Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 21/11/2014 à 10:35:49retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.
Hello,
Je me lance dans la lutherie en amateur.
Pas gagné d'avance car je ne suis pas vraiment bricoleur à la base, et en plus je n'ai aucun matos de bricolage.
Heureusement mon père qui lui est beaucoup plus doué et équipé que moi est OK pour me donner un coup de main.
Alors voici la bête que j'ai reçu hier:
Copie de telebass short scale en véritable contreplaqué probablement de fabrication japonaise 60's ou 70's.
Donc hier j'ai commencé par monter des cordes pour voir un peu comment ça se passe.
Premier problème:
La corde de sol sort/depasse en bas du manche. alors certes le manche est un peu plus étroit que sur ma JB mais je crois qu'en fait c'est le chevalet qui est trop large. En fait les pontets ne proviennent pas du même chevalet (2 pontets dorés, 2 argentés).
Ca vous parle? Vous avez déjà rencontré ce problème.
J'ai commencé à enlever l'espèce de couche plastique pearloïd marron. ca ressemble beaucoup à un rodoïd de batterie.
[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 10:43:17 ]
En fait, les japonaises des grandes marques (Ibanez, Greco, Aria, Fernandes, Tokai, etc... Mais à l'exception notable de Yamaha et quelques autres constructeurs de grattes acoustiques) sont devenues les bonnes japonaises que l'on connait qu'à partir de 76, ils ont dû en avoir marre de se faire chambrer pour leur production, il faut le reconnaitre, pas encore au niveau. En 1975 je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais ils ont tous dû avoir un élan de fierté générale et la qualité a fait un énorme bon en avant visible surtout à partir du millésime 76.
0
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 19:58:41 ]
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
127Posté le 22/07/2016 à 09:49:09
Hello,
Grosse envie de me fabriquer une basse-banjo depuis quelques mois.
J'ai déjà une vieille caisse-claire qui traine.
Je vais certainement démonter ma basse pour récupérer le manche du coup.
Oui, oui, tout ça pour ça…
0
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
128Posté le 12/08/2016 à 11:41:33
J'ai déposé la basse et une caisse claire à mon père en début de semaine.
Quand je lui présente mon idée de basse-banjo il me réponds que c'est pas faisable et que de toute façon il fini d'abord son allée...
Hier j'ai reçu cette photo.
C'est pas fini bien sûr mais je trouve ça déjà pas mal pour un simple bricoleur absolument pas musicien (voir même plutôt sourd).