Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fais les courses pour vous...

  • 7 075 réponses
  • 130 participants
  • 467 079 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion Je fais les courses pour vous...
Salut,


Alors comme à peu près tout le monde, je fais du lèche vitrine, toutes les semaines sur le rayon de l'occasion (c'est ce que je préfère acheter).
Comme la saison froide arrive et que mes comptes se gèlent en cette période, je me dis que je pourrais faire tourner tous les bons plans que je peux pas me payer...

On commence par le Bon coin, qui à mon goût est un réseau national où il est plus facile de faire de bonnes affaires. Et puis les enchères la Ebay me gonflent, j'aime pas monitorer une annonce...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/730055726.htm?ca=12_s
Configuration sympathique pour un AMPEG made in USA à 400 boules, 15p + 8 pouces...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/705502281.htm?ca=12_s
La référence pour contrebassiste chez GK, à 350 € !!! Là si ça marche, ça fleure bon la bonne affaire !

Là c'est le bon plan en basse : la même que ma Roadstar de 83 mais en noire. Avec un autre type de micro que sur ma RB. Grosse classe, 300€.
Bon elle est a Canne, trop loin pour moi !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/728260940.htm?ca=12_s


Là un autre bon plan : la fameuse Peavey TMAX et un 410 pour 500 € : on garde la tête et on se débarasse du 410... juste une des meilleurs hybrides de son époque, au top...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/731093050.htm?ca=12_s
Le même vendeur vend la tête seule, pour 350 €


Et je finirai par une petite MIJ de 1999, en config JB. Le vendeur la propose sous le titre Squier, ce dont je doute. M'est avis que ça doit être une Fender Jap pré 2000... Là le prix est comment dire... Bieeeeeennnnnn...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709285982.htm?ca=12_s

Voilà autant que ça profite à des potos plus fortunés que moi. Perso, j'irai bien mais je peux point !!!!


Bon dimanche à vous les poulets !

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 15:03:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
6081
Et le plus dangereux c'est l'échange des pièces d'identité. Tant pis si il n'arrive pas à te soutirer de l'argent, il pourra faire une usurpation d'identité, ça c'est pas drôle du tout. C'est arrivé à ma femme, quelle galère pour s'en sortir...
6082
Storky, tu nous tiens au jus; heinG !...

x
Hors sujet :
Wouaw !

Les généreux posts de Monsieur Man K (Bass, de son prénom) :bravo:

Je ne vais pas poster à chaque fois pour dire à quel degré je suis d'accord; mais d'un autre côté, laisser ses messages sans écho semblerait bien ingrat et totalement démesuré au rapport de l'effort consenti et au grand soin de sa rédaction.

Puis bon; j'ai mis un sacré moment à remonter ce topic, alors à présent que j'y suis relativement "actif", je n'allais pas laisser passer mon occasion.
Et, puisque c'est bien d'ocasions dont il est question ici, je salue au passage bien vivement tous les autres "tauliers" du forum :mrg:


Je ne sais pas...

Pour revenir à la "basse de base", et me livrer un peu, j'ai toutefois la faiblesse de penser que si la PB a équipé je crois à un moment de leur vie absolument tous les bassistes du monde, et souvent davantage prou que peu, et dans des styles qui n'ont pas grand registre en rapport, ce n'est pas totalement anodin...
De Brian Wilson à Steve Harris, au départ c'est la même basse pour "faire" du Beach Boys et "faire" du Maiden !

J'avoue succomber à cette sirène, la PB.

Et il est peut-être vrai que les nuances musicales se font "mieux" sentir dans l'utilisation des 6 cordes/amplis dédiés qui, par leur forte empreinte sur la personnalité du morceau et qui font souvent des guitaristes très difficiles.

Pour faire clair : en très-gros, si vous remplacez dans ACDC le bassiste par une contre-basse acoustique, vous aurez néanmoins du ACDC. Mais si vous gardez la PB de Williams et que vous mettez un ukulele et une folk Johnny Cash dans les mains des Young, là ça ne va plus du tout le faire :mrg:
(Cela dit, leurs Gretsch et SG n'étaient pas spécialement "conçues" pour ça non plus à l'origine... comme quoi...).

D'où, sans doute, le goût des gratteux à chercher souvent dans leur vie 4 ou 5 couples guitares/ampli avec des identités radicalement différentes.

Remarque : du reste, en dehors des relatifs rares trios (en nombre, Nirvana, ZZ Top, Motorhead, Police et les autres doivent représenter moins d'un dixième du nombre des formations à 4 ou 5), on a presque toujours deux guitares (parfois additionnées d'un synthé) pour une seule basse...

C'eut été l'inverse, ça ne m'aurait guère gêné. La musique aurait été tout-autre mais là, on se prend à rêver et c'est un débat par avance stérile et qui ne saurait tenir dans ce thread.

x
Hors sujet :
A mi-post, j'ose espérer n'avoir choqué personne en ayant pensé "tout haut" ce qui précède; en tout cas mon propos ne va pas du tout dans le sens "les basseux bof" : j'ai bien trop de respect pour les lignes mélodiques de McCartney ou Wilson -pour n'en citer que 2 (qui sont nés à 3 jours d'écart en 1942 !)- et pour savoir à quel point l'inspiration et le travail du jeu à la basse sont pire qu'importants : ils sont primordiaux.

Je veux juste dire que la basse -je parle ici de l'instrument en lui-même-, dans le "poids d'un disque" ou d'une chanson, bah l'oreille moyenne de la rue elle s'en moque.
Ce n'est pas qu'elle va reconnaitre une valse ou du metal ni qu'elle sera séduite ou non par le morceau mais elle identifiera du premier coup de tympan Rockabilly, Jazz ou autre avec... les autres instruments.

D'ailleurs l'oreille moyenne se contrefiche de savoir si le coup de Charley vient de Sabian, la spash de Zildjian, les fûts de Pearl, les baguettes de Promark, le siège de Tama et le tapis de chez Thomann !
Pour la rue, qui en fait a souvent bien + raison qu'on ne le croit et moins imbécile qu'on ne nous le fait souvent penser, une batterie ça fait Poum-tchac et puis voilà :mrg:

Au final; de mon expérience (25 ans de scène en chanson française et désormais je retourne à mes sources : le rock pour envisager ma retraite !), bah de tous les musiciens que j'ai pu croiser, de pas mal d'horizons et de 100 types de musique différents), les mondialement + chiants sont sans conteste... les chanteurs !

Et ils n'ont pourtant, eux... que d'un micro à s'occuper ! :mrg:


6083
x
Hors sujet :
Citation de xbassman_K :
Sans rancune, vraiment. :boire:


Aucun problème, on a complètement le droit de ne pas être d'accord et bien s'entendre comme même ! On a des expériences différentes qui aboutissent à des avis divergeants, aucun problème avec ça.

Ceci dit j'avoue que dans ton message, et c'est régulièrement le cas dans tes interventions (mais pas souvent non plus), certains passages me chafouinent, comme par exemple :

Citation de xbassman_K :
à un certain niveau de professionnalisme [...] un type qui te sort tout de go des phrases dans ce genre passe au mieux pour un guignol


De mon point de vue, c'est une tentative maladroite de transformer une opinion en argument d'autorité - en d'autres termes, d'essayer de prouver que son avis vaut mieux que celui du mec avec qui on est pas d'accord - mais sans les sources et/ou la figure d'autorité sur lesquelles s'appuyer, ça ressort juste comme légèrement dédaigneux. Et ça n'aide pas à faire passer un message.

Au final, de ton intervention je retiens surtout ça :

Citation de xbassman_K :
Moi je ne suis personne (mais ça ne supprime pas mon droit à l'ouvrir pour autant :langue:), mais une PB qui ne sort pas d'un mix je n'ai absolument jamais vu ça (à moins qu'elle ait vraiment une tare), pour moi c'est au mieux de la mauvaise foi, au pire de l'incompétence.


Non tu n'es pas personne, on est tous des forumeurs avec des bagages différents qui peuvent ne pas avoir la même opinion. Mais tant qu'on échange au sujet de nos expériences personnelles, vaut mieux garder les arguments avec un même niveau de preuve (en l'occurrence : rien de plus que le témoignage de nos expériences perso) sur un pied d'égalité, et éviter d'avoir recours à des arguments fallacieux pour rabaisser les autres. C'est la base d'un échange cordial et constructif.

Désolé mais en ce qui me concerne, j'ai eu l'exacte expérience inverse à la tienne : un bassiste qui débarque à un enregistrement avec une PB qui galère vraiment à sortir du mix parce qu'elle se faisait bouffer par la gratte rythmique. Après passage sur une Warwick (en config P/J) plus aucun problème. Alors oui, je suis peut-être un producteur incompétent - et c'est vraiment pas de la mauvaise foi. Mais est-ce que mon expérience vaut fondamentalement moins que la tienne ?

Bref, soyons d'accord pour ne pas être d'accords, et passons à autre chose ! :clin:

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 10:45:03 ]

6084
x
Hors sujet :
Citation :
Un bassiste qui débarque à un enregistrement avec une PB qui galère vraiment à sortir du mix parce qu'elle se faisait bouffer par la gratte rythmique. Après passage sur une Warwick (en config P/J) plus aucun problème.


Pour le coup, ce n'est pas du côté du guitariste qu'il aurait fallu changer quelque chose ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

6085
x
Hors sujet :
Citation de Streamer :
Pour le coup, ce n'est pas du côté du guitariste qu'il aurait fallu changer quelque chose ?


Houlà, tu ouvres une boîte de Pandore là ! :mrg: Et c'est vraiment pas le bon topic pour discuter de ça... M'enfin pour faire court : des fois oui, des fois non, ça dépend de plein de critères (y compris de l'ego de certains musiciens parfois), mais dans cet exemple précis on était tous d'accord que changer le son de la gratte rythmique n'était pas la solution.
6086
x
Hors sujet :
Ah le fond et la forme...

Le fond c'est ce qu'un musicien ne devrait pas perdre vue : il est un créatif et en tant que tel il devrait être curieux, faire les choses à sa manière tout en trouvant peut-être une dose d'inspiration dans "l'histoire" et ses héros, mais toujours être lui-même et travailler en faveur de la musique et non pour son ego.

La forme c'est de vouloir croire que si on achète le même matériel que Tartempion, automatiquement on va avoir le même son, et si on pousse la logique on va, par là même, jouer comme lui... Magique. Je sais je grossis le trait, mais étant au contact de jeunes musiciens en permanence (intervenant "musiques actuelles" dans des MJC et diverses écoles de musique), j'entends à longueur de temps les légendes que se racontent ces musiciens encore verts, oubliant de se concentrer sur l'essentiel - être soi-même et développer son propre jeu - tout en s'inventant des excuses pour masquer le manque de travail essentiel. C'est totalement néfaste, ça bride en grande partie leur créativité, leur curiosité et leur donne des complexes par dessus le marché. Et non ce n'est pas un argument d'autorité, juste une constatation.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6087
Citation de xbassman_K :
Ah le moinzuneur a encore frappé.!


J'ai plusuné pour équilibrer :mrg:

Citation de xbassman_K :
Sinon on peut jouer n'importe quelle musique avec n'importe quelle basse.

Euh, Motorhead avec la Violin à Macca... tu pousses un peu loin les limites du bouchon Marcel, non? :bravo:
6088
Citation de Max_Onhoff :

Euh, Motorhead avec la Violin à Macca... tu pousses un peu loin les limites du bouchon Marcel, non? :bravo:
Bah écoute, déjà l'inverse a été vrai, Paulo a joué avec la basse de Lemmy... Et ensuite, c'est tout à fait envisageable, la limite c'est ton imagination. Bon il est vrai que l'Höfner étant une 30" a déjà une tare congénitale, son Mi grave ne pourra jamais sonner comme il sonne sur une 34". Mais, encore un fois, si on est motivé on peut la faire sonner comme on en a envie. En 84, j'ai vu le bassiste de Killing Joke avec une demi-caisse 30" sur scène, crois-moi, ça le faisait !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6089
Bah vu le son de merde de lemmy et son style de guitariste raté, je suis sur que ça passe avec pas mal de disto :roll:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

6090
Vrai aussi, vu comment il fabrique son son, il pourrait jouer avec n'importe quelle basse, que ce serait toujours ressemblant...

 

釘を駆動するための4つの文字列