Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche plans pour fabriquer futs avec mesh heads et capteurs

  • 144 réponses
  • 19 participants
  • 20 169 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cherche plans pour fabriquer futs avec mesh heads et capteurs
Hello à tous,

J'étudie la solution de fabriquer moi-même des fûts avec peaux silencieuses type mesh heads avec capteurs sous la peau. Je cherche des conseils avisés de gens qui ont validé une solution fiable (pas de déclenchements parasites). L'objectif etant de fabriquer des éléments tous identiques de faible encombrement (type PD 80 et PD 80R de chez roland) à partir de fournitures du commerce (leroy merlin, boutique d'electronique ...).

Il existe pas mal d'infos sur http://edrum.for.free.fr/ mais d'une part c'est en anglais (i speak like a spanish cow) et d'autre part j'aimerai avoir un retour de musiciens bricoleurs passionnés qui ont experimenté une solution valable (pas une usine à gaz).

Bref, je pense que ce genre d'info va retenir l'attention de nombreuses personnes sur le forum qui comme moi souhaitent se monter un instrument de qualité sans investir des milles et des cents, geos trouve-tout, à vous la parole !

amicalités musicales :clin:
Afficher le sujet de la discussion
121
Bienvenu Tymuk ;)

1> oui il doit le toucher ... le mieux est de faire un montage a la CSR pour pouvoir bien ajuster le montage ;)

2> difficile a dire mais je dirais qu'une mousse pas trop souple donne de bons resultats. Pfozz m'a conseillé une planche de natation et j'ai de tres bon resultat ... J'ai testé de la mousse souple style la mousse alveolé qui sert pour l'audio et ca n a rien de comparable ...

3> Ma grosse caisse est un demi fut de 13" et j'ai de tres bon resultat. Par contre j'ai un peu decalé le cone de la zone de frappe car je pense qu'il ne survivrait pas longtemp si il etait directement en contact avec la zone de frappe de la batte. Meme si il y a un decalage (le cone est un peu plus au dessus de la zone de frappe) la capture reste tres bonne ;)

4> Pour les cymbales : J'ai testé un coup en mettant de la mousse sur la zone de frappe et en ayant collé le piezo sur le metal et le resultat etait tres mauvais ... Je pense que le metal créé une sorte "d'echo" au niveau de la vibration et donc que le capteur "perde" la tete. Tu peux te servir de tes cymbales comme "moule" (voir site de CSR) ou acheter des cymbales en plastique (8-9 euros piece) qui donne de bon resultat ...

5> concernant le module tu peux prendre ce que tu veux mais je te conseil tout de meme les roland car ce sont ceux qui gere le mieux le charley ... en plus le TD-3 vas bientot etre dispo pour moins de 300 euros. Actuellement je me sert d'un tres vieux Simmons qui, a mon regret, n'a pas de fonction pour eviter les doubles trig ... mais ayant eu un dtxpress qui possedait cette fonction ca allait plutot bien ... Si tu as les moyen prend un TD-6 et tu sera tranquile ;)

Si ce n'est pas deja fait tu peux aller jetter un coup d'oeil sur le site et le forum de Pfozz ou il y a pas mal d'info et des photos de mon kit ... je pense en mettre de nouvelles d'ici peu car mon kit a un peu evolué ...
122
Même si Jesaipa (Jsaininmizot' en chti ^^) a dejà bien entammée la réponse, mais vu que j'ai rédigé la réponse au NotePad avant de voir que Jesaipa avait répondu, voilà :

1) le cône de mousse, ou le sandwich de mousse, doit-il toucher la peau ou être un peu en dessous ?

- Il touche la peau et pour être précis, une fois la peau enlevée, le cône dépasse un peu (vraiment pas beaucoup, genre 0.5 à 1 mm)

2) la mousse en question... y-a-t-il une mousse idéale ? est-ce que les résultats sont les mêmes quelle que soit la mousse utilisée ? (est-ce que le genre de ce qu'il y a sous les tapis de souris ne serait pas la mousse la plus proche de l'originale ?)

- Une mousse excellente pour les cônes est l'EVA. Perso, j'utilise la mousse d'une planche de natation de marque 'Spalding' (une bleue ciel). La mousse est un paramètre très important, voir crucial, et le type de mousse à utiliser dépend du montage...

3) Est-ce que j'utilise un de mes e-toms comme grosse caisse ? ou est-ce que c'est pas la peine ?

- C toi qui vois :) Tout est envisageable...

4) Les cymbales... est-ce qu'on peut recycler de vraies cymbales et les insonoriser, les recouvrir de caoutchouc ou je ne sais quoi... (à ce propos est-ce que vous savez si il existe une sorte de caoutchouc à étaler au pinceau ou même en bombe ? ) Bref, parlez un peu plus des cymbales. Pfozz, tes cymbales c quoi ?

- Les vraies cymbales peuvent être très efficace à condition de leur demander de la fermer ;) Pour ce, il faut leur offrir une feuille de caoutchouc (j'utilise du 'para' d'environ 45 shores en feuille de 4mm - j'sens pas trop les trucs liquides pour isoler les toîts que j'ai pas essayé, à vrai dire) et une 'assiette rigide' (un disque de bois par exemple) à placer en dessous de la cymbale, avec entre deux, un joint de caoutchouc (truc pour isoler le tour d'une porte).
Le problème, c'est que tes cymbales seront fixes (plus de balancement au moment de la frappe). C'est pas trop grave pour une charley, voir une énorme ride, mais bon.
Voir dans mes news (ou les archives de news), un descriptif du haut de mon hihat...
Mes cymbales sont faites en acrylique moulé au four électrique (comme celles de CSR, dont je traduit le site au fur et à mesure - une info à ce propos sera donnée sur mon site dans peu de temps).

