Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les (vos ?) meilleurs sons de basse

  • 62 réponses
  • 23 participants
  • 3 058 vues
  • 24 followers
1 Les (vos ?) meilleurs sons de basse
Avertissement préalable: ce thread est purement un thread subjectif et tout ici est question de gout, et il n'est absolument pas question d'apporter un quelconque jugement de valeur.

L'ouvre ce thread car il ne m'a pas semblé en voir de similaire. L'idée est de partager ici les sons de basses, en extraits audio ou vidéos, qui vous plaisent. Soit vos sons personnels si vous en êtes satisfaits ou fiers, ou alors qu'ils s'agisse de bassistes connus ou moins connu. L'idéal étant de voir ce que peut donner le son en situation (dans un mix, live ou autre)

Bref partager ce qui vous fait dire "J'adoooooore ce son de basse !!! :bave::bave: ".

Plusieurs intérêts derrière cette démarche:
- connaitre un peu mieux ce qu'aime chacun comme son de basse (et permettre ainsi de nuancer certains avis extrêmes sur du matos)
- découvrir de nouveaux sons pour élargir sa palette sonore, ou alors se trouver un son plus adapté pour jouer de nouveaux styles ou morceaux, ...
- permettre de démarrer des recherches sur ce qui est utilisé comme matos pour tel ou tel son pour des crises de GAS intempestives.

libre à vous de commenter ou non ce que vous postez.

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le premier post
41
La basse systématiquement plus ou moins distordue, je n'y suis pas favorable, mais pour varier et dans certains contextes, ça le fait carrément.

Ici, je raffole de ce son, un son que j'aimerais personnellement bien choper tel quel, une disto qui ne retire rien au velû du gras:

42
J'aime bien aussi le son de Magnum Cotrane Price dans le Nils Landgren Funk unit



En plus cet enfoiré se paye le luxe de chanter comme une bête en même temps :bravo:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

43
Citation de Max_Onhoff :
La basse systématiquement plus ou moins distordue, je n'y suis pas favorable, mais pour varier et dans certains contextes, ça le fait carrément.

Ici, je raffole de ce son, un son que j'aimerais personnellement bien choper tel quel, une disto qui ne retire rien au velû du gras:


Et avec la basse pendue au fond à droite, il font Starship trooper ?:-D
44
Citation :
En plus cet enfoiré se paye le luxe de chanter comme une bête en même temps :bravo:

Peut-être mais il est moins "belle" qu'Esperanza Spalding et elle chante bien aussi.

J'ai hésité avant de poster mes "nipponneries", mais il y a de la "matière" en sons de basse, le grand écart.
basses-2513614.jpg

Sinon, dans le plus conventionnel Rickenbacker+ médiator, The Raconteurs
Steady, As She Goes 34:51 et Salute Your Solution 1:17:37


Et "re-nipponneries", deux vidéos de promo du groupe Tricot, avec la bassiste pour des "How to play..."


Pour le coup c'est du son brut DI, mais les lignes sont sympa.
Par exemple des gouts de chiottes pour se fringuer, un groupe de nanas souvent en shorts ou jogging!




[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 02:42:34 ]

45
x
Hors sujet :
Citation de damorg :
Et avec la basse pendue au fond à droite, il font Starship trooper ?:-D

:-D Je ne sais pas si tu connais Richie Castellano... guitariste virtuose du Blue Oyster Cult depuis un peu moins d'une quinzaine d'années, multi intrumentiste, membre de l'italian-connexion musicale de Staten-Island (il n'y a qu'à voir ses acolytes sur sa chaîne YT :-D). Fils et neveu de propriétaires de magasin d'instruments de musique eux-mêmes guitaristes et bassiste, il dispose avec facilité d'une collection d'instruments absolument wahou, dont des perles comme cette basse Starship Trooper ou une Red Special ayant apparemment appartenu à Brian May.

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 10:06:40 ]

46
C'est bien ces 2 exemples de joueurs de Rickie 4001 des posts précédents, ça met bien en évidence ce que je disais il y a quelques jours à propos des basses Rickenbacker. À savoir qu'elles demandent qu'on leur "rentre dedans" pour avoir une sonorité hors du commun.

Le bassiste des Raconteurs a un toucher àmha un peu trop faible pour une Rick, son son n'est pas mauvais (au contraire), mais il n'a rien de flamboyant et ne fait pas chanter sa 4001 comme elle le pourrait. Tandis que le bassiste de la video de Band Geek n'hésite pas du tout à attaquer comme il faut, et on voit immédiatement la différence de vocalise. Un autre exemple de joueur de 4001 qui met bien ça en évidence, c'est Chris Squire qui n'hésite pas non plus...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
47
Citation :
Le bassiste des Raconteurs a un toucher àmha un peu trop faible pour une Rick, son son n'est pas mauvais (au contraire), mais il n'a rien de flamboyant et ne fait pas chanter sa 4001 comme elle le pourrait.

Comme ça ? :

C'est juste une blagounette:-D
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne sais pas si tu connais Richie Castellano... guitariste virtuose du Blue Oyster Cult

Non, moi les huitres c'est pendant les fêtes, et encore avec beaucoup de jus de citron,
alors en plus si elles sont bleues, beuhark

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 11:21:41 ]

48
Magnifique Jim Jones Revue j'adooore ! :aime:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
49
Puisqu'on parle à la fois de Rick et de son de basse, THE exemple pour moi du titre pop construit entièrement autour de cette basse là, et délivrant LE son parfait:

50

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound