Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche plans pour fabriquer futs avec mesh heads et capteurs

  • 144 réponses
  • 19 participants
  • 20 065 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cherche plans pour fabriquer futs avec mesh heads et capteurs
Hello à tous,

J'étudie la solution de fabriquer moi-même des fûts avec peaux silencieuses type mesh heads avec capteurs sous la peau. Je cherche des conseils avisés de gens qui ont validé une solution fiable (pas de déclenchements parasites). L'objectif etant de fabriquer des éléments tous identiques de faible encombrement (type PD 80 et PD 80R de chez roland) à partir de fournitures du commerce (leroy merlin, boutique d'electronique ...).

Il existe pas mal d'infos sur http://edrum.for.free.fr/ mais d'une part c'est en anglais (i speak like a spanish cow) et d'autre part j'aimerai avoir un retour de musiciens bricoleurs passionnés qui ont experimenté une solution valable (pas une usine à gaz).

Bref, je pense que ce genre d'info va retenir l'attention de nombreuses personnes sur le forum qui comme moi souhaitent se monter un instrument de qualité sans investir des milles et des cents, geos trouve-tout, à vous la parole !

amicalités musicales :clin:
Afficher le sujet de la discussion
131
J'ai fait mon premier Pad DIY!

Un demi tom de 10',
Une mesh head,
Un piezo de 27 mm(dans sa boite,) posé sur une plaque de mousse (planche de natation),
Un cone de mousse au dessus ( toujours planche de natation),

Le tout monté grace à deux equerres en metal et une traverse en metal isolée de l'assemblage par des joints de tuyauterie. Et ca marche impeccable avec ma DTXPress I...

Allez y, c'est vraiment un super plan pour avoir des pads mesh head, avec un cout de 15 à 20 euros maximum par fut( tout compris de la mesh head a la mousse, les equerres...)
132
Bonjour à tous...
explication technique requise !
Qu'est ce qu'on entend par "hot spot bug" ?

Merci de votre aide et de votre patience ! ;)
133
Imagine un micro et un son (volume constant, un 1000, par exemple) qui voyage de gauche à droite en passant à mi-chemin devant le micro.
Le son est plus fort lorsqu'il est diffusé face au micro, alors que la source est toujours la même.

Maintenant remplace le micro par un piezo, et le son par une frappe de baguette : c'est çà, le 'hot spot bug'. La vélocité est plus importante au centre qu'à la périphérie du pad, à force de frappe égale (sauf si tu tappe comme un boeuf tout le temps ; là, çà sera toujours à donf ^^)

Un des challenges lors de la conception d'un trigger est d'éradiquer le hot spot comme du brin en dessous d'un pied droit :D:

A ma connaissance, le design mesh head simple le plus efficace pour l'éliminer est le 'simple internal trigger' aka 'Pintech style'. Mais le hot spot n'est pas le seul paramètre à considérer lors de la conception d'un pad, malheureusement...
134
Salut PFozz (et aux autres aussi)

Comme je ne peux pas poser ma question sur ton forum, je la pose ici...

Tu l'as trouvé où ta toile de mousticaire ?

Je suis allé au Toto rue de Paris (Lille) et j'ai demandé et on m'a montré une sorte de voilage assez fin...
J'ai peur que ça n'explose au premier coup de baguette un tant soit peu virulent !!!

C'est ce genre de truc que tu as ???

Merci
135
Je vois le genre de truc qu'on t'a proposé :)
Même pas besoin d'attendre le premier coup de baguette pour le déglinguer... Rien que tendre ce truc le flinguera :lol:

J'utilise le bazar pour faire des moustiquaires, vendu en rouleaux dans tout bon magasin de bricolage. Je le couds à la main avec une aiguille de tapissier et de la ficelle 'Rayone' (pas du fil)

Si tu compte te faire des kicks avec pads remo et moustiquaires, sache que la moustiquaire supporte assez mal les grosses battes (si la peau est d'un petit diamètre). Pour tout ce qui se frappe à la baguette, je n'ai pas encore eu de soucis... ni pour ma bd de 22" ;)

Au fait, le transfert de mon site est terminé... Tout est revenu dans l'ordre (normalement).

A bientôt,

-- PFozz --
136
Ok, merci Pfozz...
Il y a quelquechose que je n'ai pas vu dans tous les designs que j'ai rencontré. Est-ce qu'on ne pourrait pas mettre plusieurs piezos en parallele dans un même élément, reglant ainsi ce pb de "hot spot" en assurant la couverture uniforme de l'ensemble de la surface de frappe ?
Est-ce que ça va marcher ou merder ?

