La basse est-elle votre tout premier instrument ?
- 47 réponses
- 25 participants
- 3 777 vues
- 17 followers
pazuzu13
Et aussi, pourquoi ?
SONDAGE
[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 12:25:17 ]
Anonyme
Citation :
je mi suis mi par hasard
merci pour ce message trop mimi.
Anonyme
Citation :
je mi suis mi par hasard
merci pour ce message trop mimi.
Fa si la dire...moi je suis las !
Flûtes droites au conservatoire (jusqu'au DFE), puis clarinette jusqu'en supérieur (incompatible avec ma période punk !), puis guitare et basse en autodidacte depuis 20 ans, et contrebasse depuis 6 ans.
De bonnes notions de batterie et de clavier également....grosso modo, 2 à 4 heures de pratique instrumentale chaque jour (je n'ai pas la télé, ça aide !)
Doktor Sven
Et j'ai accroché tout de suite à l'instrument, assez simple pour que je puisse jouer dans mon premier groupe au bout de 9 mois de pratiques, assez complexe pour que 18 ans plus tard je sois toujours fasciné, et toujours en apprentissage ...
D'ailleurs je réalise que depuis l'année dernière, j'ai passé un cap: j'ai vécu plus de la moitié de ma vie comme bassiste (et comme musicien en général), la durée avec basse est supérieure à la durée sans basse ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 17:42:12 ]
Anonyme
oué, j'ai aussi tenté la basse en me disant que je pourrais me débrouiller sans cours, la suite me donne a priori raison pour le moment...
Fink Ployd
L'harmonica de mon père ... mais ça ne compte pas
Le vieux piano droit chez ma grand mère ... mais ça ne compte pas
La guitare au lycée, là c'est le vrai départ, d'abord sur la vieille guitare espagnole qui trainait à la maison puis achat d'une guitare électrique. C'est à cette époque que je découvre la basse avec les potes mais ce n'est que 30 ans plus tard que j'en achète une pour mes enregistrements ... et j'adore cet instrument, je découvre au fur à mesure ce monde de gros sons !!
PS : j'ai un faible pour les Rickenbacker (trop belle !)
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
W-Addict
J-Luc Fabre
Plusieurs bassistes et contrebassistes dans le métier m'ont dit avoir commencé par un instrument à vent, alors qu'à priori ça n'a aucun lien, mais la proportion est importante. Et c'est certainement plus formateur que d'avoir commencé par la guitare (dont je ne sais absolument pas jouer), la raison, en plus du bagage théorique, est qu'on pense en notes et non pas en positions. Dans mes chorus, j'essaie de penser tout mon phrasé et de ne pas me laisser aller à la facilité de trucs réflexes qui tombent sous les doigts. Mon phrasé s'enrichit d'ailleurs de tout ce que j'entends, tous instruments confondus. Quand au temps qui passe depuis que je pratique: plus de 32 ans de basse à ce jour, 23 de contrebasse, et depuis 26 ans, je n'ai jamais plus fait autre chose comme activité que de la musique. Et j'espère, même si c'est pas facile (surtout l'hiver et surtout cette année) que ça va continuer...
[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 19:36:44 ]
V old man on the hill
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 20:10:57 ]
VvSurLeRiddim
Bon, je plaisante, on peut à l'occasion, si l'arrangement laisse la "place", mais c'est probablement pas la première chose à apprendre quand on débute.
Commencer par jouer des trucs simples, si tu est déjà musicien ça va aider, donc le temps de se faire les doigts pour arriver à tenir quelques minutes sans avoir la main en feu : en bossant régulièrement (genre 1/2h à 1h par jour à peu près tous les jours) je dirais quelques mois, peut-être 2 à 6 selon les gens ... ça dépend beaucoup des gens à mon avis.
- < Liste des sujets
- Charte