Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une JazzBass active

  • 47 réponses
  • 11 participants
  • 1 528 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix d'une JazzBass active
Hello,

Le sujet est sans doute maintes fois rebattu, mais je ne trouve pas de fil qui va bien.

Voilà, je suis bassiste occasionnel depuis un certain temps (je suis batteur) et j'ai une Cort B4 depuis une vingtaine d'année (déjà !).
Je n'ai pas beaucoup de reproche à lui faire, elle est plutôt agréable à jouer et polyvalente, un peu insipide dirons certains et ils n'ont sans doute pas tort.

Mais, j'ai quand même bien envie de me faire plaisir avec ce qui représente pour moi (je crois ne pas être seul dans ce cas) LA basse : une JazzBass.

Etant quand même attaché la polyvalence et habitué à l'électronique active, je souhaiterais acquérir une Active/Passive.
J'ai un budget pas vraiment fixe, mais je ne pense pas mettre plus de 2500 € pour ce qui reste un "hobby"

Les Fender Elite me font un peu de l'oeil, même si les finitions ne collent pas complètement à mes aspirations (sans doute au moins un changement de pickguard à prévoir)
En faisant un pas de coté par rapport à la "légende", je suis allé faire un tour sur le configurateur de chez Sandberg et il faut reconnaitre que c'est tentant (je n'en ai toutefois jamais essayé)

Bref, j'hésite... Il y a sans doute également d'autres cloneurs de JB à considérer (je ne connais pas bien le marché)

Des idées, des tuyaux, des suggestion ?

Merci par avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Bah pour le coup ces micros sont assez éloignés de ceux d'une vraie Jazz Bass. J'ai envie de dire qu'ils n'ont même rien à voir. Ça sonne très moderne, plutôt très gros niveau de sortie, du coup ça ramasse tout et ça compresse/sature naturellement quand on attaque fort. Difficile à appréhender ce genre de micros pour un débutant, faut savoir gérer son toucher correctement... Ce qui ne vient pas en 5 minutes, et qui finalement donne de mauvaises habitudes quant à la gestion des dynamiques.

Perso je ne monterais jamais ces micros sur une "wanna-be" Jazz Bass tellement ils n'ont en fait rien à voir question sonorité. je les avais testés sur une même JB avec aussi des Fender CS 60's, une paire de Lindy, des Hepcat, et un set de Nordstrand et d'autres que j'ai oubliés (j'en ai déjà parlé dans un autre thread de ce test il me semble, mais ça remonte à quelques temps maintenant. Je n'avais pas le choix, j'ai pris ce que mon contact avait de dispo et testable immédiatement, à l'origine je ne voulais que du "vintage", j'aurais voulu donc essayer des Tornade à la place de ces Delano, qui me semblaient hors de propos rien qu'en les regardant, mais bon je les ai montés quand même pour voir...). En revanche pour celui qui veut des sonorités modernes (mais que ça), alors ces micros sont parfaits !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
22
Citation de xbassman_K :
Bah pour le coup ces micros sont assez éloignés de ceux d'une vraie Jazz Bass. J'ai envie de dire qu'ils n'ont même rien à voir. Ça sonne très moderne, plutôt très gros niveau de sortie, du coup ça ramasse tout et ça compresse/sature naturellement quand on attaque fort. Difficile à appréhender ce genre de micros pour un débutant, faut savoir gérer son toucher correctement... Ce qui ne vient pas en 5 minutes, et qui finalement donne de mauvaises habitudes quant à la gestion des dynamiques.

Perso je ne monterais jamais ces micros sur une "wanna-be" Jazz Bass tellement ils n'ont en fait rien à voir question sonorité. je les avais testés sur une même JB avec aussi des Fender CS 60's, une paire de Lindy, des Hepcat, et un set de Nordstrand et d'autres que j'ai oubliés (j'en ai déjà parlé dans un autre thread de ce test il me semble, mais ça remonte à quelques temps maintenant. Je n'avais pas le choix, j'ai pris ce que mon contact avait de dispo et testable immédiatement, à l'origine je ne voulais que du "vintage", j'aurais voulu donc essayer des Tornade à la place de ces Delano, qui me semblaient hors de propos rien qu'en les regardant, mais bon je les ai montés quand même pour voir...). En revanche pour celui qui veut des sonorités modernes (mais que ça), alors ces micros sont parfaits !


Pour avoir monté des Delano sur ma GB75, je confirme que c'est très particulier et que c'est très différent des micros JB type Fender.

