Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment fabriquer mes Trigger pour Trigger ma batterie acoustique

• 46 réponses
  • 13 participants
  • 29 840 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment fabriquer mes Trigger pour Trigger ma batterie acoustique
Coucou a tous !

je suis un nouveau sur ce forom, je voulais réagir au dossier "Comment Trigger ma batterie acoustique" du dernier BATTERIE magasin (fév 2007).

je cherche à faire mes propres trigger que je pourrais acrocher sur mes cercles ainsi que quelqu'un qui à déja tenté ce bricolage :bravo:
donc il me faudrait des conseils sur :

-les types de capteur piezo à prendre en fonction des éléments (tom,c-c,g-c)
-les compatibilité entre les dif. module et les trigger fais maison
-les endroits ou je peut acheter tous ce matos...
-d'autres bon conseils à ce sujet :D:
Le batteur qui cherche un groupe
Afficher le sujet de la discussion
21
Il y a une question qui me turlupine encore. La mousse des cones Roland est plutot dur ? Est ce qu'il y aurait une possibilité d'en faire soi-même ?
22
Alors décrire par écrit si une mousse est plutôt "dur" ou "molle"... ça me parraît très subjectif.

Ce que je peux te dire c'est que souvent les personnes qui s'y sont intéressées (dans le but d'en fabriquer) avaient tendance a trouver la mousse plus molle que ce à quoi ils s'attendaient (moi y compris ^^ ).

Oui, il est possible de s'en fabriquer, cherches les topics sur le forum. saches aussi qu'il y a d'autres ressources sur les edrum DIY, comme edrum.for.free.fr ou bien le forums vdrums.com .
23
J'ai fait des recherches est en fait il s'avére qu'on doit essayer différentes mousses. J'ai aussi vu qu'on pouvait faire avec du silicon. Alors je me suis lancé ; j'ai fait des petit cone de papier et j'ai rempli de silicon. On vera bien le résultat ;)
24
Tiens nous au courant.
25
Pour le moment les cones en silicone attendent gentillement, j'ai egalement fait des cones en mousse. J'avais trouvé qu'on pouvait les faire avec des eponges abrasives qu'on peut trouver dans n'importe quel magasin de bricolage ; il faut juste trouvé les bonnes, avec une mousse pas trop dure.

Une fois que j'aurais fini mes support, je comparerai les différents cones.

Par contre j'ai encore des questions concernant le positionement des piezo :

Le deuxieme piezo de la caisse claire se met ou ? Et a quoi sert- il ?

Pour les cymables même question, pourquoi doit on en mettre un près du centre ?

Merci a ceux qui me repondront !
26
Personne ne sait ? Merci d'avance
27
Bonjour tout le monde !

Les piezzos sont installés ! Me reste plus qu'à monter le module eDrum.

Au bout de ce petit bricolage, j'ai des réponses à mes questions :

Une fois les cones placés sous les peaux, le son n'est pas changé mais on a une attenuation des harmoniques.

Sur les cymbales c'est différents, elles résonnent plus pareil ( normal d'ailleurs )

Pour les cones en mousse :

J'en ai fabriqué avec des éponges abrasives que j'ai trouvé en Allemagne ; la mousse était pas trop dur.

J'ai également essayé un cone en silicon, je l'ai installé sur le piezzo de la grosse caisse, me reste plus qu'à essayer. Pour faire le cone , j'ai fait un cone en papier et j'ai foutu le silicon dedans et j'ai laissé sécher pendant 2 jours. Une fois les 2 jours passés, je l'ai plongé dans l'eau et j'ai enlevé le papier. Un conseil encore : applatissez tout de suite le haut du cone, c'est la merde a coupé droit une fois celui-ci sec.

Pour le circuit imprimé j'ai trouvé ce site :

http://www.mikes-elektronikseite.de/edrumshop_englisch/index.htm

L'avantage pour moi c'est que je suis frontalier et que ce gentil monsieur l'est aussi :D

J'espere que je vous ai pas saoulé avec mon blabla !

A plus cactus !
28
Bonjour, je me suis moi aussi lancé dans la réalisation de triggers. J'ai d'abord testé seulement sur la caisse claire pour voir si j'allais y arriver, avant de me lancer sur toute la batterie. J'ai donc fini le fût et je l'ai testé avec le petit freeware AudioTrigToMidi et il fonctionne très bien ^^.
Je vais donc me lancer sur les autres toms.
En fait je voulais savoir, quelle serait la différence si on utilise une mousse molle pour faire le cône ? Elle atténuera trop, et les faibles coups ne seront pas détectés ?

Au début du topic ien_ien a écrit :

Citation : la plupart des triggers DIY sont sous la peau et centrés (excepté pour la GC)

Pourquoi ne faut-il pas mettre le trigger au centre de la GC et dans ce cas où le mettre ?

Merci ;)
29
Je pense que s'il faut pas centré le trig c'est pour la sensibilité. Si tu le mets au milieu que ton coup soit fort ou faible il y aura pas différents paliers pour la vélocité. Je pense que c'est aussi pour la survie de ton capteur.

Si tu veux une astuce pour faire tes cones : utilises les eponges abrasives que tu trouves dans les magasins de brico et pour les decouper, chauffes un cutter et tu decoupes avec le cutter chaud. Mais fais gaffe les fumées sont un peu beaucoup nocives ( ca tape sur les bronches ). Voila ! Moi j'ai bientot fini le mien me reste plus qu'à finir l'Edrum.
30
Donc du coup je le mets où le piezo ? Près du bois ou seulement un peu excentré par rapport à la zone de frappe ?