Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une JazzBass active

  • 47 réponses
  • 11 participants
  • 1 527 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix d'une JazzBass active
Hello,

Le sujet est sans doute maintes fois rebattu, mais je ne trouve pas de fil qui va bien.

Voilà, je suis bassiste occasionnel depuis un certain temps (je suis batteur) et j'ai une Cort B4 depuis une vingtaine d'année (déjà !).
Je n'ai pas beaucoup de reproche à lui faire, elle est plutôt agréable à jouer et polyvalente, un peu insipide dirons certains et ils n'ont sans doute pas tort.

Mais, j'ai quand même bien envie de me faire plaisir avec ce qui représente pour moi (je crois ne pas être seul dans ce cas) LA basse : une JazzBass.

Etant quand même attaché la polyvalence et habitué à l'électronique active, je souhaiterais acquérir une Active/Passive.
J'ai un budget pas vraiment fixe, mais je ne pense pas mettre plus de 2500 € pour ce qui reste un "hobby"

Les Fender Elite me font un peu de l'oeil, même si les finitions ne collent pas complètement à mes aspirations (sans doute au moins un changement de pickguard à prévoir)
En faisant un pas de coté par rapport à la "légende", je suis allé faire un tour sur le configurateur de chez Sandberg et il faut reconnaitre que c'est tentant (je n'en ai toutefois jamais essayé)

Bref, j'hésite... Il y a sans doute également d'autres cloneurs de JB à considérer (je ne connais pas bien le marché)

Des idées, des tuyaux, des suggestion ?

Merci par avance !
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est frustrant mais pour autant si valorisant à ton retour :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 10:21:19 ]

42
Bon, j'ai reçu la belle aujourd'hui.

Déjà un peu surpris par le conditionnement et la modestie des protections : la basse est dans son gigbag, calée avec du carton dans son carton Sandberg d'origine (est manifestement sortie de chez eux comme ça).
Bon, elle est arrivée à bon port sans encombre, c'est l'essentiel.

Sur le plan cosmétique, rien à dire, l'instrument est bien fini.

Au niveau fonctionnel, le potard de volume est bien souple, le push/pull actif/passif fonctionne sans soucis, mais les 3 autres potards (balance, aigus et graves) sont franchement durs. Est-ce normal ? (avis aux possesseurs de Sandberg)

Le manche est plutôt agréable et la basse est correctement réglée avec une action basse sans frise (bon, ils passent leurs instruments au Plek, donc normalement ça doit être assez constant)

Enfin, sur le plan sonore : je ne suis pas transporté...
Je ne lui trouve guère plus de personnalité que ma Cort B4.
Bon mon ampli est pourri (un Hartke A100) et je n'aime pas la brillance excessive des cordes neuves, donc à voir à l'usage, mais un peu déçu du premier (bref) contact...

Je vais quand même tacher des mettre des photos dès que j'aurai l'occasion d'en faire.

A suivre...
43
C'est pas cool d'avoir un 1er contact décevant. Comme disais un pote :"On n'a jamais une 2ème occasion de faire une bonne 1ère impression".
Espérons que tes sessions suivantes seront plus positives ;)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

44
Difficile de se faire une idée rapidement chez soi
Tu peux être étonné de son caractère en situation de groupe, quand tu lui rentres un peu dans les cordes, lui découvrir des combinaisons de micros, des équalisations qui lui vont bien ...
Si vraiment elle sonne comme une cort B, il faut alors changer. ... les doigts ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

45
C'est étonnant que tu ne lui trouve pas de caractère. C'est quand même une config jazz bass, donc avec un son assez typé + des micros qui ont également du caractère.
Par rapport à une B4, ça devrait être largement mieux niveau caractère.

Essaye peut être de changer de type de corde. C'est peut être les cordes que tu n'aimes pas. C'est quoi comme cordes dessus ? Stainless ou Nickel ?
Si tu n'aime pas spécialement la brillance et que tu recherches de beaux mediums, essaye par exemple du rotosound en nickel.

Jacky repenti. SeuRn

46
Les Sandberg sont plutôt bien réglées d'origine tout en restant sur du "standard usine", tout de même... Peut-être q'un petit ajustement est nécessaire ... Il ne faut , des fois , pas grand chose pour passer du bonheur à la déception , et inversement ...
Oui , j'ai déjà noté une certaine dureté des potars .Rien de rédhibitoire , et puis cela permet des réglages précis.
Les Sandberg sont montées d'origine avec des cordes Sandberg acier 40-100 .. En qualité d'alliage , on est dans le haut du panier ...Après , les goûts et les couleurs ne se discutent pas

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

J’ai la polyvalence versatile

47
C'est quel type de son que tu recherches ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

48
Citation :
Les Sandberg sont plutôt bien réglées d'origine tout en restant sur du "standard usine", tout de même... Peut-être q'un petit ajustement est nécessaire ... Il ne faut , des fois , pas grand chose pour passer du bonheur à la déception , et inversement ...


Même chose, ajuster éventuellement le réglage à tes habitudes et préférences peut faire son effet.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 12:56:31 ]