Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le manche de ma JB US de 93 dont le truss arrive au bout. Mais par quoi?

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 3 518 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Changer le manche de ma JB US de 93 dont le truss arrive au bout. Mais par quoi?
Hello!


"Mon" luthier m'avait dis que sur ma JB (US 93) jusqu'ici ça allait, mais qu'il était au taqué et que donc il faudra songer à le changer dans un avenir plus ou moins lointain.
J'ai pas envie de la dénaturer trop, enfin si, j'envisage de passer à une touche érable.
C'est LA basse que je garderais à vie... Pas envie de prendre n'importe quoi.
Dans l'idéal j'aimerai un manche avec le bois qui à déjà quelques années, qui a bien eu le temps de sécher, mais dont le truss fonctionne impec' évidemment.

Vous avez des plans/sites/conseils pour m'aider à trouver ça?

Edith: voilà la bête:
image.php

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 11:47:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Rien à voir, mais j'avais jamais fait gaffe que c'était une "longhorn" (ou "boner").
J'ai cherché un peu et ces modèles sont actifs si j'ai bien compris.
Hors la mienne est passive… Etrange.
22
Non, de mémoire elles étaient passives, c'était la nouvelle forme des Fender US, qui a moyennement plu, d'autant qu'elles n'étaient pas exceptionnelles, et c'est la réputation qui en est restée (mais si tu trouves la tienne à ton goût, pas de pb!). Ils sont donc passé à autre chose, la deluxe, et l'actuelle deluxe revient à peu près à la forme initiale, mais avec une case en plus (21, forme très légèrement modifiée, ça se voit à peine).
Celle qui avait la même forme (type long horn) et une électronique active (kubicki) était vendue sous le nom de "jazz bass +". Elle n'avait pas de pickguard. Et à vide, elle ne sonnait pas...tout était finalement dans l'électronique , de qualité, montée sur une lutherie moyenne, certainement des bois de pas très bonne qualité.
23
Qui peux expliquer le coup de la rondelle?? Je suis preneur j'en ai déjà entendu parler on ne m'a jamais expliqué.
Ca me pourra servir sur cette basse là:
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.574367,retapage-de-basse.html
(Il faut dire que j'en ai pas fait grand chose depuis qu'elle est remontée)

24
Le principe est assez simple, si on schématise, un truss rod est une tige métallique qui est maintenue de manière fixe à l'une des extrémités du manche et qui a à son autre extrémité un filetage et un écrou/boulon/bullet de réglage servant à tendre cette tige (voire des filetages à chacune des extrémités comme sur les Ricks). L'astuce de la rondelle consiste, lorsqu'on est arrivé au bout du filetage mais que la tension n'est pas suffisante, à compenser grâce à une (ou plusieurs) rondelle(s) qui a pour effet pour la même tension d'avoir l'écrou en début de filetage et non au taquet et ce faisant d'avoir à nouveau un peu de marge de manœuvre.
L'opération est assez simple sur les Gibson et les Rickenbacker car le bout de la tige filetée dépasse dans la cavité de réglage, et il suffit de poser une rondelle sur la tige et remettre l'écrou, mais sur les truss rods de type Fender (et beaucoup d'autres marques qui utilisent un système similaire) la partie filetée n'est pas accessible directement et la tige est réglée par un boulon/bullet un peu spécial qui pénètre à l'intérieur du manche, si bien que lorsqu'on démonte totalement ce boulon, il est très difficile de le remettre en place sans ouvrir le manche !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
25

Le manche d'une JB US 93 ? Change vite de luthier.

26
merci Xbassman, je n'aurais pas su l'expliquer mieux.
Ma vieille G&L El Toro qui porte fièrement ses 32 ans, a nécessité une rondelle pour régler un manche devenu capricieux, et elle ne s'en porte que bien mieux !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

27
Merci à tous.
Je garde le truc de la rondelle dans un coin de ma tête si un jour j'en ai besoin.
Mais j'espère que, comme dit plus, ce ne sera pas nécessaire.
28
Du coup je n'ose pas, je sens que je vais ruiner ma basse...
29
Tu n'oses pas quoi ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
30
Il n'ose pas essayer le coup de la rondelle.
Il comptait sur moi pour faire le cobaye. :-D