer en line-in/micro sur mon chipset.
Mais la qualité sera correcte d'après vous (sans parler de qualité studio hein) ou c'est vraiment jouer ?
J'ai également à disposition un Roland duo-capture mais cet appareil me sort un son d'une qualité exécrable.
Inutilisable même. Mais je me demande si c'est adapté pour basse... Car en jouant dans les aigus le son est acceptable.
C'est cet achat qui m'a refroidit un peu dans l'idée de prendre une autre carte d'enregistrement externe.
Votre prodipe 22USB pro par exemple coute +- 150 euros. A peine plus que le duo-capture si décevant.
Vous auriez des conseils à ce niveau ?
Sinon pour info, je compte utiliser Cubase element avec lequel j'ai déjà un peu chipoté et qui ne coute pas trop cher.
Dernière chos: vous parliez des différences de signaux et des incompatibilités que ça engendre.
Vous auriez un conseil de site web ou autre pour apprendre un peu les bases de tout ça ?
Parce que les branchements aux hasards c'est bien mais je finirai par griller quelque chose un jour :D
Sphinx
En ce qui concerne l'impédance et le niveau du signal, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème particulier! Car même asymétrique, cela reste un signal de type DI. Mais vu la qualité d'une entrée de carte son PC intégrée, tu pourrais avoir du souffle!
Avec le Roland duo-capture, en branchant la basse directement dans l'Input 1 prévu Hi-Z, il faut switcher le bouton à l'arrière pour le paramétrer en Hi-Z. Était-ce fait ?
J'utilise Cubase, je ne vois pas de problème particulier.
https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html
https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html
https://www.soundonsound.com/sos/mar99/articles/recordingbass.htm
[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 14:04:14 ]
Zenike
Au risque de faire l'assisté, vous auriez un lien vers un de ces cables chez un marchand online (amazon ou autre).
C'est surtout que je ne sais pas trop quoi taper pour avoir le bon modèle.
La distance entre ampli est pc est de moins de deux mètres, ça devrait donc aller.
Pour le duo-capture, c'est en effet ce que j'ai fais (à vrai dire j'ai essayé toutes les combinaisons) mais malgré ça les basses déconnaient plein pot (son saturé, déformé) alors que sur les aigus c'était plus stable.
Merci pour ces liens, je vais lire ça mais à première vue ça m'a l'air bien adapté à mes interrogations
BassTiens!
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
Sphinx
Donc je te donne juste un nom de produit:
Tu vas sur Google, tu tapes "pro snake Camera Cable", et tu choisis un site français. Ces câbles sont disponibles en plusieurs longueurs: 0,3m; 1,5m; 3,0m;
Zenike
sorry, je n'avais pas pensé à ça en posant la question.
Pour le gain/eq:
sur le duo-capture je branche ma basse directement, sans passer par ma tête d'ampli.
Du coup à part jouer avec le niveau input du duo-capture ou les potards de ma basse, je ne peux pas faire grand chose.
Et ça, bien sur, j'ai déjà changé les réglages dans tous les sens.
D'ailleurs j'ai déjà tenté de brancher ma tête d'ampli sur le duo-capture (sortie jack 6.3 vers caisson quoi) et c'est bien pire.
jjdin
quand tu branches as tu mis l'autre entrée input 0?
HiZ OK ?
si OK , le probleme semble effectivement venir de ta carte
Vu le prix d'une carte d'occaz , j'hesiterais pas beaucoup
Zenike
HiZ Ok de fait.
Par contre ce boitier étant en usb avec ses propres drivers, je ne pense pas qu'il utilise le chipset audio.
Il me semble autonome.
Sphinx
Zenike
J'ai essayé d'autres softs que cubase, j'ai écouté l'entrée en direct, etc...
J'en suis arrivé à la conclusion que ce boitier était juste mauvais (pour une basse en tout cas) et l'ai laissé de coté.
De toute façon, si je peux enregistrer sans passer par lui, ça m'arrange.
En parlant de Cubase:
La version Element semble relativement bien fournie par rapport à la complète mais je ne suis pas connaisseur.
Vous pensez qu'il manque des choses essentielles ? Ou c'est largement suffisant ?
Sphinx
Il y a un tableau comparatif des versions sur le site Steinberg.
BassTiens!
et un problème de réglage du buffer ?
ça pour le coup si c'est mal réglé on se retrouve soit avec une latence trop élevée soit avec un son qui craquèle voire donne l'impression de saturer
les drivers sont ils bien installés ?
est ce la UA-11 ou la UA-22 ?
dans cubase quand tu t'enregistres, que dit le vu-mètre ? ça clippe ?
[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 19:03:23 ]
Zenike
Leurs noms me parlent peu donc je préférais demander.
C'est le UA-11. Il fait très cheap en apparence d'ailleurs par rapport à l'autre.
J'avais joué avec le buffer sans rien trouver de convainquant.
Les drivers sont à jours oui, j'ai bien vérifié.
Le vu-mètre je ne sais plus. Je vais refaire quelques tests dès que je suis chez moi.
Zenike
Vous me conseilleriez quoi ? Un prodipe 22USB pro comme cité plus haut ?
Si vous avez des expériences avec un matos ou l'autre convainquant mais pas trop trop cher, je peux toujours y réfléchir.
Sphinx
BassTiens!
je te dirais quand même de faire un test en réglant ton buffer juste en dessous du réglage qui te permet de percevoir une légère latence histoire d'être sûr.
sinon comme l'a dit Sphinx, ta version de Cubase est très suffisante et je plussois pour les VST.
en terme de matos que j'ai pu tester et qui a donné de bons résultats : m-audio fast track pro, focusrite scarlett 2i4, roland UA-55 quad capture
Sphinx
Zenike
De toute façon je ne pleure pas pour payer la version complète :D.
ce m-audio ?
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track-Pro/
La note générale (3/5) n'est pas super impressionnante.
jjdin
ca marche bien et meme sur un hub USB non alimenté ( j'ai pas assez de ports USB pour tout mettre sur mon laptop ) , drivers fiables installation sans souci sous W8 tres peu de latence
Achetée au magasin du coin parce que il n'y avait que ca je referai cet achat sans probleme
pas une super carte mais pour le prix ...... c'est nickel
je ne peux que conseiller ce que je connais car essayé perso
[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 09:28:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte