Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Résolu] Le cauchemar Custom 77

  • 105 réponses
  • 23 participants
  • 24 433 vues
  • 34 followers
1 [Résolu] Le cauchemar Custom 77
Bonjour,
Cet été j'ai travaillé dans une usine, énormément d'heures supp. Pour noël je comptais bien me faire plaisir ! et sur un topic, je suis tombé sur une petite custom 77, copie des SG. http://www.custom77.com/fr/c77/basses/classic-serie/china-girl_22.html j'ai toujours beaucoup aimé les basses SG et rien que l'idée de jouer du Cream avec, me donnait des frissons :oo:
Je me renseigne sur la marque et je vois que dans l'ensemble ça a l'air correct, pas extraordinaire mais correct. Par contre je tombe sur le dernier avis de basse et la c'est moins cool: https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/custom77/lust-for-life-passive/avis/r.140157.html ca parle de corp en aggloméré, ca m'a beaucoup étonné et je suis rentré en contact avec moixjj pour lui demander des photos qui ont confirmé son avis.
Je me suis demandé si leurs basses actuelles étaient comme ça et le meilleur moyen de le savoir, c'était de leur demander directement. Je leur ai donc envoyé un petit mail avec avec des questions du genre "Avez-vous changé de fournisseurs ? Comment expliquez vous ça ? Comment est la lutherie des Lust for life et China Girl en vente sur votre site ?" des questions logiques après avoir parlé avec moixjj qui est un forumeur en qui j'ai assez confiance.
Voila la réponse de Custom 77:
"Bonjour,

Nous avons vendu plus de 8000 instruments. La presse, plusieurs artistes internationaux et de nombreux luthier français reconnaissent la qualité de notre lutherie.
Donc je ne sais pas ce qui a pu se passer sur cette basse.
Je ne sais pas si c'est un problème à l'usine ou autre (la qualité des photos n'aident pas) mais s'il y a bien une chose pour laquelle nous sommes reconnus c'est justement d'avoir probablement le meilleur rapport qualité prix du marché.

Je comprends que cela puisse vous faire peur, mais ce client ne nous a jamais contacté pour se plaindre ou se faire remboursé.
Donc je ne connais pas bien l'histoire derrière tout cela.

Nous avons également changé 4 fois d'usine depuis nos début pour à chaque fois monté en qualité.
Donc les instruments que nous avons en stock aujourd'hui ne date pas de l'époque de cette basse.
Mais il faut comprendre que si tous nos instruments étaient de la qualité des photos que vous m'avez jointe, nous n'en aurions probablement pas vendu 8000.

Après, si vous êtes vraiment inquiet et que vous préférez vous fiez à l'avis de cette personne plutôt qu'à celle des milliers d'autres avis positifs, cela vous regarde. Je ne vais pas insister.
Il semblerait que votre avis soit fait.
Tant pis pour nous.

Cordialement
jb"
(A noter qu'il me vouvoie)
Donc d’après eux c'est une erreur j'ai donc dit a moixjj de les contacter affin de demander un arrangement, je sais que ça fait un moment qu'il l'a achetée mais qui ne tente rien n'a rien.
Je repose quelques questions banales a Custom 77 et je décide d'en commander une, c'est toujours mieux de faire marcher une société française après tout ! et ils ont changé d'usine.

Moixjj revient vers moi quelques jours plus tard:
"Bon... j'ai contacté Custom77. Ben je me suis fait salement mal recevoir et accuser de mauvaise foi. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient aucune raison de tricher sur la qualité du bois car la différence de prix ne justifie pas de faire des basses en stratifié. Bref, ils m'ont envoyé chier et sont très très fâchés de mon avis sur AF.
Du coup j'ai repris des photos de ma basse que je partagé à mes connaissances qui travaillent dans la réparation/rénovation d'instruments et dans l'électronique. Alors effectivement ce sont des couches de bois collées ensemble, ce n'est pas du massif comme ils l'affirment. Donc ça c'est un mensonge très clair. Même si, selon mes potes, ça n'influence pas trop sur la qualité du son qui est objectivement bon. Par contre ça influence clairement sur son expérience de vie. Les couches de bois vont sécher et risquent de donner des sales surprises.
Pour l'électronique c'est vraiment du travail de cochon avec des composantes de mauvaise qualité. Ils ont été hallucinés quand ils ont vu les soudures. Ils m'ont conseillé de tout virer et de remplacer les câbles, les potards et le condo... et de souder ça proprement. Le mec de C77 m'a accusé de les traiter de voleurs et de vendre de la merde... et qu'ils ont vendu 8000 instruments et que tout le monde est content et bla-bla-bla. Bon ben j'ai un avis objectif de pros: ils ont économisé sur la lutherie qui est en stratifié et sur l'électronique qui est de très très mauvaise qualité.
Voilà! Finalement j'aurais eu une mauvaise expérience avec cette marque qui n'est vraiment pas cool avec ses clients.
Au plaisir!
JJ"
pas si cool que ça le SAV !

