Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche plans pour fabriquer futs avec mesh heads et capteurs

  • 144 réponses
  • 19 participants
  • 20 063 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cherche plans pour fabriquer futs avec mesh heads et capteurs
Hello à tous,

J'étudie la solution de fabriquer moi-même des fûts avec peaux silencieuses type mesh heads avec capteurs sous la peau. Je cherche des conseils avisés de gens qui ont validé une solution fiable (pas de déclenchements parasites). L'objectif etant de fabriquer des éléments tous identiques de faible encombrement (type PD 80 et PD 80R de chez roland) à partir de fournitures du commerce (leroy merlin, boutique d'electronique ...).

Il existe pas mal d'infos sur http://edrum.for.free.fr/ mais d'une part c'est en anglais (i speak like a spanish cow) et d'autre part j'aimerai avoir un retour de musiciens bricoleurs passionnés qui ont experimenté une solution valable (pas une usine à gaz).

Bref, je pense que ce genre d'info va retenir l'attention de nombreuses personnes sur le forum qui comme moi souhaitent se monter un instrument de qualité sans investir des milles et des cents, geos trouve-tout, à vous la parole !

amicalités musicales :clin:
Afficher le sujet de la discussion
101
Flag.
102
Flag ?
103
Je mets ce sujet dans mes favoris. Parce que ça m'intéresse.

T'inquiètes pas, je t'ai pas dénoncé aux R.G. :mrg:
104
Ah ok :D:
Faut taper 'flag' pour mettre un truc dans les favoris ? J'savais po :oops:

Concernant les RG, j'ai pas grand chose à me reprocher, à part peut-être de fouiller les bennes à la recherche d'un truc à transformer en fût :mdr:
105
Non, en fait ça met ce forum dans ma liste des threads que je suis. comme ça je le retrouve facilement après.

Il existe des techniques de "ghost up" et de "ghost flag" qui premettent de faire cette manip plus facilement et sans faire de HS, mais ces techniques sont réservées aux Afiens confirmés et qui ont une pratique intensive du site, jeune padawan :mrg:

J'ai rien dit aux RG pour tes recherches, mais par contre je leur ai dit pour ta conso de beuh :mdr: :bave:

Bon, on est super HS là tout de même.
106
En parlant de trucs DIY, voici une photo de mon set, prise aujourd'hui, après l'ajout du tom 14" :



C'est du tout fait maison, à part les fûts rouges (juste les fûts, pas ce qu'il y a dedans) et la cymbale de charley (PCY65S de Yam).
Les peaux meshhead blanches sont fabriquées maison aussi, à partir de moustiquaires, de tube de 7mm, et de ficelle 'Rayon'... cousues main :clin:

La plateforme anti-vibrations est faite d'agglo à plancher et de 28 balles de tennis :lol:

Coût approximatif : 650€ sans le PM-16 (acheté 45€ d'okaz, mais c'était un gros coup de bol)
107
Bjr,

>pfozz comme toujours j admire ton set et surtout ta HIT-HAT...Mais ne saurai jamais faire ça, pas dans l'electronique moi :oops:
Sinon , j en reviens à une question que j aidejà posée tout récemment concernant les set electroniques tout faits, est ce que tes "moustiquaires" sont sensibles aux Ghost Notes?
Il doit y avoir quand même une question de performance du module aussi non?, pour avoir les mêmes sensations/sensibilités que sur une accoustique.
Je me répète mais moi avec mes Mesh Head et mon YAM DTX2, ben j arrive pas à avoir les Ghosts Notes , Que je frôle la peau ou pas tout mon jeu est au même volume de son (Enfin pas facile à expliquer par écrit) mais en tout cas , j arrive pas à faire de nuances, Faute au Triggers? Aux Mesh Head?, au module?, aux réglages?
Donc pour revenir à la question de départ, est ce qu avec ton DIY tu arrives à jouer en nuances?

Merci
108
Merci pour les encouragements :)
Ton pb de gain (vélocité toujours au max, je suppose) n'est pas vraiment un pb :)

Il vaut mieux avoir trop de gain que pas assez...

Pour le réduire, tu peux utiliser ce petit montage facile :



Concernant la valeur du potentiomètre, j'peux pas trop dire, çà dépend de ton matos... Fais des essais avec un potentiomètre de recup', sinon, prend quelquechose du genre 50k linéaire.

Comme d'hab', aucune garantie sur le résultat, je ne suis pas responsable de ce qu'il peut vous arriver en utilisant ce bazar, bla bla bla, bla bla bla... ;)

Ensuite, utilise un monitor MIDI (MIDI-OX, par exemple) et joue ta plus grosse frappe habituelle tout en tournant le potentiomètre jusqu'à ce que ta vélocité passe de 127 constante à 125-126 de temps en temps...
109
Merci Pfozz , mais ce dont tu me parles là c est plutôt chinois, enfin pas grave.
En revanche je viens de faire les Tapis St Maclou et CASTO , j ai pas trouvé de "moustiquaire" et en fait ne sais même pas dans quel rayon chercher.
Où trouves tu ce "Tissus" et comment cela s'appelle t il?
Aujourd hui comme j ai dit dans un autre Thread j ai testé la TD8 avec ces pads Roland là VVDRUM et j ai trouvé que la maille des PAd était sympa par rapport au mesh head de Pearl que j ai, où est ce que ça se trouve ce genre de matériau?
110
Sly >
A ce que je comprend, qq soit la force de ta frappe, le volume est le meme, c'est bien ca ?
Ton pb vient sans doute des reglages du module.
Je sais plus c'est ou et je ne peu pas te dire avec exactitude la marche a suivre car je n'ai plus mon dtxpress mais il y a qq parametre concernant la velocité. Pour chaque fut tu peux definir la plage de velocité (de 0 à 127). Si par defaut tu as une plage de 100-127 c'est normal qu'il n'y ai pas de diff sur les ghost donc jette un oeil de ce coté la ;)
De plus tu peu changer la courbe de velocité (il doit y en avoir 4 ou 5) donc jette un oeil au manuel ;)

A noter aussi qu'avec le module tu as la possibilité de visualiser en pourcentage la puissance de ta frappe donc ca peu aider pour les reglages ;) Par contre la aussi je ne sais plus comment on fait, je sais juste que c'est possible ...