Et, à priori, pour une conversion de cymbale en e-cymbale, on colle le piezo directement sur le métal de la cymbale ou on met un petit club-sandwich de mousse ? Et surtout : Pourquoi ?

Aller ! Cette fois j'arrete d'abuser de vos bons conseils et je me permet de vous faire profiter d'une de mes découvertes :
Etes vous toujours à la recherche de cette mousse idéale dont vous feriez d'efficaces et néanmoins élégants foam-triggers ? J'ai ce qu'il vous faut : Cale à poncer Norgrip en EVA noir chez castorama ! Un gros bloc de mousse très dense dans lequel on peut découper 3 ou 4 cônes, c'est génial et c'est très classe en noir.

Voilà ! :bravo2:
137
J'hésiterais à mettre plusieurs piezos en parallèle pour les raisons suivantes :

1. Intensité (ampérage) plus importante.
2. Le pb de hot spot se présente au-dessus de l'endroit où se trouve le piezo : plusieurs piezo = plusieurs hot spots ;)

Voici un inventaire non exhaustif de différentes façon de tuer le hot spot :

Pads avec meshhead :

- Roland : Limitation de la zone de contact avec la peau à la partie la plus fine d'un cône (voilà pourquoi un cône plutôt qu'un cylindre). En gros, t'as moins de chance de frapper exactement la où se trouve le point de contact, puisque la zone de contact est plus petite.

- Pintech : utilisation d'une mousse très soft.

- Hart haut de gamme : grande colonne cylindrique composée de 3 mousses différentes, chacune ayant sa propre densité. Cette colonne est en contact avec un trampoline en caoutchouc sur lequel est collé une plaque de métal et un piezo (c'est le montage le plus complexe, je ne vais pas m'étendre sur celui-ci mais en gros, on éloigne le piezo de la peau et on transmet de manière optimisée les vibrations de la peau au piezo)

- Hart entrée de gamme : le trigger (cylindre de mousse+piezo) est excentré (il est plus proche du rim que du centre). PB : pas de 'positional sensing' pour ceux qui dispose d'un module roland TD-8/10/20.

Pads caoutchouc :

- Cymbales Roland / Yam : piezo situé près de la cloche et non au centre de la zone de frappe. Chez Yam, le piezo est collé sur sa moitié à un morceau de mousse collé, lui, sur la cymbale, toujours près de la cloche.
- Cymbales Pintech : 1 'cymbale' plate est fixée en dessous de la cymbale à frapper (surtout pour éviter les vibrations parasites et les bruits conséquents à celles-ci). Ceci permet de placer le piezo dans un sandwich de mousse (mais il est également possible d'utiliser un boitier direct - ceci-dit, sur les cymbales Pintech, la cymbale plate permet de ne pas mettre en contact proche le boitier et la cymbale de frappe). (cf. 'Convert cymbal to e-cymbal par Beatnik)

ETC., ETC.

Merci Tymuk pour la source de mousse EVA. Ce type de mousse est top pour la fabrication de cône (le meilleur selon certains ^^)
138
Bonjour,

:oops: Moi j'aimerais savoir où vous trouvez cette fameuse mousse hormis la planche de natation :oops:




J ai un Leroy et un Casto à côté de chez moi , j ai fait les magasins de long en large et je trouve rien de rien si ce n est des manchons d isolation mais de plaque nenni , dans quel rayon ça se trouve?

Pour la moustiquaire , je l ai trouvée au rayon jardin! il y en a en tissus et en matière plastique.

Merci
139
Moi, qui ne pense, ne parle, ne mange, ne rêve plus que de mousse depuis quelques temps je te conseillerai plusieurs choses :

- La planche de natation (je ne reviens pas dessus, Pfozz a tout dit) mais j'ai des reserves sur le côté esthétique...
- La cale à poncer Norton (rayon ponçage de ton magasin de brico) c'est une cale en mousse dense noire avec un petit velcro en dessous qui s'enlève très facilement en tirant dessus. On peut tailler 5 beaux cônes dedans.
- Les tapis de souris. il y en a de plusieurs types : les épais (~5mm) et très durs souvent recouverts d'un tissu, et les plus fins (~2mm) plus mous recouverts de plastique. Les deux ont leur intérêt selon l'utilisation que tu veux en faire. (celui de ta photo serait plutôt le premier non ?)

Enfin, on peut trouver des mousses sympatiques dans certains emballages, mousses de calage, etc...

D'une façon générale, plus ta mousse est dense et dure plus la couper au cutter est aisé... le découpage de ma cale à poncer n'est pas des plus simple compte tenu de sa souplesse. ;)

Bon courage et n'oublie pas... il faut penser "mousse" ! :D:
140