une bonne semaine après (retard justifié avec Noël) je reçois ma China Girl. je l'ouvre tout excité pour vérifier que tout va bien! premières impressions assez bonne, des frets bien taillés, le bois du manche nourri d'huile donne une très bonne impression. Une petite déception, la basse n'es pas la même que sur les photos : les mécaniques (j'aime les mécaniques vintage), les boutons et le micro chevalet pas la même taille. Cela reste des détails sans grande importance pour moi.
voici des photos des différences :
18311820161212130644.jpg
26147720161212130550.jpg
sur leur site :
1900034.png

Je la test et la premier problème, elle frise horriblement. Forcement ça m'énerve, comment c'est possible d'envoyer un instrument mal réglé a se point !? je la regarde dans tous les sens et je remarque que le verni n'est pas régulé, il a coulé entre les 2 mic et la basse est rayée au dessus du mic manche surement un ongle (c'est pas du B-stock non ?) dernière chose qui reste la plus bizarre, la tête de la basse n'est pas dans le même axe que le corps photo direct : (en photo c'est moins flagrant)
59815420161212130540.jpg
Je me dirige vers mon ampli, un Ampeg micro CL affin de voir comment elle sonne, et c'est pas normal, quand je joue toutes le notes sont normales mais quand je fais des cordes de Mi a vide et seulement, le son est moins puissant, sans basse , et comme avec un effet "space rock". Je sens qu'il y a une couille. je contact le vendeur par téléphone et il m'a envoyé chier ! et oui ! il m'a dit que pour le manche avec le transport et le froid ça arrive souvent que ça travaille et qu'elle arrive déréglée, il faut attendre quelques jours qu'elle reprenne sa courbe. Ensuite quand je lui ai parlé du son et de la tête. Il m'a dit que ça faisait beaucoup et que je devais faire une vidéo.
Bon j'étais énervé et je lui ai reparlé de la basse de moixjj mais je l'ai pas attaqué je lui ai lancé un truc du genre "vous savez vraiment pas se qu'il c'est passé ?", j'aurais pas du changer de sujet ! ça l'a énervé et il a fini par m’accuser de mauvaise foi, il m'a dit "tu ne crois pas en nous, je vois pas pourquoi tu as acheté une basse, tu ne veux pas d'une bonne basse, peut importe se qu'on t’enverras tu seras jamais content. Écoute tu la retourne et on te rembourse.".
Comme si j'avais que ça a faire de dépecer mon salaire ! C'est comme ça qu'il parle au client ? j'ai raccroché direct, pour moi c'est un manque de respect.
Je l'ai gardée dans une pièce pas humide a température ambiante 3 jours elle a pas bougée d'un poil. je recontacte Custom 77 par mail pour demander combien te temps j'ai pour la retourner et je demande a mon prof de basse si il accepte de la tester. il accepte et arrive aux mêmes conclusions que moi au niveau du son et des réglages qu'il n'a pas touché affin que le vendeur puisse les constater et me rembourser le port.
Je la retourne donc 8 jours après l'avoir eu. je paye 25€ et je reçois se mail hier :

"Bonjour,
On a bien reçu la guitare, mais elle a subit des chocs pendant le retour et le colis a été pas mal abimé et la basse cassé au niveau du manche touche vers la tête.
peux tu faire la démarche auprès de la poste.
Merci
jérôme"
Même pas un petit "on est désolé" ? et depuis que je suis passé de potentiel acheteur a client ils me tutoient je suis un client merde ! un peu de respect !
Je me demande si ils n'inventent pas ça pour ne pas avoir a me la rembourser.
j'ai contacté la poste mais si ils ont accepter le colis endommager je pense pas que la poste va faire quoi que se soit pour moi. j'envisage de porter plaine. ça ne me fait pas plaisir de perdre l'argent gagner a la sueur de mon front. :furieux:
C'est pénible pour moi d'écrire ça et j'ai pas envie de me relire, donc dsl pour les fautes.

