Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de Jazz bass 70 + Stingray à la c** ?

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 4 546 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Projet de Jazz bass 70 + Stingray à la c** ?
Salut à tous, j’aimerais me prendre une jazz bass personnalisée assez fofolle et savoir si ça vaut le coup !
J’explique :

Je suis super fan de John Entwistle et de Geddy Lee ( son jeu et son de basse mais suis pas fan de Rush ). J’adore les sons bien claquants, joués près du manche avec une énorme attaque, quasi rickenbackeresque. J’ai cru comprendre qu’une jazz bass 70’ serait l’arme adaptée pour cela ( comme l’ami Geddy ).

Je suis super fan de Flea et du son d’une Stingray martyrisée. Le monsieur joue actuellement sur une jazz bass custom équipée d’une unique micro et pre-ampli style MM et j’adore le concept. J’aime en effet le son de ma Stingray et j’aime en effet le confort de ma jazz Bass.

Mon projet serait donc de combiner ces 2 idées et d’avoir une jazz bass 70 avec un micro et pre-ampli de Stingray. Je ne sais pas si le micro MM rentre dans son sweet spot vis à vis de la position du micro jazz chevalet 70 ( pour une position 60 ça serait clairement mort ). Si jamais il faut légèrement décaler le micro chevalet vers le chevalet, ça sonnera encore plus claquant ? ( sachant que je ne joue jamais avec ce micro en solo, je déteste Pastorius )

L’idée serait d’avoir un Switch pour passer de la configuration Jazz à la configuration Ray ( pas besoin de mixer les 2 )
Reste à savoir si je veux que le pre-ampli puisse aussi être actif pour la configuration Jazz ( tant qu’à faire ). Il faudrait alors un Switch actif/passif

Niveau manche j’aimerais quelque chose de bien bien fin en erable.

Savez vous comment je pourrais concrétiser ce projet ? Tour voir avec un luthier ? Ça me coûterait à peu près combien de MILLIONS DE DOLLARS ?

Ce projet me tient vraiment à coeur car j’aimerais avoir la basse de mes rêves au plus tôt, tant que j’ai encore du temps libre ( :| ), et j’aimerais que cette basse vieillisse avec moi. Je pourrais jouer de façon bien bourrine en mode Flea et jouer de façon bien bourrine aussi en mode Geddy, avec une seule basse, avec une seule âme !

Merci d’avoir lu ce délire de jeune naïf :8)
Afficher le sujet de la discussion
41
Update pour informer que j'ai reporté la position et dimensions d'un micro d'une Stingray vers une jazz bass geddy lee ( donc avec configuration micro jazz 70 )

1498908054-pickup-jazzray.png

On remarque que la position est assez bâtarde, 3 options s'offrent donc :

1) Ne pas toucher aux oreilles de réglage et décaler le micro stingray vers le manche. ça ferait environ 3 ou 4 mm de différence avec le "sweet spot". Je pense que c'est assez négligeable ( Pour comparaison la différence entre la position d'un micro jazz 60 et d'un 70 est de 1,2 mm à peu près )
Plusieurs incovénients : Difficulté de faire la défonce sans faire en sorte que les 2 trous de micro ne soient qu'un seul et même trou, il faut garder une légère bande de matière entre les 2 pour ne pas qu'il y ait une zone vide lorsque les micros seront installés

2) Enlever les oreilles de réglage et accoler directement les 2 micros. Là encore ça ferait 4 ou 5 mm de différence avec le "sweet spot". Plusieurs incovénients : si jamais ça fait une différence auditive notable, le micro stingray va sonner plus "jaco" que ce que je souhaite ; Il va falloir trouver comment fixer les oreilles de réglages de part et d'autre du micro jazz , comme sur un cache micro de Precision bass

3) Tenter de conserver le sweet spot. Là encore il va falloir s'occuper des oreilles ET voir si il faut conserver ou non la légère bande de matière entre les 2 micros ou laisser un espace vide


La solution 1 m'apparaît comme la plus simple

Il me reste à commander le micro stingray ( SMB-4D) et voir si il y a du jeu à l'intérieur entre le cache en plastique et les bobines


J'ai également pu poser des questions à quelqu'un qui avait en effet réalisé le même projet que moi , si ce n'est que c'était sur une jbass type 60'. Celui ci m'a indiqué qu'il avait enlever les oreilles de réglage côté manche du micro jazz, afin d'y accoler le micro MM en les maintenant avec de la colle. Je lui ai demandé comment est-ce qu'il pouvait régler indépendamment la hauteur des 2 micros, et il m'a répondu que le collage était assez souple pour qu'ils soient autonome. J'ai du mal à comprendre comment ça peut être viable !
42
Citation de Clemouze :
Il me reste à commander le micro stingray ( SMB-4D) et voir si il y a du jeu à l'intérieur entre le cache en plastique et les bobines


71%2BibXJt9GL._SL1200_.jpg
43
Update de fin de projet :

FINITO

Installation d’un micro seymour duncan SMB4D et préampli Aguilar OBP-1, ainsi que d’une battery box et électronique refaite intégralement.

Défonce du micro SMB4D faite par un luthier, qui a jugé préférable de laisser une bande de bois entre le micro jazz chevalet et le humbucker. Ce dernier n’est donc pas en position parfaite type musicman mais s’en approche grandement.
Câblage complet également réalisé par des pros, j’avais voulu m’y lancer mais ce que je voulais était trop chaud pour moi.

Quelques photos jointes2025753.jpg
2025755.jpg



Un plan du câblage que j’ai fourni au professionnel sera uploadé, ainsi qu’un diagramme simplifié, de meilleures photos et surtout une GROSSE VIDÉO avec des extraits de chaque configuration pour différents styles de jeu et une comparaison avec une vraie stingray
44
Ces gros pavés ont quand même de la gueule ! Par contre, ça fait bizarre sur une JB. Pas l'habitude, peut-être...

45
Citation de Mr :
Ces gros pavés ont quand même de la gueule ! Par contre, ça fait bizarre sur une JB. Pas l'habitude, peut-être...


Sur les sandberg California ça passe mieux niveau esthétique car il n'y a que le pavé + micro jazz manche
Sinon pour faire encore plus simple et épuré: les custom jazz bass de Flea que je trouve vraiment jolies
46
Voici la première partie du comparatif micro/modes de ma basse :



Uniquement en slap pour l'instant.
j'ai tenté de faire un comparatif le plus exhaustif possible donc c'est peu digeste, mais ça couvre vraiment toute la flexibilité de l'instrument !

Le résumé avec les temps pour accéder à chaque configuration sont dans la description.

J'utilise principalement cette basse en mode jazz passif pour un son vintage agressif et en mode humbucker actif pour un son moderne agressif

Dans les prochaines vidéos j'enregistrerai du mediator, du jeu aux doigts doux et du jeu au doigt AGRESSIF
47
Le slap, on a l'avantage d'avoir le maximum d'harmoniques, donc d'entre clairement les différences entre micros. J'aurais souhaité entendre les divers mélanges possibles entre les sons JB et MM, car à mon avis, outre le fait d'avoir ces deux sonorités à dispositions, les autres possibilités doivent être intéressantes aussi.
x
Hors sujet :
Par contre, on entend que tes micros, et, de manière classique celui côté manche, sont trop près: il y a des percussions des cordes contre le micro audibles. Si tu règles ce micro plus bas, tu devra régler aussi les autres en fonction pour garder l'équilibre. Tu vas certes perdre un peu de patate, mais ça se récupère au gain de l'ampli ou sur ton préamp.
48
Citation de J-Luc :
Le slap, on a l'avantage d'avoir le maximum d'harmoniques, donc d'entre clairement les différences entre micros. J'aurais souhaité entendre les divers mélanges possibles entre les sons JB et MM, car à mon avis, outre le fait d'avoir ces deux sonorités à dispositions, les autres possibilités doivent être intéressantes aussi.
x
Hors sujet :
Par contre, on entend que tes micros, et, de manière classique celui côté manche, sont trop près: il y a des percussions des cordes contre le micro audibles. Si tu règles ce micro plus bas, tu devra régler aussi les autres en fonction pour garder l'équilibre. Tu vas certes perdre un peu de patate, mais ça se récupère au gain de l'ampli ou sur ton préamp.



Pas de possibilité de mixer micro Jazz et MM, j'ai préféré privilégier un schéma simple et ne pas entreprendre de travaux trop dantesques !


En effet j'ai aussi souvent constaté la proximité des micros, mais le micro manche est déjà baissé au minimum possible..
Peut être est ce ma technique trop violente ?
49
Dommage! évidemment dans ton cas ça aurait nécessité de remplacer le jack par un potard, et de mettre la sortie jack sur la tranche, ce qui supposait un passage chez le luthier. Mais c'est toujours faisable un jour ou l'autre si tu le décides.
Pour ce qui est de la distance des micros, les miens sont à 5 mm des cordes environ, et ainsi pas de problème. C'est la cavité de ta basse qui n'est pas assez creusée? Là je ne sais pas comment faire proprement à part le faire faire par un luthier.
50
L'électronique et les boutons sont :
1 switch actif/passif
1 switch configuration micro jazz ( volume volume tonalité ) / micro humbucker
1 switch parallèle/ série pour le micro humbucker


1 bouton double : master volume/ tonalité jazz
1 bouton double : volume jazz manche/ volume jazz chevalet
1 bouton double : preamp bass / aigu

Le luthier qui a fait le câblage m'a expliqué que si j'avais voulu un mélangeur entre jazz et humbucker ça aurait été bien plus compliqué et que j'aurais eu des problèmes de phases