Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les (vos ?) meilleurs sons de basse

• 62 réponses
  • 23 participants
  • 3 176 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Les (vos ?) meilleurs sons de basse
Avertissement préalable: ce thread est purement un thread subjectif et tout ici est question de gout, et il n'est absolument pas question d'apporter un quelconque jugement de valeur.

L'ouvre ce thread car il ne m'a pas semblé en voir de similaire. L'idée est de partager ici les sons de basses, en extraits audio ou vidéos, qui vous plaisent. Soit vos sons personnels si vous en êtes satisfaits ou fiers, ou alors qu'ils s'agisse de bassistes connus ou moins connu. L'idéal étant de voir ce que peut donner le son en situation (dans un mix, live ou autre)

Bref partager ce qui vous fait dire "J'adoooooore ce son de basse !!! :bave::bave: ".

Plusieurs intérêts derrière cette démarche:
- connaitre un peu mieux ce qu'aime chacun comme son de basse (et permettre ainsi de nuancer certains avis extrêmes sur du matos)
- découvrir de nouveaux sons pour élargir sa palette sonore, ou alors se trouver un son plus adapté pour jouer de nouveaux styles ou morceaux, ...
- permettre de démarrer des recherches sur ce qui est utilisé comme matos pour tel ou tel son pour des crises de GAS intempestives.

libre à vous de commenter ou non ce que vous postez.

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le sujet de la discussion
31
c4-53: "la Salsa", bon choix! bel album dans l'ensemble, j'ai l'original en vinyle acheté quand j'étais gamin. Là, l'arrangement était de Ray Barretto, j'ai découvert plus tard qui était ce monsieur, qui a fait là un arrangement sur le format chanson imposé, pas réellement un arrangement "salsa". Mais en tant que gamin, ça a été certainement ma première approche de cette musique, à une époque où j'étais d'ailleurs trompettiste et pas encore bassiste.
32
Vous aimez le son clair qui vient des doigts? mais vous voulez aussi du gros son, de l'octaver et de la disto? Il y en aura pour tous. Vous aimez que ça phrase ET que ça groove en même temps en solo? vous allez être servis. A l'époque, les 2 gros gigs réguliers de Darryl Jones étaient Miles Davis (avec qui je l'ai vu deux fois l'année suivante) et Sting. Ces dernières années, il faisait discrètement "boum-boum-boum-boum" derrière les Stones, mais on ne le montrait pas trop parce qu'il n'est pas un de ceux d'origine (devait s'emm...parfois). Et là c'est lors d'un concert avec un groupe mythique, Steps Ahead.
33
La T-Bird de Pascal Humbert :bave::bravo:

J'aime bien aussi le son de l'Alusonic de Cass dans cette vidéo

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

34
Un petit groupe nippon qui était bien sympathique. Pas facile de trouver une vidéo potable.
35
Dans le genre japonais... Un groupe mythique. (avec le son de PB ad hoc)

釘を駆動するための4つの文字列

36
Citation :

:bravo:, parce que ça me rappelle mon avatar, du temps de wilko johnson ;)
(avec un peu plus de ginseng)

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 12:52:50 ]

37
Le plus beau son au médiator que je connaisse! mais certainement pas ce à quoi la plupart d'entre vous s'attend...Steve Swallow, ici en soliste, avec Carla Bley. Je voulais poster ce morceau particulièrement, il n'y a pas d'image. Si vous cherchez d'autres vidéos de ce bassiste, vous verrez que sa technique de médiator n'est pas conventionnelle: il attaque près du manche, et plutôt en remontant.

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 13:02:17 ]

38
Citation de damorg :
Citation :

:bravo:, parce que ça me rappelle mon avatar, du temps de wilko johnson ;)
(avec un peu plus de ginseng)
Ahah ! Je pensais bien que ça te ferait réagir... Feu ce guitariste japonais, était un énoooorme fan de Wilko Johnson. Ça s'entend beaucoup.

Sinon pour le son de Swallow... Bah je trouve curieux de vouloir se rapprocher d'un son aux doigts en utilisant un plectre. Chacun sa vision de la chose, mais perso, ce n'est pas ce que j'appelle un bon son au mediator. Dans mon idée, un son au mediator se doit d'avoir cette dose de claquant/haut med, comme chez McCartney (surtout sa période Rick / Sgt Pepper/Magical Mystery Tour) ou Herbie Flowers (comme sur Melody Nelson posté au début de ce fil)...

釘を駆動するための4つの文字列

39
Faut saluer la performance :
1- remplacer Chris sans être juste une pâle copie
2- avoir le son avec une JB
3- intégrer en restant soi- même un répertoire inhabituel
Chapeau l'artiste
40
Citation :
Bah je trouve curieux de vouloir se rapprocher d'un son aux doigts en utilisant un plectre.

Je ne trouve pas que ça soit le cas ici. Cela dit, ça existe: Benoît Vanderstraeten. Lui, la raison, c'est parce qu'il a eu un problème à la main je crois, et il a appris à jouer au médiator en cherchant à avoir le même son qu'avant.
Citation :
ce n'est pas ce que j'appelle un bon son au mediator

Plus exactement, ce n'est pas ce à quoi on s'attend généralement quand on parle de basse au médiator! ce dont j'avais prévenu...Mais perso j'aime beaucoup le résultat, et ça lui est tellement personnel et unique qu'on le reconnaît immédiatement.