Joyeux noël a vous, moi je vais me contenter de -400 €, de ma Cort et d'une Clémentine.
Afficher le premier post
71
Je suis tombé sur une boutique française qui m'a refusé le retour d'une guitare achat en Vpc dont le manche ne me convenait pas du tout.
En fait avant de passer commande par le site j'ai appelé pour savoir si la guitare était en stock. Lors du coup de fil, le vendeur me dit passons commande par téléphone, avec mon nro de CB.. ok
Lorsque j'ai appelé pour la retourner (et reprendre une autre gratte chez eux un peu plus chère avec mise au bout de la différence bien sur), le gars m'a carrément envoyé balader, me disant qu'ils étaient pas un dépôt vente, et que s'était pas "la politique de la maison".
Je lui rétorque que les CGV sur le site indique qu'en VPC j'ai 8 jours pour retourner la marchandise. .
le gars me répond "vous n'avez pas acheté la guitare par le biais du site, mais par téléphone, ca marche pas"
:oops2:

Purée la mauvaise foi.. je l'aurai eu en face je pense que je partai en sucette..
Je ne citerai pas le mag', résultat j'achète plus sur les sites français
vive la France, et la mondialement réputée sale réputation de ses commerçants.. demandez aux touristes étrangers ce qu'ils en pensent d'ailleurs
72
Juste pour rappel, on a proposé dès l'appel du client qu'il nous la retourne pour un remboursement.
Donc je conçois que des utilisateurs aient eu des mauvaises expériences par le passé avec divers magasins ou site mais dans le sujet qui nous concerne, nous ne sommes pas dans cette situation.
Pour que les choses soient claires, nous avons proposé de suite qu'il nous renvoie la guitare, malheureusement celle-ci à reçu un choc dans le transport et il faut donc lancer une procédure pour faire jouer l'assurance que le client à souscrit lors de l'envoi de l'instrument chez nous.

Il faut comprendre que ce problème lors du retour est la pire emmerde pour nous.
Si la basse était arrivée sans accident, nous aurions remboursé le client et tout le monde aurait été content.
A la place, cela va prendre plus de temps et nous avons un client mécontent qui crée un sujet sur audiofanzine avec un titre et un premier exposé à charge.
Et quoi que nous fassions maintenant, le mal est fait pour notre image. La plupart des gens liront les deux premières pages et ne verront pas les échanges d'après qui exposent notre position et qui exposerons, j'en suis sûr, une fin "heureuse" pour le client.

Au final, il restera toujours une tache indélébile sur notre image. A chaque fois que quelqu'un cherchera un avis sur notre marque, il risquera de tomber sur la première page de ce post et passera probablement à une autre marque.

Donc non, notre intention n'est pas de faire trainer ou même de ne pas rembourser le client.

Donc pas la peine de nous prêter de mauvaises intentions ou de nous comparer à d'autres magasins refusant les retours.

Nous faisons le maximum mais malheureusement, là, nous dependons juste de la procédure de colissimo.
Et forcément, au moment des fêtes, cela n'a pas dû être le seul et unique colis ayant été endommagé.

(Et accessoirement, nous continuer à répondre à ce sujet le 25 décembre ;)

[ Dernière édition du message le 25/12/2016 à 14:59:34 ]

73
Citation :
Pour que les choses soient claires, nous avons proposé de suite qu'il nous renvoie la guitare, malheureusement celle-ci à reçu un choc dans le transport et il faut donc lancer une procédure pour faire jouer l'assurance que le client à souscrit lors de l'envoi de l'instrument chez nous.