Je les aurait pas spécialement décrit comme "moderne" pour ma part (sachant que j'entend par moderne: mid-scoop, basse très présente et bien brillants).
Niveau sonorité je les décrirait comme ça: une très grosse présence vers 1kHz - 2kHz, qui peut vite sonner "agressif". Basses bien présente et très bien tenues. Et surtout, vu que c'est un seul gros plot aligné sur la corde (et non deux plots de chaque coté sur un JB traditionnel): une très très grosse attaque très rapide.
Je n'aurais pas dit comme xbassman que le micro "compresse" en lui même (au contraire), c'est plutôt que l'attaque est tellement plus importante que sur d'autres micros, qu'il va très vite faire saturer l'entrée du preamp sur cette attaque (ce qui peut donner l'effet de compression)

Donc si tu veux jouer du reggae assez smooth, c'est pas forcément le mieux. Par contre, si tu veux jouer au médiator avec une attaque très forte , et passer devant tout le reste au mix: no problemo !

Jacky repenti. SeuRn

23
Yep. Tu décris très bien un micro de basse moderne...:bravo:
De mémoire, effectivement une certaine cavalerie vers 2KHz et un peu au delà (à cet endroit là du spectre on considère ça comme un registre aigu pour un instrument comme la basse), pas grand chose vers les 700-800 par contre (alors que c'est à mon avis primordial pour un micro Fenderoïde, et oui, il est là notre scoop !), un bas med bizarre avec trop de 250 (qui peut empoisonner la vie, surtout en studio), et en dessous, là aussi une grosse cavalerie limite exagérée (je me souviens particulièrement du micro manche un peu "out-of-control" de ce point de vue là) !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 15:22:16 ]

24
Citation :
Yep. Tu décris très bien un micro de basse moderne...:bravo:


Hé ho, pas ce petit ton condescendant avec moi hein !! :oops2:

:-D

Citation :
pas grand chose vers les 700-800 par contre (alors que c'est à mon avis primordial pour un micro Fenderoïde, et oui, il est là notre scoop !)

Je les ai pas senti très "creux" là pourtant. :noidea: Ca m'a plutôt semblé assez plein partout en fait. Je veux dire, j'ai pas eu à compenser par l'Eq une bande de fréquence qui manquerait.
Alors oui, effectivement, comparé au pic qu'on a un peu plus haut, les mediums sont un peu en retrait.

Ce que je classait en moderne et très mid-scoop, c'était plutot EMG (JVX).

Ceci dit, je suis d'accord avec toi, ce ne sont pas forcément du micro passe partout, mais au final, je les aime bien quand même moi ces Delano (même si ils demandent de calmer au peu leur ardeur).

Jacky repenti. SeuRn

25
Après, comme je le précise, c'est dans mon souvenir... La mémoire ça peut jouer des tours.

Mais le truc c'est que par directe comparaison de tous les micros cités au-dessus, ces Delano étaient ceux que j'avais directement disqualifiés car hors de propos rapport au montage hypothétique sur une Jazz Bass.

Le coup des 700-800 Hz là aussi c'est par comparaison, j'avais la tête dans le guidon pour le test de ces micros pour la plupart plutôt axés vintage, et typiquement dans ces fréquences là sur des micros Fendéroïdes classiques et à plus forte raison sur ceux typés "vintage", on a une légère bosse, voire parfois une vraie bosse. Et du coup là, avec les Delano, elle faisait cruellement défaut et ça n'a pas manqué d'être assez remarquable et de me surprendre.

Mais rien à voir avec des EMG effectivement. Je ne connais pas les JVX en particulier, mais si ce sont des micros actifs basse impédance, alors on a affaire à quelque chose de très à part. Le propre du micro basse impédance est d'avoir une réponse en fréquence plus étendue et moins chaotique qu'un micro haute impédance (mais c'est justement ce défaut qui est recherché sur un micro classique, et qui va faire qu'il va avoir sa propre identité). L'utilisation d'une pré-amplification est obligatoire avec ce genre de micros, et EMG est connu pour s'être forgé une réputation dans le voicing bien précis de leurs micros (à l'aide de leurs préamps donc)...

Donc EMG est un cas à part pour moi, et je parlais ici plus volontiers des micros passifs typés modernes, dont ces Delano font partie.

Citation :
Hé ho, pas ce petit ton condescendant avec moi hein !! :oops2:
Non, sérieusement, je pense que c'était une bonne description, pas de second degré là !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
26
Intéressant tout ça !
Pour avoir entendu des Delano (avec électronique active/passive de la même marque) et des Bartolini (avec électronique active/passive Bartolini aussi), j'ai trouvé les seconds bien plus intéressants et assez proches d'une Jazz Bass (en tout cas l'idée que mes oreilles en ont), tout en sachant que ma Bossa équipée (sauf erreur de ma part) de micros Di Marzio et d'une électronique passive et basique se rapproche de la configuration Bartolini.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

27
Citation de xbassman_K :
Après, comme je le précise, c'est dans mon souvenir... La mémoire ça peut jouer des tours.

Mais le truc c'est que par directe comparaison de tous les micros cités au-dessus, ces Delano étaient ceux que j'avais directement disqualifiés car hors de propos rapport au montage hypothétique sur une Jazz Bass.

