Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat en ligne ou en magasin ?

  • 34 réponses
  • 16 participants
  • 1 604 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Achat en ligne ou en magasin ?
Bonsoir à tous !

Ca y est, il est le temps d'aller chercher cette Jazz Bass Road Worn Pink Shell que j'attend depuis 5 ans :D:!!
Super content d'autant plus que c'est un cadeau !

Cependant peu de magasin la distribue actuellement (le modèle est pas vraiment récent) et le prix est relativement elevé..
Je m'intéresse donc à la possibilité de la commander en ligne (1050€ environ contre 1200€ en magasin), mais je me demande quels en sont les désavantages...

Avez vous déjà acheter un instru en ligne ? Que ce qu'on risque ?

Conseillez vous plutôt d'aller la chercher direct au magasin ou de la commander ?

Merci à vous !

2
En magasin, tu vas prendre en main la basse qui te suivra, et tu sauras à quooi t'en tenir.
Chez Fender, j'ai déjà vu des différences incroyables entre 2 même basse. J'en ai même déjà eu en main qui était clairement défectueuse (une aerodyne) . Le vendeurdans le magasin connait les sites de vente, ne sois pas gêné de discuté du prix sur base des magasin en ligne.
Néanmoins, je n'ai jamais eu de problème avec des achat en ligne, même si je n'y achète pas mes instruments.
3
Le plus gros risque de l'achat en ligne, c'est que la basse arrive soit pas réglée, soit abimée par le transport (enfin si elle arrive dans une housse et non dans un fly case). En fonction des sites de ventes en ligne, la basse sera réglée et prête à jouer directe ! Mais parfois pas, perte de temps si c'est le cas. S'il y a un défaut, il faudra la renvoyer ce qui peut être un peu embêtant si ca passe par un transporteur type UPS qui passe en pleine heure de boulot... Mais bon tu auras un délai de 30j en général donc ca peut le faire.

Dans un magasin proche de chez toi, tu peux négocier le prix, en ligne non... mais le magasin de musique du coin pourra aussi te faire une remise sur des cordes, un fly case ou te faire le réglage de la basse gratos dans un laps de temps pré-défini voir "à vie" si tu es bon client. Tout dépend del a politique de fidélisation de ton magasin. et comme le dit Quinine4, tu peux tester directement ton futur instru et avoir un premier ressenti durant l'essai, en ligne tu prend un risque que au final l'instrument soit moins bon que prévu (ou meilleur que celui tester en magasin !)

Pour ma part j'ai commandé qu'une seule basse en ligne, chez ProMusicTools (magasin vers Munich il me semble), et elle est arrivée parfaitement bien réglée et plus belle que sur les photos du magasin. (Précision, je n'avais pas trop le choix pour l'achat, c'était une MusicMan Sterling HS PDN Neptune Blue de 2014, donc très peu de point de vente, et 3 ans après achat elle me comble toujours de bonheur avec 0 soucis dessus).

Si tu peux l'avoir dans ton magasin habituel, au prix que tu veux après négociation, hésite pas prend la, tu pourras lui faire des calins plus rapidement :-D (et tu participeras à la survie du commerce local ;) )

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

4
Pour ce genre d'achat privilégie les magasins physiques, pour une question de réglages, suivi de ton instrument... Sans parler du fait que les magasins c'est comme la pub pour le pain il y a quelques années : si on en mange pas, il y en aura plus. Tu peux effectivement négocier un poil aussi, à choisir négocie plutôt du service que de l'argent (entretien ...)

Je ne sais pas ou tu es mais par exemple Michenaud à Nantes, fais ce genre de deal, tu reviens quelques mois après achat et ils te régle ton instrument un fois que tu le connais un peu mieux.
5
Mouais, à part chez Dan à Besançon, j'ai jamais vu un magasin qui savait régler une basse convenablement, il vaut mieux le faire soit même, donc pourquoi pas la vente en ligne, en plus chez Toto, ils reprennent si souci, donc tu risques rien.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 14:15:17 ]

6
Citation de Bass :
tu risques rien.

à part faire crever un magasin non effectivement... mais c'est un autre débat.
7
Oui tu as en partie raison, c'est un autre débat, mais autant je veux bien faire vivre un magasin ou il y a un service, du matos à tester, etc...

Mais le magasin avec un vendeur qui n'y connait rien, du matos de merde, des prix qui s'apparentent à du vol, aucun état d'âme, et malheureusement, par chez moi, c'est la majorité, sans compter le temps de trajet que j'ai en bagnole pour y aller.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

8
Citation :
En magasin, tu vas prendre en main la basse qui te suivra, et tu sauras à quoi t'en tenir.
Chez Fender, j'ai déjà vu des différences incroyables entre 2 même basse. J'en ai même déjà eu en main qui était clairement défectueuse (une aerodyne)


Le problème c'est qu’apparemment, c'est un modèle bien particulier qu'il n'a pas en stock en magasin. Donc il va devoir le faire commander. Avec acompte certainement. Et du coup, si cette basse là ne semble pas correcte, si le magasin n'est pas super commerçant (d'autant plus si pas énormément d'achat dans ce magasin), il ne la reprendra pas forcément (il faudrait vraiment qu'elle soit 100% défectueuse), parce qu'elle risque de lui rester sur les bras. Alors que sur un magasin en ligne ils te la reprenne sans poser de question, tu en as juste pour les frais de ports de retour à ta charge.

Après si c'est une basse qui est déja en stock, que tu peux l'essayer et qu'elle te convient, alors oui, autant faire vivre un magasin local, surtout que pour 150€ d'écart, il y a moyen de négocier et de quasiment s'aligner au niveau du prix internet, ou alors d'avoir un prix un peu plus cher, mais avec des goodies. On ne parle pas de 2 fois le prix (et encore que ... à l'époque, j'avais fait passer mon stack Hartke de 2100€ (prix boutique) à 1500€ (prix internet), comme quoi, ils ont des marges de manoeuvre).

Jacky repenti. SeuRn

9
jéjé +1
Rare sont les mags de zics qui ont des vendeurs dignes de ce nom.
En général tu as le gars au comptoir qui regrette d'avoir croisé ton regard quand tu le regardais avec l'air d'avoir besoin de quelque chose. Par chez nous, c'est difficile de trouver des instrus de qualité, réglés correctement avec les conseils de vrais pro… donc au pire, oui, ils peuvent faire faillite :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

10
Citation :
En général tu as le gars au comptoir qui regrette d'avoir croisé ton regard quand tu le regardais avec l'air d'avoir besoin de quelque chose.


Non, mais aussi, c'est de ta faute. Tu arrive pendant qu'il est en train de regarder sa série préférée ! :oops2:

Jacky repenti. SeuRn