Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.

• 128 réponses
  • 13 participants
  • 11 769 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.
Hello,

Je me lance dans la lutherie en amateur.
Pas gagné d'avance car je ne suis pas vraiment bricoleur à la base, et en plus je n'ai aucun matos de bricolage.
Heureusement mon père qui lui est beaucoup plus doué et équipé que moi est OK pour me donner un coup de main.

Alors voici la bête que j'ai reçu hier:
image.php
Copie de telebass short scale en véritable contreplaqué probablement de fabrication japonaise 60's ou 70's.

Donc hier j'ai commencé par monter des cordes pour voir un peu comment ça se passe.

Premier problème:
La corde de sol sort/depasse en bas du manche. alors certes le manche est un peu plus étroit que sur ma JB mais je crois qu'en fait c'est le chevalet qui est trop large. En fait les pontets ne proviennent pas du même chevalet (2 pontets dorés, 2 argentés).
Ca vous parle? Vous avez déjà rencontré ce problème.

J'ai commencé à enlever l'espèce de couche plastique pearloïd marron. ca ressemble beaucoup à un rodoïd de batterie.

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 10:43:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Certes, l'intention est louable, mais il me vient une réflexion: "Apprendre à régler tout ça" toi-même en partant d'un instrument dont les matériaux ont déjà l'air d'avoir un putain de jeu, je ne suis pas sûr que les réglages entraînent les conséquences que tu devrais pouvoir constater avec une lutherie plus sérieuse. A mon avis, n'attends pas d'en apprendre énormément, de ce morceau de contreplaqué, et surtout pas des trucs évidents.

Par contre, pour bricoler, c'est un super plan.

[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 15:07:33 ]

82
Ah oui c'est sûr. Et j'ai déjà bien compris que ça va aussi me couter (un peu) plus cher que d'acheter une pelle déjà jouable. :-D
Mais ça m'amuse et c'est ça le plus important.

Et puis au pire les éléments que j'ai déjà trouvé (chevalet Schaller 3D, ce humbucker) pourront me servir sur une autre épave. Si jamais...

[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 15:11:18 ]

83
Compte dans l'investissement l'apprentissage partiel que tu en tireras, ça réduit le coût final :bravo:
84
Hello,

J'ai besoin de votre aide pour trouver les potentiomètres dont j'ai besoin.

J'ai prévu de mettre le micro simple en position manche et le micro double bobinage en position manche.

Sur la plaque électronique où sont fixé les potars il n'y a que 2 trous, et j'aimerais que ça reste comme ça.
Donc un pour le volume et un pour la tonalité.
La solution que j'imagine c'est un potar stéréo pour pouvoir contrôler indépendamment les volumes des 2 micros.
Si j'ai bien compri, la valeur à utiliser est 500K (surtout pour le humbucker mais du coup si c'est un potar stéréo ce devra être 2X500K?).

Je cherche donc un potar volume double (AKA stéréo) de 500K avec un axe cranté pour pouvoir y fixer le(s) bouton(s).
Edith: Mais je ne suis pas certain que ça existe, en tous cas jusqu'ici je n'ai pas trouvé.

Est-ce que je suis sur la bonne piste?

Merci.

Sinon on a commencé à boucher les trous des anciens micros et on a fait les défonces pour les nouveaux.

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 15:34:57 ]

85
Tu mets tous tes micros en position manche ?
Sinon ce n'est pas un potentiomètre stéréo mais un concentrique (ou stacked ou tandem) qu'il te faut.
https://www.thomann.de/fr/allparts_ep_4586_000_stacked.htm

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 15:38:15 ]

86
Non, je mets le simple en position manche et le double en position chevalet.

Merci pour la précision.
Tu parles de quelque chose comme ça?
https://www.thomann.de/fr/allparts_ep_4586_000_stacked.htm
Edith: OK on a trouvé la même chose.

Mais du coup si c'est bien ça qu'il me faut, ça existe avec un axe cranté? J'ai pas trouvé.

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 15:56:09 ]

87
En cranté... dur dur, c'est plutôt ça qu'on trouve https://www.thomann.de/fr/mec_potiknopf_tandem_metal_2_b.htm
D'après les commentaires, les Warwick ne s'adaptent pas sur les All-parts... dommage, ils étaient moins chers !

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 15:48:49 ]

88
C'est pas très clair dans ma tête.
Je vois qu'il existe ceci:
https://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=adaptateurs-potentiometres-guitare-axe-crante-axe-lisse-5-pieces&r=70&c=80&id=717
C'est donc bien que tous les boutons sont faits pour aller sur des axes crantés, ou bien certains boutons conviendraient à un axe lisse?
89
J'ai peur qu'un double concentrique en cranté, ça n'existe pas. En effet, sur les potards à tige crantée, pour t'assurer que le bouton tienne en place, tu peux écarter les deux parties de la tige.. Va-t'en faire ça sur le potard du bas! :-D
Je crois que tu ferais mieux de chercher des boutons de potards avec vis, comme ceux que warhol t'a indiqués, yanarchy.
Edit, j'ai trouvé ça en double concentrique 250k/500k

[ Dernière édition du message le 17/01/2015 à 16:02:46 ]

90
Ah ba merci! :bravo:
"Est-ce qu'il existe des boutons qui s'adaptent à des axes lisses?"
Donc si j'ai bien compris les boutons avec vis s'adaptent aux potars à axes lisses.

(Navré de mon ignorance, sparsque sur ma guitare telecaster les axes des potars sont crantés et les boutons ont des vis, je croyais donc que les boutons à vis n'allaient QUE sur les potars à axes crantés)