Le coup des 700-800 Hz là aussi c'est par comparaison, j'avais la tête dans le guidon pour le test de ces micros pour la plupart plutôt axés vintage, et typiquement dans ces fréquences là sur des micros Fendéroïdes classiques et à plus forte raison sur ceux typés "vintage", on a une légère bosse, voire parfois une vraie bosse. Et du coup là, avec les Delano, elle faisait cruellement défaut et ça n'a pas manqué d'être assez remarquable et de me surprendre.

Mais rien à voir avec des EMG effectivement. Je ne connais pas les JVX en particulier, mais si ce sont des micros actifs basse impédance, alors on a affaire à quelque chose de très à part. Le propre du micro basse impédance est d'avoir une réponse en fréquence plus étendue et moins chaotique qu'un micro haute impédance (mais c'est justement ce défaut qui est recherché sur un micro classique, et qui va faire qu'il va avoir sa propre identité). L'utilisation d'une pré-amplification est obligatoire avec ce genre de micros, et EMG est connu pour s'être forgé une réputation dans le voicing bien précis de leurs micros (à l'aide de leurs préamps donc)...

Donc EMG est un cas à part pour moi, et je parlais ici plus volontiers des micros passifs typés modernes, dont ces Delano font partie.

Citation :
Hé ho, pas ce petit ton condescendant avec moi hein !! :oops2:
Non, sérieusement, je pense que c'était une bonne description, pas de second degré là !


Entièrement d'accord là ! :bravo:

Jacky repenti. SeuRn

28
Je ne connais pas tous les Bartos (y'en a une chiée !), mais ceux que j'avais montés sur une de mes ex (une JB Mex du tout début des années 90), je serais bien incapable de dire quel modèle exact ça pouvait bien être, sonnaient plutôt old-school tout en offrant une once de modernité avec un surplus de grave ainsi qu'un petit poil d'aigus en plus (mais sur une plage assez large genre 2 à 7 KHz dans mon souvenir) par rapport à des micros standards Fender. À l'époque où j'avais monté ça sur ma JB, on n'avait pas un très grand choix dispo, ce qu'on trouvait en boutique pour la basse se résumait à Barto ou Di Marzio ou Seymour (et encore ces derniers étaient assez rares pour la basse).

Ceux qui équipaient ma Cort A5, étaient quant à eux dans une autre ligue car c'étaient des humbuckers, mais avec eux aussi, on n'avait pas l'impression d'avoir un micro ouvertement moderne, mais plutôt un bon micro assez équilibré qui ne prend pas trop de risques.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
29
J'essaierai d'avoir plus de détails sur les références des Bartolini, mais ce sont des formats jazz bass.

J'aime beaucoup les Bartolini pour ce côté pas-trop-moderne-mais-un-peu-quand-même-avec-un-p'tit-grain-sympa. J'ai aussi l'impression qu'ils sont aseez "électronique friendly" ; peu importe les configurations, ça sonne (mais peut-être est-ce le cas aussi avec d'autres marques de micros).

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

30
Citation de Streamer :
ce côté pas-trop-moderne-mais-un-peu-quand-même-avec-un-p'tit-grain-sympa


Alors tu devrais adorer les Nordstrand ! Parce que les Nordstrand c'est exactement ça ! Et dans cet esprit il prennent même plus de risques que les Bartolini, et sont à mon avis plus intéressants. Ceux que j'avais essayés sur la JB dont je parle au-dessus avaient quasiment ma préférence (avec les Hepcat), pourtant ce sont des Fender CS 60's qui ont finalement été montés sur cette basse, car ils ont eu la préférence du proprio de la basse. Même en usant de ma persuasion, il faut reconnaitre qu'on a pas tous les mêmes oreilles ni les mêmes goûts... Mais essaye quand même des Nordstrand à l'occase, tu m'en diras des nouvelles. ;)

Et "electronique-friendly", oui ! Parce que les Bartos ne sortent justement pas un niveau de bison comme c'est le cas de beaucoup de micros modernes plutôt "hots", c'est la mode visiblement. Du coup ils permettent l'utilisation d'électros même dotées de gain costaud.

 

釘を駆動するための4つの文字列