5) Quel module est à conseiller pour un kit DIY ? tous les modules iront bien ? les spécificités d'un TD10, par exemple, seront elles prises en charge par mon kit maison ?

- Pour le module, c'est surtout une question de budget... Pour les fonctionnalité, il faudra envisager une longue phase de bidouilles-essais-ratés-réussites pour profiter de toutes les fonctionalités (je pense au positional sensing, surtout).
Le problème, c'est que je n'ai pas de module autre que mon PM-16 et celui d'Admir, qui ne dispose pas de tous les trucs récents.
J'peux pas trop travailler là-dessus mais plutôt sur des combines logicielles...

Pour finir, qu'est-ce que je pourrait récupérer d'autre sur ma vieille batterie pour mon kit electronique ?

- Absolument TOUT ! Y a quoi sur ta vieille batterie ? :clin:

Ah oui, et puis, les toms sont ouverts en dessous c ça ? on les laisse comme ça sans rien ?

- Oui, à moins d'avoir des exigences esthétiques :)
123
Merci beaucoup les mecs, ça fait plaisir ! :D:
je vais commencer à couper du tom et on verra bien... ;)
continuez à alimenter ce sujet passionnant !! :bravo2:
124
Hello ! c'est encore moi...

Encore quelques questions pour faire avancer le sujet.

Pourquoi utiliser une barre d'aluminium pour supporter le trigger ? pourquoi pas tout simplement du bois ou autre ?

D'une façon générale, quel genre de colle utilisez vous pour coller les piezzo, les mousses, etc.

y a t-il une référence particulière pour les piezzo ? j'ai lu que la taille du piezzo était à relier à la taille du fut c'est bien ça ?

Où est-ce que vous achetez vos peaux mesh-head ? à quel prix ?
Des adresses ou des URLs vraiment fiables pour acheter ses peaux, des cymbales plastiques, un module...

Est-ce qu'on peut transformer une vraie caisse claire en métal en e-snare ? ou bien il va y avoir un pb ?

Voilà, voilà... c tout pour ce soir ! ;) merci
125
Hello ! c'est encore moi...

Encore quelques questions pour faire avancer le sujet.

Pourquoi utiliser une barre d'aluminium pour supporter le trigger ? pourquoi pas tout simplement du bois ou autre ?

Car c'est pratique, ca rentre pile poile dans une équerre ... Rien ne t'empeche de prendre du bois ...

D'une façon générale, quel genre de colle utilisez vous pour coller les piezzo, les mousses, etc.

Je prenais de la colle a chaud mais mon pistolet a claqué ... j'ai refais des fut en utilisant du scotch double face et ca va plutot bien

y a t-il une référence particulière pour les piezzo ? j'ai lu que la taille du piezzo était à relier à la taille du fut c'est bien ça ?

Non il n'y a pas de ref particuliere ... plus un piezo est gros plus il est solide et moins il est sensible ... pour ma part j'utilise des 27 mm de chez Conrad et ca va bien ...

Où est-ce que vous achetez vos peaux mesh-head ? à quel prix ?
Des adresses ou des URLs vraiment fiables pour acheter ses peaux, des cymbales plastiques, un module...

Tu trouve les peaux dans les magasin de batterie. C'est environ 1 euros le pouce pour des TDrum
Pour des prix correct je te conseil Thoman C'est une boutique allemande serieuse


Est-ce qu'on peut transformer une vraie caisse claire en métal en e-snare ? ou bien il va y avoir un pb ?

Aucun probleme ... la mienne est comme ca (y a des photos sur le forum de Pfozz)

Voilà, voilà... c tout pour ce soir ! merci
126
Juste un petit coucou pour signaler que mon site est en train de "migrer" sur un autre serveur, chez free... Il est donc toujours accessible, mais en lecture seule (pas possible d'écrire pour l'instant).
Tout devrait être ok avant la fin de la semaine ;)
127

Citation :
Un gars a fait un dossier tres interressant sur les piezos par contre c'est en anglais ... mais c'est particulierement interressant. Il explique entre autre comment les modules roland captent la position de la baguette sur le fut .
C'est ici que ca ce passe : http://shaun.savercoolband.com/Professional/Applications/projects.htm



impossible de trouver cet article... dommage ça semble interressant. :frown:
Tu n'a pas une URL qui marche (ou quelqu'un d'autre) ??
128
Non j'avais que celle la d'adresse :/
129
Bonsoir...

Je poursuis mes recherches sur internet et je prend des notes avant de passer à l'action.
J'ai une petite question à propos de la charley.
Plus précisément la pédale de contrôle... Sur un module Roland (mettons un TD6) que faut-il brancher sur l'entrée control HH ? un switch ou un potar ?
:???:
est-ce que vous avez des infos techniques à partager sur le sujet ? valeurs, references du potar, du switch... comment ça marche, etc...

merci ! :D:
130
C'est un potar sur les roland par contre je connais pas la valeur :/
M.Beatnick utilise un 50 k il me semble et il a de bons resultats visiblement ...