Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'intérêt des instruments hauts de gamme

• 187 réponses
  • 30 participants
  • 21 827 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion De l'intérêt des instruments hauts de gamme
Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?

Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?

Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
Afficher le sujet de la discussion
11

Sarakyel a tout dit... Et Blop37, j'adore boire dans des verres en cristal, même si effectivement pratiquement ça remplit le même rôle qu'un verre ikea. Ça rejoint la notion de plaisir, tu peux manger à la cantoche, ce sera pas moins nourrissant que chez Joël Robuchon, ce sera même sûrement plus équilibré ! Et ton pc à 500€ nourrit une famille somalienne bien plus que 2 mois, t'imagines pas le prix de la bouffe là-bas...

12

Bah l’intérêt du moyen/haut de gamme, c'est de se faire plaisir avec le le matos. Perso je joue sur des vieilles basses Yamaha et sur un ampli/baffle qui m'a couté moins de 1000 euros neuf. Je pense qu'avec un budget de 1000 euros pour la basse, de 1000 euros pour l'ampli et de quelques centaines d'euros  pour le reste on est prêt à affonter la plupart des situations. Pourquoi certains mettent 40000 euros dans une Audi ou une Bmw alors qu'on trouve des Mercedes d'occase pour 10 fois moins cher qui font la même chose  (rouler confortablement en sécurité avec la clim, le chauffage, et la radio ) ? Pourquoi certaines femmes dépensent des fortunes en vêtements et chaussures ? pourquoi on est sur terre lol !

Hors sujet :

Pour ce qui est de l'indécence de dépenser des fortunes alors que d'autres crèvent la faim, faut arrêter là. Chacun dépense son argent comme il veut (et même si je ne suis pas smicard, je suis loin d'être un nanti, je roule dans une 206 de 2005 et j'aimerai bien vivre dans une maison plus confortable avec une chambre pour chacun de mes enfants ).

Ola !!!

13

Hors sujet :

c'est pas parce que c'est légal que c'est pas indécent.

14
Et surtout, des basses sont chères parce qu'un luthier va y passer du temps, que les essences de bois qui sonnent sont de plus en plus rares et chères,, et que les pièces de qualités sont usinées de façon précise, qu'il y a du monde à payer , donc cher aussi.

Quelqu'un qui va passer un mois sur une basse (toute lutherie comprise), il me semble normal de le payer à sa juste valeur.
15
Pour avoir faire construire récemment une basse chez un luthier (gamme de prix équivalente à ma MM5c ou ma sanndberg custom), je trouve une grosse différence au niveau de la qualité du frettage, par exemple.

Sur mes deux basse de série (donc MM et sandberg), réglées avec une action très basse, on atteint les limites du frettage, il y a des zones ou ça frisent, et d'autres ou c'est creux (zone morte), alors que la Xavier Petit n'a pas ces défauts, avec une action aussi basse voire plus, toutes les frettes sonnent et sans frise exagérée. Je me rapproche donc plus de son que je recherche, c'est à dire modern jazz funk, dans le style de Richard Bona ou Guy N Sangué.

Ca veut peut être dire aussi que l'on peut obtenir ce résultat avec une bonne basse de série à qui on offrirait une planif minutieuse chez un luthier.

Pour finir, je vais réemployée une tentative d'argumentation visant en partie à expliquer les prix élevés de certains instrument:
- coût de la main d'oeuvre différent d'un pays à l'autre (plus élevé aux USA)
- charges fixes différentes (un atelier à New York doit coûter plus chère que sur une zone artisanale française)
- Les essences de bois rares qui peuvent vite faire monter le prix
- les équipements de la basse (micros, accastillage, préampli) qui peuvent aussi constituer 30% du prix
- Un manche conducteur est plus compliqué à fabriquer
- les modèles uniques ou custom shop nécessite une partie désign/développement/ingéniérie qui sera amortie sur moins d'unité (voir une seule) par rapport à une série, donc une part non négligeable du prix

Et puis surement aussi le mécanisme marchand ou la demande et l'image de marque de certains ateliers de lutherie qui font que l'on peut vendre un produit plus cher, un peu comme des produits de luxe.

