Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment fabriquer mes Trigger pour Trigger ma batterie acoustique

• 46 réponses
  • 13 participants
  • 29 839 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment fabriquer mes Trigger pour Trigger ma batterie acoustique
Coucou a tous !

je suis un nouveau sur ce forom, je voulais réagir au dossier "Comment Trigger ma batterie acoustique" du dernier BATTERIE magasin (fév 2007).

je cherche à faire mes propres trigger que je pourrais acrocher sur mes cercles ainsi que quelqu'un qui à déja tenté ce bricolage :bravo:
donc il me faudrait des conseils sur :

-les types de capteur piezo à prendre en fonction des éléments (tom,c-c,g-c)
-les compatibilité entre les dif. module et les trigger fais maison
-les endroits ou je peut acheter tous ce matos...
-d'autres bon conseils à ce sujet :D:
Le batteur qui cherche un groupe
Afficher le sujet de la discussion
31
Yop,

alors, oui, il suffit de l'excentrer : sur mon pad GC actuel, il doit être à mis-chemin entre le centre du fût et le bord.

Sinon, pour en revenir aux autres toms, le capteur au centre présente 2 ascpects :

- Si tu utilises un module TD12, ou TD20, ou il y a le positional sensing, il faut que ton capteur soit au centre.
- D'après pas mal de gens, c'est plus sensible car c'est au centre que ta peau le plus bouger.

On pourrait rajouter aussi les problèmes de hot-spot mais passons ...

Bref, il y a 3 semaines, j'ai refais tous mes fûts : CC, GC et toms.

Dans mon kit, j'ai désormais :
- CC : capteur head au centre, avec cône Roland et peau Roland 12". 2 Capteurs Rim (câclés en parallèle) sur surface interne du fût
- GC : capteur excentré, téton en mousse DIY, 10"
- Toms : capteur excentrés ( à 4 cm du cercle je dirai ...), 2 tims 10" et 1 tom 12"

De mannière générale, j'ai fais des fixations plus solides et propres, les mousses touchent les peaux (dépassement de 1 à 2 mm). J'ai un gain de sensibilité sur l'ensemble de mon set, c'est vraiment très satisfaisant maintenant pour la détection des coups, bonne dynamique, grosse amélioration sur le seuil de détection (je détecte vraiment des coups tout petits).

La CC est légérement mieux que les toms, mais la différence est minime. Sinon, aucun problème avec le capteur excentré pour les toms (j'ai le positional sensing).

hmmm ... j'ai hâte d'avoir le temps de brancher tout ça sur EZdrummer, dès que j'aurais trouvé un apart :S
32
Ok. Merci pour vos réponses.
33
Ca depend tu trigge une batterie ou tu te fabrique les pads ?

Moi j'ai triggé la mienne.

J'ai foutu une equerre sur le coté et j'ai foutu le piezzo au bout de l'equerre. Pour le moment j'ai pas essayé mais bientot ^^

Je vous tiendrais au courant !
34
Oui je trigge ma batterie. En fait je suis ce tuto http://sounddiy.free.fr/pads.html

J'avance petit à petit ; il ne me reste donc plus que la GC à trigger, les meash head sont commandées et ça sera bon :8)
35
Moi aussi j'ai triggé.

Voila de quoi je me suis inspiré :

https://www.toontrack.com/forum/tm.aspx?m=36446

Voila !

C'est comme ca que j'ai fait ;)

Les mesh head sont pas indispensables. Moi j'en ai pas mise pour la simple raison que si j'ai envi de jouer juste comme ca
j'ai pas besoin d'allumer le pc :D et quand j'enregistre ou je veux un gros son pour je ne sais qu'elle raison j'allume.
36
Salut , je voulais vous demander quelques renseignements à propos de ces capteurs.
Voila je viens de les acheter , et malheureusement je n'ai pas de module.Un ami m'a prété son module dtxpress 2 , et la j'ai été super décu .j'avais beau bidouillé dans l'appareil les réglages triggers , le son en sorti était bizarre.La caisse claire sonnait deux fois , et ca répondait assez mal.la grosse caisse et les toms ca allait mais bon.Je voulais vous demander si ca venait du module , et si oui lequel est il préférable d'acheter.En gros je voulais savoir si ces capteurs avait une réponse au toucher digne d'une v drum.parce que jrecherche ca , merci d'avance pour vos réponses.
37
Salut toi !

Pour le son je sais pas... Je n'ai jamais essayé une dtxpress. Quand ta caisse claire sonne 2 fois, ca vient de la facon ou t'as fixétes capteurs. Va jeter un coup d'oeil la bas : http://sounddiy.free.fr/pads.html. Si ca repond mal ca depend surement de la mousse que tu as utilisé ( si t'en as utilisé :p ). Bref, inspire toi du site !

Si maintenant tu veux avoir vraiment un bon son va sur edrum.info il explique le montage pour avoir un convertisseur trigger-midi et ainsi declancher les sons qui sont sur ton pc via les logiciels tq EZdrummer, DFH, etc...

Voila !

A +
38
Merci de ta réponse , mais je vais etre plus précis.j'ai acheté les fameux capteurs rt-10s rt-10t et rt-10k de chez roland , je posséde des peaux maillées thodrums.je voulais savoir si quelqu'un avait ce genre de config et si ca marchait bien au niveau de la réponse.quel module utilisé etc..je crois de toute facon que le module dtxpress 2 est une vrai drouille , et mes doubles coups quand je frappe la caisse claire viennent du fait que le capteur rt-10s est stéreo alors que la prise d'entrée caisse claire du module n'est que mono.j'attend vos réponses .merci beaucoup. :8)
39
Ah ok ! Je te conseille quand même d'aller jeter un coup d'oeil sur edrum.info comme ca t'as plus de possibilité avec le pc ( notamment le multi out de certain prog qui te permet de mixer tel une prise son de vrai batterie ).

Sinon pour le resteje peux pas trop t'aider !

A tout !
40
Salut a tous!
je me permet de deterrer ce vieux topic pour la deuxieme fois (au moins :) ) parce qu'après avoir regardé pas mal de sujets sur le trig c'est celui qui a repondu le plus a mes interrogation.
merci a notre cher piston pour ce soft qui a priori correspondrait a ce que je cherche. en effet je n'ai pas encore l'intention de trigger toute ma batterie, un seul pad me suffit. de plus les modules, et meme le trigToMidi Edrum, sont plus cher que ce que je comptais investir.
en fait je commence a peine a m'interesser a tout ca. Alors je recapitule : si j'ai bien compris en gros il faut un capteur, passer au midi puis enfin mettre les samples (ces 2 etapes pouvant se faire separément avec un trig/midi + pc, ou en meme temps grace a un module). cependant pour un seul pad, et ce grace au software sité page2 par piston, on peut se passer d'un trig/midi. et donc un capteur et un pc portable feraient l'affaire.
(biensur corrigez moi si je me trompe)

Citation : J'ai d'abord testé seulement sur la caisse claire pour voir si j'allais y arriver, avant de me lancer sur toute la batterie. J'ai donc fini le fût et je l'ai testé avec le petit freeware AudioTrigToMidi et il fonctionne très bien ^^.

si nicko ou quelqu'un d'autre qui a essayé cette methode pouvais me donner plus de details sur les différentes etapes. puis comment se fait le branchement?

Hors sujet : en fait je n'ai pas seulement deterré le thread mais aussi mon compte, et devinez quoi, c'est depuis le taf que je rode par ici ces temps :D:

Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...