C'est très certainement pour ça que les enseignes de VPC se chargent elles même du retour, elles ont dés lors toutes latitudes pour se démerder avec le transporteur et l'assurance.
Cela ne vous aurait pas couté plus cher de gérer vous même via DHL ou Chronopost. Là je crains que vous ne soyez dans l'impasse et demandiez à un jeune homme de moins de 20 ans (si j'en crois sa fiche) d'aller chicaner un organisme comme la poste ... Cela me rappelle un certain Cervantes

Bref, au lieu d'attendre quelque chose qui n'arrivera sans doute jamais, à savoir la reconnaissance du dommage par la poste (lui avez vous dit comment procéder, comment assurer l'instrument pour être sur qu'il n'y ait pas de problème ?), il vaudrait peut-être mieux lâcher l'affaire et clore l'histoire en remboursant l'instrument, c'est pénible, et c'est un petit trou de trésorerie je le conçois, mais au final n'est ce pas mieux que de passer pour des pinailleurs, voir des gens de mauvaise foi ? C'est vous les commerçants, donc vous serez toujours du mauvais coté du fusil dans ce genre de cas.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

[ Dernière édition du message le 25/12/2016 à 15:38:32 ]

74
Je plussoie ce commentaire plein de bon sens. Merci Lonewolf.
Sans compter que C77 en sortirait grandi !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
75
Pour répondre au commentaire de JB : Le problème avec la poste aurait pu arriver, mais avec une meilleure communication, donc une meilleure prise en charge du client, je ne serais pas sur le topic. J'ai senti que je risquais de perdre ce que j'avais gagné de façon très pénible (je vous épargne les détailles mais l'agroalimentaire c'est parfois pas rigolo) et j'avais en face de moi des réponses absolument pas rassurantes. Tout le long des échanges que ce soit sur le forum ou en privé j'ai senti une impossibilité discuter des problèmes rencontré avec MA basse (a part pour le manche qui aurait bouger avec le froid) pour le problème de micro xbassman_K a donné une explication je le cite "pour fonctionner correctement l'électronique de ce type de basse a besoin d'être très particulière" https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.634143,basses-de-forme-sg-types-de-sons,post.9078595.html
On a donc la un problème de conception. j'avais testé une basse sg quand un mag Rennais était encore en partenariat avec Gibson et un tel problème de corde de Mi étouffé a ce point ne m'avait pas sauté aux yeux.
Le fait d’être autant sur la défensive et l'impossibilité de trouver des explication aux problèmes que je rencontrais avec cet instrument sont des erreurs grave de relations clients. Personnellement le fait de me dire que ça fait 10 ans, 8000 instruments, bla bla bla... et qu'une erreur de votre part est peu probable me m'ont pas envie de parler plus longtemps avec vous.
J'ai trouvé une majorité de vous réactions assez cliché du vendeur franchouillard, c'est vrai.
J'aime beaucoup le commentaire de Lonewolf que je trouve très intelligent :bravo:
Maintenant que j'ai en quelque sorte gueulé au milieu de magasin je sais très bien que cette histoire va bien finir. je n'ai aucun doute sur le fait que je vais être remboursé un moment ou l'autre (je ne pense pas par la poste). J’espère que je serais le dernier a qui cette mésaventure arrive.
Moi qui voulais calmer le topic le temps que les choses avance, c'est raté !

[ Dernière édition du message le 25/12/2016 à 17:16:18 ]

76
Franchement, je ne sais plus ce que tu attends john-karimDu35.
Tu sais que tu seras remboursé comme tu l'as indiqué, tu as eu mes excuses à plusieurs reprises sur le traitement de nos échanges, tu as voulu faire mal à notre image et tu as bien réussi, tu as voulu montré combien nous ne respections pas nos clients (selon toi) et tu as réussi, tu nous a fait perdre des ventes au moment de Noël et dans les jours qui vont suivre et tu as fait une trace indélébile sur le net qui sera toujours consulté auprès de gens cherchant des avis sur notre marque.
Donc je pense que ce que tu as ressenti comme étant mal traité" a été pas mal vengé.

J'essaie d'ecrire des messages expliquant qu'il n'y a pas de raisons de s'inquiéter, qu'on à mal réagi dans nos réponses et pourtant,à chaque message, tu en rajoutes.

Donc qu'attends tu maintenant?
77
Des bisous !:bravo:

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

78
@custom77 : qu'attend-il ? Son remboursement inconditionnel, tout simplement. La basse était non conforme en terme de description et de finition, et elle souffrait de différents défauts (qui du fait de la non conformité relative au modèle commandé, sont presque accessoires pour l'annulation de la transaction).