Néanmoins, je reste tout à fait d'accord que c'est avant tout le bassiste qui fait le son, mettez une pelle dans les mains d'un virtuose, ça sonnera toujours meilleur que ce que l'on peut faire à notre niveau d'amateurs.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

16
De l'intérêt d'une basse haut de gamme ?

Se faire avant tout plaisir et donner à son expression de quoi l'inspirer.

:-D

17
C'est là qu'on comprend pourquoi David est rédacteur...
Tout bien résumé en 2 petites phrases.

http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/assets/image/2014/01/sipa_00670057_000030.jpg

:non:
18
Tout à fait Thierry icon_facepalm.gif
:-D

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

19
Et bien, sur mes 9 basses, je me rend compte que je vais bien plus souvent vers les plus chères que les moins chères! A une exception près: mon Ibanez BTB770PB. Elle est magique! Mais c'est peut-être juste moi, ou alors un instrument particulièrement réussi...?

Bref, dans l'ordre de mes préférences décroissantes:

1. Warwick StarBass II 4 (5500 neuve payée 1300: déstockage)
2. Warwick Vampyre 4 SN (2200 payée 1400: basse de démo)
3. Ibanez BTB770PB 4 (700 neuve)
4. Music Man Bongo 5 (2400 neuve)
5. Sandberg California TM5 (1300 neuve)

Ces 5 basses font partie de celles dont je ne me séparerais certainement pas! Elles ont toutes un caractère bien trempé et différent, et une qualité de fabrication optimale, ou pas loin! La StarBass II se détache quand même du lot! Les 4 autres de ce top 5 sont plus ou moins dans un mouchoir de poche, mais je me suis efforcé de les classer quand même!

Les 4 "restantes":

6. ESP LTD F-5E NS modifiée en EMG-X (650 neuve; investissement total avec modif: 1000; à la base, j'ai été "eu" par son look)
7. Fame Baphomet Blonde 5 (750 neuve)
8. ESP LTD B-205 SM FL (450 neuve; achetée juste pour initiation à la fretless; investissement cohérent à cet égard: bonne petite basse pas chère)
9. Ibanez AFB-200 (480 neuve; achetée car j'aimais le son et désirais avoir une demi-caisse)

Ceci dit, je les aime toutes: il n'y en a pas de réellement mauvaise! Chacune possède sa personnalité, ses sonorités. Mais clairement, je pourrais assez facilement me passer des 4 dernières citées: je suis comblé avec les 5 premières!

Pour la qualité de fabrication, je dirais qu'il y a plus de loterie dans les bas/moyen de gamme. La LTD B-205 SM FL est impeccable, mais la LTD F-5E NS, de même marque, souffre de quelques défauts minimes de lutherie . Elle est pourtant plus chère que l'autre de 50%...

Je considère donc pour ma part, que la qualité augmente effectivement avec le niveau de prix, point de vue fabrication et sonorités, mais il y a parfois certaines exceptions, comme des instruments de gamme moyenne qui peuvent rivaliser avec une gamme supérieure.

La différence de prix est-elle justifiée par rapport à l'augmentation de la qualité? C'est une question très subjective à laquelle chacun doit répondre pour lui-même! J'ai entendu des sonorités de basses de luthier qui peuvent justifier pour moi un prix de quatre ou cinq mille euros, c'est certain! Mais de là à dire que j'accepterais de payer un tel prix, c'est une autre histoire!

Il me semble aussi que lorsqu'on atteint un certain niveau de prix, on échappe à la loterie des bas/moyen de gamme! Mais à partir de quel seuil? Seuil qui doit dépendre aussi de chaque marque en particulier...

x
Hors sujet :
En passant, je constate que mon top 3 est constitué exclusivement de basses 4 cordes...

20

Citation de : sobotonoj

Hors sujet :

c'est pas parce que c'est légal que c'est pas indécent.

A mon avis le plus indécent c'est la façon dont il est gagné (bourse, exploitation de la masse salariale, paradis fiscaux, etc... )

Quelqu'un qui fait tourner sa PME et se fait plaisir pour moi ce n'est pas indécent.

Bref ce serait quasiment du cas par cas de toute façon, et un débat à n'en plus finir.

Et pourquoi l'Afrique crève la dalle ? à cause de la corruption de ses dirigeants ou à cause du pillage des richesses par les pays développés (développés est bien mal approprié d'ailleurs).

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 16:01:18 ]