Si on prend la liste des problèmes constatés sur sa basse, il devait bénéficier d'une prise en charge complète pour le retour de son instrument. En clair, c'était à vous de mandater un transporteur en lui envoyant un bon pré imprimé, puisque le retour de l'instrument pour vices multiples vous incombait entièrement. Du coup, quant à la détermination de l'instrument, vous auriez géré ça en interne.

C'est un peu facile de se dédouaner sur le client.... Et même si la démarche délétère est assez ignoble dans l'absolu, vous ne récoltez que le fruit de votre légèreté et d'un process anti-professionnel. Une marque se juge autant sur la qualité de ses produits que sur les à côtés (sav, relations clients, éthique environnementale, sociale et sociétale, etc). Et si vous vous posez encore la question, c'est plus le traitement de cette affaire qui vous nuit qu'un instrument médiocre (ça peut arriver, ça n'est pas grave en soi)

Procédez au remboursement sans attendre une chimère qui a peu de chances de se produire (c'était à vous de faire constater l'avarie et, dans le cas des CGV de coliposte, société qui gère le service Colissimo, de refuser le colis.... Très con mais pas d'autre issue), et bien que je ne connaisse pas John Karim du 35, il ne devrait pas s'opposer à vous rétrocéder l'hypothétique indemnisation qu'il obtiendrait (on ne sait jamais, la magie de Noël....)
Maintenant, jouer les pleureuses sur les ventes perdues et la mauvaise publicité induite, c'est quand même fort de café !

Zorglub's, inscrit spécialement pour écrire cela.

[ Dernière édition du message le 25/12/2016 à 19:18:18 ]

79
Citation de zorglub's :
@custom77 : qu'attend-il ? Son remboursement inconditionnel, tout simplement. La basse était non conforme en terme de description et de finition, et elle souffrait de différents défauts (qui du fait de la non conformité relative au modèle commandé, sont presque accessoires pour l'annulation de la transaction).

Si on prend la liste des problèmes constatés sur sa basse, il devait bénéficier d'une prise en charge complète pour le retour de son instrument. En clair, c'était à vous de mandater un transporteur en lui envoyant un bon pré imprimé, puisque le retour de l'instrument pour vices multiples vous incombait entièrement. Du coup, quant à la détermination de l'instrument, vous auriez géré ça en interne.

C'est un peu facile de se dédouaner sur le client.... Et même si la démarche délétère est assez ignoble dans l'absolu, vous ne récoltez que le fruit de votre légèreté et d'un process anti-professionnel. Une marque se juge autant sur la qualité de ses produits que sur les à côtés (sav, relations clients, éthique environnementale, sociale et sociétale, etc). Et si vous vous posez encore la question, c'est plus le traitement de cette affaire qui vous nuit qu'un instrument médiocre (ça peut arriver, ça n'est pas grave en soi)

Procédez au remboursement sans attendre une chimère qui a peu de chances de se produire (c'était à vous de faire constater l'avarie et, dans le cas des CGV de coliposte, société qui gère le service Colissimo, de refuser le colis.... Très con mais pas d'autre issue), et bien que je ne connaisse pas John Karim du 35, il ne devrait pas s'opposer à vous rétrocéder l'hypothétique indemnisation qu'il obtiendrait.
Maintenant, jouer les pleureuses sur les ventes perdues et la mauvaise publicité induite, c'est quand même fort de café !

Zorglub's, inscrit spécialement pour écrire cela.

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
J'ai vraiment du mal a comprendre leur réactions....

[ Dernière édition du message le 25/12/2016 à 19:09:00 ]

80
La raison du retour au frais du client est simple: les problèmes qu'il m'avait exposé par téléphone ne me paraissait pas possible.
Mais on ne sait jamais et je préférais tout de même que nous nous assurions de cela par nous même. Car une erreur humaine est possible et nous n'avons pas de soucis à le reconnaître lorsque nous avons tort.
Donc je lui ai dit de nous la renvoyer pour se faire rembourser intégralement du montant de l'instrument et que si un ou plusieurs des problèmes étaient avérés alors les frais de port lui seraient également remboursé.

A partir de là on peut tergiverser 20 pages de plus, mais je ne vois pas le manque de respect envers le client dans cette proposition.